Loi n° 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs (1).

Sur la loi

Entrée en vigueur : 22 août 2007
Dernière modification : 22 août 2007

Commentaires67


rocheblave.com · 9 avril 2024

« Selon le septième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946, “Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent”. […] […] Récemment, dans un arrêt du 21 décembre 2023, le Conseil constitutionnel a jugé que la LOI n° 2023-1289 du 28 décembre 2023 relative à la prévisibilité de l'

 

Le club des juristes · 28 février 2024

Depuis la loi n° 2007-1224 du 21 août 2007 et dans le prolongement d'expériences conduites à la fin des années 1990, la SNCF doit également à ses voyageurs une « garantie de service ». […]

 

Par xavier Delpech, Rédacteur En Chef De La Revue Trimestrielle De Droit Commercial · Dalloz · 25 janvier 2024

Décisions159


1Cour d'appel de Paris, 23 octobre 2014, n° 12/05264

Confirmation — 

[…] Lui payer les sommes de : — 3.750 € à titre de dommages et intérêts pour sanction pécuniaire interdite, en application des articles L 1331-2 et L 1334-1 du Code du Travail, — 1.500 € à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive à mettre en oeuvre la loi n° 2007-1224 du 21 août 2007, — 150 € sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, avec intérêts au taux légal ;

 

2Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale - section b, 19 mai 2011, n° 10/04563

Infirmation partielle — 

[…] — qu'elle est en conséquence soumise à la loi n°2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs et au décret n°2008-82 du 24 janvier 2008 relatif à l'application de l'article 2 de cette loi,

 

3Tribunal de grande instance de Paris, 1re chambre section sociale, 7 mars 2017, n° 16/01943

— 

[…] Aux termes de ses dernières conclusions notifiées par la voie électronique le 29 août 2016, l'EPIC SNCF MOBILITES demande au tribunal, au visa des articles L. 2512-1 et L. 2512-2 (anciens articles L. 521-2 et L. 521-3) du code du travail, de la loi n°2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, de l'accord d'entreprise du 28 octobre 2004 et de son avenant du 13 décembre 2007 et de la directive SNCF RH 0944 sur la mise en œuvre des dispositions de la loi du 21 août 2007, de :

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

TITRE III : ORGANISATION DE LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC EN CAS DE GRÈVE OU AUTRE PERTURBATION PRÉVISIBLE DU TRAFIC.
Article 11
Avant le 1er octobre 2008, un rapport d'évaluation sur l'application de la présente loi est adressé par le Gouvernement au Parlement.
Ce rapport présente notamment le bilan :
- des accords-cadres et accords de branche signés ;
- des procédures de dialogue social mises en oeuvre et de leur impact au regard de l'objectif de prévention des conflits ;
- des actions de substitution du représentant de l'Etat éventuellement intervenues en application de l'article 4 ;
- des plans de transport adapté et des plans d'information des usagers élaborés par les entreprises de transport ;
- des accords collectifs de prévisibilité mis en place par ces entreprises ;
- du remboursement des titres de transport aux usagers, tel que prévu à l'article 9.
Article 12
Les autorités organisatrices de transport incorporent dans les conventions qu'elles concluent avec les entreprises de transport des critères sociaux et environnementaux de qualité de service.
Article 13
Un rapport adressé par le Gouvernement au Parlement avant le 1er mars 2008 établit un état des lieux de l'évolution du dialogue social dans les transports publics de voyageurs autres que les transports terrestres réguliers et de l'impact de celle-ci sur l'amélioration de la continuité du service public. Le rapport propose les mesures législatives nécessaires à la mise en oeuvre d'un dispositif de continuité dans les autres modes de transports publics de voyageurs.
Il fait le bilan de la prise en compte, dans la mise en oeuvre du dialogue social, de la spécificité insulaire, des dessertes côtières et de la continuité territoriale.
Par le Président de la République :
Nicolas Sarkozy
Le Premier ministre,
François Fillon
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,
du développement et de l'aménagement durables,
Jean-Louis Borloo
La ministre de l'intérieur,
de l'outre-mer et des collectivités territoriales,
Michèle Alliot-Marie
Le ministre du travail, des relations sociales
et de la solidarité,
Xavier Bertrand
Le secrétaire d'Etat
chargé des transports,
Dominique Bussereau