Article 2 de la Loi n°67-545 du 7 juillet 1967 relative aux événements de mer.Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version25/04/1968

La référence de ce texte après la renumérotation du 1 décembre 2010 est l'article : Code des transports - art. L5131-3 (V)

Entrée en vigueur le 25 avril 1968

Si l'abordage est fortuit, s'il est dû à un cas de force majeure, ou s'il y a doute sur les causes de l'accident, les dommages sont supportés par ceux qui les ont éprouvés, sans distinguer le cas où soit les navires, soit l'un d'eux, auraient été au mouillage au moment de l'abordage.
Entrée en vigueur le 25 avril 1968
Sortie de vigueur le 1 décembre 2010

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Décisions32


1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 8e chambre a, 26 janvier 2012, n° 10/19255
Infirmation partielle

[…] « Vu les articles 2 et 3 de la loi du 7 juillet 1967 relative aux événements de mer, ensemble l'article 1384, alinéa 1 er , du Code civil ; […]

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2Tribunal de commerce de Toulon, Chambre 03, 16 juin 2011, n° 2009F00286

[…] Les dates de tirage sont les 16/02 et 24/08/2010. […] L'abordage peut être du à la faute de l'un des navires (article 3 mettant la réparation à la charge du navire fautif) par une faute commune (article 4 chaque navire gardant à sa charge les dommages de l'autre) ou encore du a à un cas fortuit, un cas de force majeur, ou encore apparaître douteux (article 2 chaque navire supportant ses dommages).

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3Cour de cassation, Chambre commerciale, du 24 octobre 1989, 87-17.357, Inédit
Rejet

[…] rompue, n'avait aucunement été invoquée par les demandeurs à l'action en responsabilité, la victime et les assureurs subrogés à ses droits ; qu'ainsi la cour d'appel a méconnu les articles 4 et 16 du nouveau Code de procédure civile ; alors, que, d'autre part, […] la cour d'appel a procédé par voie de simple affirmation, ne motivant aucunement la qualification retenue ; que, la cour d'appel a ainsi entaché sa décision d'un défaut de base légale au regard de l'article 2 de la loi du 7 juillet 1967 ; alors, qu'en outre, méconnaissant à nouveau les termes du litige et le fait admis par toutes les parties que la barge avait fait une embardée avant que l'aussière ne vînt à se rompre, […]

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