Article 22-1 de la Loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques

Chronologie des versions de l'article

Version12/02/2004
>
Version01/07/2022
>
Version22/11/2023
>
Version01/11/2024

Entrée en vigueur le 22 novembre 2023

Modifié par : LOI n°2023-1059 du 20 novembre 2023 - art. 40

Le conseil de discipline mentionné au premier alinéa de l'article 22 est une juridiction composée de représentants des conseils de l'ordre du ressort de la cour d'appel. Aucun conseil de l'ordre ne peut désigner plus de la moitié des membres du conseil de discipline et chaque conseil de l'ordre désigne au moins un représentant. Des membres suppléants sont nommés dans les mêmes conditions.

Peuvent être désignés les anciens bâtonniers, les membres des conseils de l'ordre autres que le bâtonnier en exercice et les anciens membres des conseils de l'ordre, en activité ou honoraires. Les anciens membres des conseils de l'ordre, en activité ou honoraires, ne peuvent demeurer en fonction au-delà de l'âge de soixante-quinze ans.

Le conseil de discipline élit son président parmi ses membres.

Les délibérations des conseils de l'ordre prises en application du premier alinéa et l'élection du président du conseil de discipline peuvent être déférées à la cour d'appel.

Le conseil de discipline siège en formation d'au moins cinq membres délibérant en nombre impair. Il peut constituer plusieurs formations, lorsque le nombre des avocats dans le ressort de la cour d'appel excède cinq cents.

La formation restreinte peut renvoyer l'examen de l'affaire à la formation plénière.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 22 novembre 2023
Sortie de vigueur le 1 novembre 2024
2 textes citent l'article

Commentaires33


www.actu-juridique.fr · 2 décembre 2022

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 27 octobre 2022

[…] ........................................................................................................................................ 22 - Article 185 ........................................................................................................................................ 23 - Article 186 ........................................................................................................................................ 23 - Article 187 ....................................................................................................................................... […] Considérant qu'il résulte de l'article […]

 Lire la suite…

Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 17 octobre 2022

(22 septembre 2022, Association de défense du patrimoine arboré (ADPA) de Torigny-les-Villes et des communes de la Manche et M. […] D'où il résulte que la décision implicite de refus du premier ministre ne fait pas obstacle à ce que la désignation du président du conseil de discipline institué par l'article 22-1 de la loi du 31 décembre 1971 puisse être utilement contestée devant la cour d'appel du ressort.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions70


1Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 13, 16 février 2023, n° 19/10891
Désistement

[…] Il ajoute que son recours n'est pas tardif dès lors qu'il n'est pas enfermé dans le délai d'un mois à compter de la publication du résultat des élections en l'absence de décret d'application visé à l'article 22-1 de la loi du 31 décembre 1971.

 Lire la suite…
  • Adresses·
  • Recours·
  • Ordre des avocats·
  • Bâtonnier·
  • Intervention volontaire·
  • Audience·
  • Conseil régional·
  • Procès-verbal·
  • Sms·
  • Recevabilité

2Cour de cassation, Chambre civile 1, 1 juillet 2015, 14-20.134, Inédit
Cassation

[…] Vu l'article 6 § 1 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ensemble les articles 15 et 16 du code de procédure civile ; […] 2°) alors qu'en toute hypothèse, il résulte du premier alinéa de l'article 22-1 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 que le conseil de discipline institué dans le ressort de chaque cour d'appel est composé de représentants des conseils de l'ordre de ce ressort et que chaque conseil de l'ordre désigne au moins un représentant, que, par voie de conséquence, les différentes formations du conseil de discipline, […]

 Lire la suite…
  • Conseil régional·
  • Faux·
  • Cour d'appel·
  • Ordre·
  • Ressort·
  • Surseoir·
  • Statuer·
  • Instance·
  • Sursis·
  • Formation du conseil

3Cour de cassation, 1re chambre civile, 2 juin 2021, n° 20-14.793
Rejet

[…] M. [Y] [C] [A], domicilié chez M. [G] [D] [Adresse 1], a formé le pourvoi n° T 20-14.793 contre l'arrêt rendu le 29 janvier 2020 par la cour d'appel de Colmar (audience solennelle), dans le litige l'opposant : […] 1° ALORS QUE l'article 22-1 de la loi du 31 juillet 1971 prévoit que la désignation d'un membre du conseil de discipline peut être déférée à la cour d'appel ; qu'au cas présent, l'arrêt attaqué a jugé que le recours formé par Maître [A] à l'encontre de la désignation de deux membres du conseil de discipline était irrecevable pour avoir été exercé indépendamment d'un recours formé contre une décision du conseil de discipline se prononçant sur des poursuites disciplinaires ; […]

 Lire la suite…
  • Recours·
  • Conseil régional·
  • Désignation des membres·
  • Radiation·
  • Annulation·
  • Intérêt à agir·
  • Roulement·
  • Ordre·
  • Intérêt·
  • Adresses
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires66

Les dispositions du titre Ier ont pour objet de faciliter l'enregistrement et la diffusion des audiences pour améliorer la connaissance par nos concitoyens des missions et du fonctionnement de la justice. L'article 1er, article unique de ce premier titre, insère à cette fin un article 38 quater dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. L'article prévoit un nouveau régime d'autorisation d'enregistrement sonore ou audiovisuel des audiences judiciaires et administratives en vue de leur diffusion fondée sur un motif d'intérêt public. Il s'agit d'une nouvelle dérogation à … Lire la suite…
L'ouverture de nouveaux droits sociaux aux personnes détenues nécessitera la modification de plusieurs dispositions législatives. En premier lieu, il serait nécessaire de créer des dispositions de nature législative pour prévoir la création des ESAT en détention. Ces dispositions pourront être créées dans le code de l'action sociale et des familles (L. 243-4-1) ou dans le code de procédure pénale à la suite des articles 717-4 et suivants inscrits dans la présente loi. S'agissant des dispositions relatives à la médecine du travail, à l'inspection du travail et aux accidents du travail et … Lire la suite…
Le présent amendement vise à éviter l'engorgement des juridictions disciplinaires qui pourrait résulter de l'utilisation de la saisine directe par des plaignants procéduriers, malintentionnés ou ignorant des finalités d'une instance disciplinaire. Il instaure une procédure de filtrage des réclamations par le président de la juridiction disciplinaire afin d'écarter les réclamations abusives ou manifestement mal fondées, en particulier ceux qui échappent à sa compétence. Ce filtrage viendrait en complément du premier filtre effectué par l'instance professionnelle au niveau infra-disciplinaire. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion