Loi n° 2003-478 du 5 juin 2003 portant diverses dispositions relatives à certains personnels de DCN et GIAT Industries (1).

Sur la loi

Entrée en vigueur : 6 juin 2003
Dernière modification : 24 août 2014

Versions du texte

Les fonctionnaires, les agents sous contrat et les ouvriers de l'Etat mis à la disposition de l'entreprise nationale DCN en application de l'article 78 de la loi de finances rectificative pour 2001 (n° 2001-1276 du 28 décembre 2001) sont électeurs et éligibles au conseil d'administration ou au conseil de surveillance, ainsi qu'aux instances représentatives du personnel prévues par le code du travail. Ils bénéficient des droits reconnus aux salariés par les articles 5, 7 à 13, 15 à 28, 37, 40-1 et 40-2 de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public, l'ordonnance n° 2014-948 du 20 août 2014 relative à la gouvernance et aux opérations sur le capital des sociétés à participation publique, les titres II et III du livre IV, ainsi que le chapitre VI du titre III du livre II du code du travail.

Les ouvriers de la société nationale GIAT Industries régis par le décret n° 90-582 du 9 juillet 1990 relatif aux droits et garanties prévus à l'article 6 b de la loi n° 89-924 du 23 décembre 1989 autorisant le transfert à une société nationale des établissements industriels dépendant du Groupement industriel des armements terrestres (GIAT) peuvent être recrutés sur leur demande en qualité d'agent non titulaire de droit public par l'une des collectivités publiques ou un établissement public à caractère administratif mentionnés à l'article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
En cette qualité, ils bénéficient d'un engagement à durée indéterminée, des dispositions légales et réglementaires régissant les agents non titulaires de la fonction publique dont relève la collectivité ou l'établissement public qui les recrute ainsi que, dans des conditions fixées par un décret en Conseil d'Etat, des dispositions réglementaires régissant ces mêmes agents.
Dans cette situation, ils peuvent demander à conserver, à titre personnel, le bénéfice du maintien de prestations de pensions identiques à celles qui sont servies aux ouvriers sous statut du ministère de la défense. Le montant des cotisations afférentes au risque vieillesse sera identique à celui mis à la charge des ouvriers sous statut du ministère de la défense. Les conditions d'application du présent alinéa sont précisées par un décret en Conseil d'Etat.
Par le Président de la République :
Jacques Chirac
Le Premier ministre,
Jean-Pierre Raffarin
Le ministre des affaires sociales,
du travail et de la solidarité,
François Fillon
La ministre de la défense,
Michèle Alliot-Marie
Le ministre de l'économie,
des finances et de l'industrie,
Francis Mer
Le ministre de la fonction publique,
de la réforme de l'Etat
et de l'aménagement du territoire,
Jean-Paul Delevoye
Le ministre délégué au budget
et à la réforme budgétaire,
Alain Lambert
La ministre déléguée à l'industrie,
Nicole Fontaine

Commentaires


1Inquiétudes Des Salariés De Giat Industries
M. Bernard Fournier, du group UMP, de la circonsciption: Loire · Questions parlementaires · 5 novembre 2004

M. Bernard Fournier attire l'attention de Mme la ministre de la défense sur les inquiétudes très vives des salariés de GIAT Industries qui se sont manifestées à plusieurs reprises ces derniers mois. A la suite du Plan GIAT 2006 et du programme de restructuration très important qui s'en est suivi, le Gouvernement s'était engagé, il y a maintenant plus d'un an, à aider les salariés notamment en matière de reclassement. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les premiers bilans de ces reclassements afin de rassurer les employés et les élus du département de la Loire.M. …

 Lire la suite…

2Défense - Giat-Industries - Personnel. Recrutement. Aides De L'État
M. Glavany Jean · Questions parlementaires · 28 septembre 2004

M. Jean Glavany appelle l'attention de Mme la ministre de la défense sur les mesures de reclassement des salariés de GIAT. En effet, lorsqu'une collectivité territoriale souhaite procéder au recrutement d'un employé de GIAT, elle ne bénéficie d'aucune aide financière. Cette situation est d'autant plus incompréhensible que dans le même temps le Gouvernement a adopté le décret n° 2004-820 du 18 août 2004 qui accorde à France Télécom certaines facilités. Les fonctionnaires salariés de cette ex-entreprise publique ont en effet la possibilité de partir en mise à disposition dans la collectivité …

 Lire la suite…

3Le bureau de représentation en Turquie.
Belgin Özdilmen, Avocate. · Village Justice

Le droit turc offre la possibilité aux investisseurs étrangers de s'implanter en Turquie par le simple biais d'un bureau de représentation, appelé “irtibat bürosu”. Ce bureau de représentation a été “légèrement” réformé par le Décret modifiant le Décret d'application de la Loi sur les investissements directs étrangers N° 4875 du 05/06/2003, publié dans le Journal Officiel N° 28342 du 03/07/2012 (le “Décret”). Il s'agit de la forme la plus précaire qui puisse être adoptée dans la mesure où aucune activité commerciale ne lui est permise. I. Constitution du bureau de représentation Une …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

1Cour de cassation, Chambre civile 3, 9 juin 2010, 09-11.738, Publié au bulletin
Rejet

Une cour d'appel a pu retenir que, même si une mise en conformité était intervenue ultérieurement, l'infraction commise aux dispositions législatives ou réglementaires relatives à la protection de l'eau, de la nature ou de l'environnement avait causé un préjudice moral indirect et porté atteinte aux intérêts collectifs que des associations agréées, l'une pour la protection de l'environnement, l'autre pour la protection des écosystèmes aquatiques, avaient pour objet de défendre

 Lire la suite…
  • Responsabilité délictuelle ou quasidélictuelle·
  • Protection de la nature et de l'environnement·
  • Mise en conformité ultérieure·
  • Absence d'influence·
  • Association agréée·
  • Action en justice·
  • Préjudice moral·
  • Détermination·
  • Conditions·
  • Réparation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

0 Document parlementaire

Aucun document parlementaire ne cite cette loi.

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.