Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association

Sur la loi

Entrée en vigueur : 2 juillet 1901
Dernière modification : 26 mai 2023

Commentaires+500


Oratio Avocats · 26 avril 2024

Renforcement de l'engagement associatif Pour encourager et valoriser l'engagement associatif, la loi prévoit plusieurs changements majeurs : Les droits de formation acquis via le compte d'engagement citoyen (CEC) La mesure proposée vise à modifier les conditions d'accès aux droits de formation pour les bénévoles. […] La nouvelle loi vise à réduire cette durée à un an. Par ailleurs, les associations pourront abonder le CPF de leurs membres au travers du CEC, offrant ainsi davantage de ressources pour la formation des bénévoles.

 

blog.landot-avocats.net · 18 avril 2024

L'article 3 de la loi n° 2024-344 du 15 avril 2024 visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative a modifié les dispositions du 1° de l'article L. 3142-54-1 du code du travail et de l'article 641-3 du code général de la fonction publique (CGFP). […] cidTexte=JORFTEXT000000497458&categorieLien=cid">loi du 1er juillet 1901relative au contrat d'association ou inscrite au registre des associations en application du https:

 

M. Jean-Raymond Hugonet, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Essonne · Questions parlementaires · 18 avril 2024

Il est bon de rappeler qu'outre leurs missions au service de la collectivité, les associations sont régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association, qui précise que le caractère de ces entités est à but non lucratif. […]

 

Décisions+500


1Tribunal administratif de Montpellier, 20 février 2014, n° 1205176

Rejet — 

[…] Considérant que la CARAM, qui a le statut d'une association à but non lucratif régie par la loi du 1 er juillet 1901, est chargée, en vertu de la loi susvisée du 31 décembre 1971 et du décret susvisé du 27 novembre 1991, de différentes missions, […]

 

2Cour d'appel de Rouen, Ch. civile et commerciale, 12 décembre 2019, n° 18/00004

Infirmation partielle — 

[…] Il y a lieu de confirmer le jugement en ce qu'il a mis hors de cause le MIP au motif que seule une entreprise énumérée par l'article L.310-2 du code des assurances peut obtenir l'agrément lui permettant de pratiquer des opérations d'assurance directe, l'assureur faisant observer que le MIP est l'association souscriptrice du contrat d'assurance collective au titre duquel M. D Z demande à être garanti, cette association régie par le loi du 1 er juillet 1901 n'ayant pas la qualité d'assureur.

 

3Tribunal de commerce de Nantes, 13 septembre 2012, n° 2012006787

— 

[…] AFFAIRE 2012006787 JUGEMENT RENDU LE 13 septembre 2012 ENTRE : La CAISSE DU GRAND OUEST, Association déclarée conformément à la Loi du 1 er juillet 1901, agréée par Arrêté du Ministère du Travail le 6 avril 1937, dont le siège social est […] Demanderesse, Représentée par Monsieur FAURE, ayant pouvoir,

 

Documents parlementaires82

Mesdames, Messieurs, Notre République est notre bien commun. Elle s'est imposée à travers les vicissitudes et les soubresauts de l'histoire nationale parce qu'elle représente bien davantage qu'une simple modalité d'organisation des pouvoirs : elle est un projet. Mais ce projet est exigeant ; la République demande une adhésion de tous les citoyens qui en composent le corps. Elle vit par l'ambition que chacun des Français désire lui donner. Et c'est par cette ambition qu'elle se dépasse elle-même. Ainsi que le disait le Président de la République, à l'occasion de la célébration du 150ème … 
INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 6 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS _________________________________________ 14 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 18 TABLEAU D'INDICATEURS ________________________________________________________ 20 TITRE IER – GARANTIR LE RESPECT DES PRINCIPES REPUBLICAINS _____________ 22 CHAPITRE I ER – DISPOSITIONS RELATIVES AU SERVICE PUBLIC ___________________________ 27 Article 1er : Obligation de neutralité des salariés participant à une mission de service public __ 27 … 
INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 6 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS _________________________________________ 14 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 18 TABLEAU D'INDICATEURS ________________________________________________________ 20 TITRE IER – GARANTIR LE RESPECT DES PRINCIPES REPUBLICAINS _____________ 22 CHAPITRE I ER – DISPOSITIONS RELATIVES AU SERVICE PUBLIC ___________________________ 27 Article 1er : Obligation de neutralité des salariés participant à une mission de service public __ 27 … 

Versions du texte

Titre I. :
Article 1
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.
Article 2
Les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elles ne jouiront de la capacité juridique que si elles se sont conformées aux dispositions de l'article 5.
Article 2-bis

Tout mineur peut librement devenir membre d'une association dans les conditions définies par la présente loi.

Tout mineur âgé de moins de seize ans, sous réserve d'un accord écrit préalable de son représentant légal, peut participer à la constitution d'une association et être chargé de son administration dans les conditions prévues à l'article 1990 du code civil. Il peut également accomplir, sous réserve d'un accord écrit préalable de son représentant légal, tous les actes utiles à l'administration de l'association, à l'exception des actes de disposition.

Tout mineur âgé de seize ans révolus peut librement participer à la constitution d'une association et être chargé de son administration dans les conditions prévues à l'article 1990 du code civil. Les représentants légaux du mineur en sont informés sans délai par l'association, dans des conditions fixées par décret. Sauf opposition expresse du représentant légal, le mineur peut accomplir seul tous les actes utiles à l'administration de l'association, à l'exception des actes de disposition.