Loi n°67-545 du 7 juillet 1967 relative aux événements de mer.Abrogé

Sur la loi

Entrée en vigueur : 25 avril 1968
Dernière modification : 27 décembre 1984
Code visé : Code de commerce

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Village Justice · 8 février 2016

Un arrêt de la Cour de cassation rendu le 18 mars 2008 (pourvoi n°06-20558) dans une affaire relative à un abordage entre deux catamarans, a rappelé qu'en cas d'abordage entre navires de mer, ou entre navires de mer et bateaux de navigation intérieure, sans qu'il y ait lieu de distinguer le cas où ceux-ci participaient à une régate, les indemnités dues à raison des dommages causés aux navires, aux choses ou aux personnes se trouvant à bord doivent être réglées conformément aux dispositions du chapitre premier de la loi du 7 […] A l'instar de l'organisateur, la responsabilité du chef de bord n'est pas absolue et il peut voir sa responsabilité limitée en différentes circonstances

 

Balme Avocat · 19 janvier 2016

Le droit commun est ainsi écarté au profit du régime issu de l'article 3 de la loi du 7 juillet 1967, aujourd'hui codifié à l'article L.5131-3 du Code des transports, selon lequel « Si l'abordage est causé par la faute de l'un des navires, la réparation des dommages incombe à celui qui l'a commise ». […] On le sait bien, la finalité d'un tel système était, dans l'esprit de ses concepteurs, de priver le juge de tout pouvoir d'évaluation, son office devant se réduire à la simple application de la loi. Cependant, si la radicalité de ce système en noir et blanc pouvait paraître parti- culièrement avant-gardiste à la fin du XVIIIe siècle, il paraît, à l'heure de la haute définition, quelque peu désuet. […]

 

Décisions167


1Cour d'appel de Paris, 7 février 2014, n° 12/12288

Confirmation — 

[…] Fait application des dispositions de la loi du 7 juillet 1967 et en conséquence déclaré les demandes des différents propriétaires et assureurs les uns contre les autres irrecevables comme prescrites et infondées à l'encontre de M. I, propriétaire du bateau Cocody, défaillant, en raison de l'incertitude sur l'origine de l'incendie,

 

2Cour d'appel de Pau, 9 novembre 2012, n° 12/04418

Infirmation partielle — 

[…] mais de faits volontaires et délibérés de destructions, dégradations et violences commis par les patrons des chalutiers espagnols et les matelots qui y étaient embarqués sans rapport aucun avec les règles de navigation, de sorte qu'ayant été commis dans une intention malicieuse par les patrons ou les membres d'équipages embarqués sur les navires espagnols, il ne saurait être valablement soutenu que les abordages résultent de la faute des navires espagnols ou de la faute commune de ces navires et des navires français au sens des articles 3 et 4 de la loi n° 67-545 du 7 juillet 1967 relative aux événements de mer ;

 

3Tribunal de commerce de Toulon, Chambre 03, 16 juin 2011, n° 2009F00286

— 

[…] Ce régime juridique s'impose doublement en «amont» et en «aval» de la hiérarchie des normes juridiques. » D'une part en amont du fait de l'autorité supra légale due à une convention internationale. » D'autre part en aval de par l'application de la loi spéciale par rapport aux lois générales du régime général de responsabilité de notre Code Civil articles 1382/1383 /1384 du Code civil etc. Le Cour de Cassation a bien précisé que le régime spécifique de l_'ab0rdage entre navires de mer exclut toute application de la responsabilité délictuelle de droit commun du Code civil. Dans ce régime, le demandeur a la charge d'établir la/ les fautes du navire « abordeur » à l'origine de ses dommages.

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Chapitre Ier : Abordage.
Article 1
En cas d'abordage survenu entre navires de mer ou entre navires de mer et bateaux de navigation intérieure, les indemnités dues à raison des dommages causés aux navires, aux choses ou personnes se trouvant à bord sont réglées conformément aux dispositions du présent chapitre sans tenir compte des eaux où l'abordage s'est produit.
Tous engins flottants, à l'exception de ceux qui sont amarrés à poste fixe, sont assimilés selon le cas, soit aux navires de mer, soit aux bateaux de navigation intérieure pour l'application de l'alinéa précédent.
Article 2
Si l'abordage est fortuit, s'il est dû à un cas de force majeure, ou s'il y a doute sur les causes de l'accident, les dommages sont supportés par ceux qui les ont éprouvés, sans distinguer le cas où soit les navires, soit l'un d'eux, auraient été au mouillage au moment de l'abordage.
Article 3
Si l'abordage est causé par la faute de l'un des navires, la réparation des dommages incombe à celui qui l'a commise.