Article 50 de la Loi n° 82-155 du 11 février 1982 de nationalisation

Chronologie des versions de l'article

Version13/02/1982

Entrée en vigueur le 13 février 1982

Est créé par : Loi 82-155 1982-02-11 JORF 13 février 1982 rectificatif JORF 13 mars 1982

Les obligations de la caisse nationale de l'industrie et de la caisse nationale des banques attribuées aux détenteurs d'actions transférées à l'Etat sont subrogées de plein droit à ces actions dans tous les cas où la loi, le règlement ou les contrats ont, soit prévu un emploi ou un remploi de fonds en actions, soit créé ou modifié les droits portant sur ces actions ; les opérations ainsi intervenues sur ces actions sont réputées avoir été effectuées avec les mêmes effets sur les obligations de la caisse nationale de l'industrie et de la caisse nationale des banques. Ces obligations sont également subrogées de plein droit aux actions détenues en application des dispositions relatives à l'actionnariat et à la participation des salariés. Elles n'ont alors pas à revêtir la forme nominative si elles sont déposées pendant la période d'incessibilité auprès d'un intermédiaire agréé choisi sur une liste fixée par décret.
Entrée en vigueur le 13 février 1982

Commentaire1


M. Louis Longequeue, du group SOC, de la circonsciption: Haute-Vienne · Questions parlementaires · 26 mars 1987

-Les obligations de la Caisse nationale de l'industrie et de la Caisse nationale des banques attribuées aux détenteurs d'actions transférées à l'Etat sont subrogées de plein droit à ces actions en application de l'article 50 de la loi n° 82-155 du 11 février 1982. Il résulte des dispositions de cette loi que la sortie de ces obligations du patrimone de l'épargnant doit être prise en compte pour l'application du régime du compte d'épargne en actions, comme cela aurait été le cas des actions auxquelles elles se sont substituées.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'Etat, 9 / 8 SSR, du 19 octobre 1992, 88979, inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Considérant, en second lieu, que si, aux termes de l'article 248 C du code général des impôts, issu de l'article 50 de la loi de nationalisation du 11 février 1982 : « Les obligations de la Caisse nationale de l'industrie et de la Caisse nationale des banques attribuées aux détenteurs d'actions transférées à l'Etat sont subrogées de plein droit à ces actions dans tous les cas où la loi, le règlement ou les contrats ont … prévu un emploi ou un remploi de fonds en actions … », il résulte de ces dispositions, contrairement à ce que soutient M. X…, […]

 Lire la suite…
  • Règles générales propres aux divers impôts·
  • Impôts sur les revenus et bénéfices·
  • Contributions et taxes·
  • Impôt sur le revenu·
  • Impôt·
  • Tribunaux administratifs·
  • Nationalisation·
  • Action·
  • Cession·
  • Privatisation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).