Loi n° 2003-710 du 1 août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (1).
Sur la loi
| Entrée en vigueur : | 2 août 2003 |
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| Dernière modification : | 1 janvier 2022 |
| Codes visés : | Code de commerce, Code de la consommation et 8 autres |
Commentaires • 328
Décisions • 392
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[…] En application de l'article L.331-7 du code de la consommation, la commission peut recommander notamment un plan d'apurement échelonné des dettes dont les échéances mensuelles sont compatibles avec les revenus du débiteur, étant observé que “la durée totale des recommandations ne peut excéder 10 années” depuis la loi n°2003-710 du 1 er août 2003.
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[…] Vu l'absence de contestation des recommandations dans le délai de quinze jours à compter de la notification, Les recommandations de la commission sont conformes aux dispositions de l'article L. 331-7-1 du code de la consommation et ont été formulées dans le respect de la procédure prévue aux articles R. 331-18 à R. 331-20 du code de la consommation. Il convient en conséquence de leur conférer force exécutoire, sauf à limiter la durée du moratoire à 24 mois par application de la loi n°2003-710 du 1 er août 2003. PAR CES MOTIFS Statuant en dernier ressort,
Confirmation —
[…] Ordonné à l'Office public de l'A du Nord agissant sous la dénomination Y A de proposer aux époux X un logement correspondant aux caractéristiques visées à l'article 13 bis de la loi du 1 er septembre 1948.
Document parlementaire • 0
Versions du texte
Le programme national de rénovation urbaine vise à restructurer, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable, les quartiers classés en zone urbaine sensible avant la publication de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine et, à titre exceptionnel, après avis conforme du maire de la commune ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent et accord du ministre chargé de la ville et du ministre chargé du logement, ceux présentant des caractéristiques économiques et sociales analogues.
Il comprend des opérations d'aménagement urbain, la réhabilitation, la résidentialisation, la démolition et la production de logements, la création, la réhabilitation et la démolition d'équipements publics ou collectifs, la réorganisation d'espaces d'activité économique et commerciale, ou tout autre investissement concourant à la rénovation urbaine.
Pour la période 2004-2015, il prévoit une offre nouvelle de 250 000 logements locatifs sociaux, soit par la remise sur le marché de logements vacants, soit par la production de nouveaux logements sociaux dans les quartiers classés en zone urbaine sensible avant la publication de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 précitée ou dans les agglomérations dont ils font partie. Il comprend également, dans les quartiers mentionnés au premier alinéa, la réhabilitation de 400 000 logements locatifs sociaux et, la résidentialisation d'un nombre équivalent de logements sociaux et en cas de nécessité liée à la vétusté, à l'inadaptation à la demande ou à la mise en oeuvre du projet urbain, la démolition de 250 000 logements, cet effort global devant tenir compte des besoins spécifiques des quartiers concernés.
Les moyens financiers consacrés à la mise en œuvre du programme national de rénovation urbaine, entre 2004 et 2015, sont fixés à 12 milliards d'euros.
Ces moyens sont affectés à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, créée par l'article 10, à partir des contributions versées, notamment, par l'Etat et l'Union des entreprises et des salariés pour le logement mentionnée à l'article L. 313-17 du code de la construction et de l'habitation.
L'Etat met en place, en complément des moyens mobilisés au titre de l'alinéa précédent, des crédits à hauteur de 350 millions d'euros pour accompagner les projets mis en œuvre dans le cadre du programme national de rénovation urbaine.
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- Article 298 bis du Code général des impôts
- Tribunal de commerce de Paris, 19 juin 2023, n° 2021052313
- Article R*431-36 du Code de l'urbanisme
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