Article 20-1 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Chronologie des versions de l'article

Version14/12/2000
>
Version16/07/2006
>
Version06/03/2007
>
Version28/03/2009
>
Version27/03/2014
>
Version01/09/2019
>
Version01/01/2023
>
Version01/01/2025

Entrée en vigueur le 1 janvier 2023

Modifié par : LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 - art. 17 (V)

Si le logement loué ne satisfait pas aux dispositions des premier et deuxième alinéas de l'article 6, le locataire peut demander au propriétaire sa mise en conformité sans qu'il soit porté atteinte à la validité du contrat en cours. A défaut d'accord entre les parties ou à défaut de réponse du propriétaire dans un délai de deux mois, la commission départementale de conciliation peut être saisie et rendre un avis dans les conditions fixées à l'article 20. La saisine de la commission ou la remise de son avis ne constitue pas un préalable à la saisine du juge par l'une ou l'autre des parties.

L'information du bailleur par l'organisme payeur de son obligation de mise en conformité du logement, telle que prévue à l'article L. 843-1 du code de la construction et de l'habitation, tient lieu de demande de mise en conformité par le locataire.

Le juge saisi par l'une ou l'autre des parties détermine, le cas échéant, la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution. Il peut réduire le montant du loyer ou suspendre, avec ou sans consignation, son paiement et la durée du bail jusqu'à l'exécution de ces travaux. Le juge transmet au représentant de l'Etat dans le département l'ordonnance ou le jugement constatant que le logement loué ne satisfait pas aux dispositions des premier et deuxième alinéas de l'article 6.

Toutefois, le juge ne peut ordonner de mesure visant à permettre le respect du seuil maximal de consommation d'énergie finale par mètre carré et par an mentionné au premier alinéa du même article 6 lorsque le logement fait partie d'un immeuble soumis au statut de la copropriété et que le copropriétaire concerné démontre que, malgré ses diligences en vue de l'examen de résolutions tendant à la réalisation de travaux relevant des parties communes ou d'équipements communs et la réalisation de travaux dans les parties privatives de son lot adaptés aux caractéristiques du bâtiment, il n'a pu parvenir à un niveau de consommation énergétique inférieur au seuil maximal.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2023
Sortie de vigueur le 1 janvier 2025
13 textes citent l'article

Commentaires81


www.lagazettedescommunes.com · 15 février 2024

Me Fabien Gaillard · consultation.avocat.fr · 28 janvier 2024

Le locataire qui estime que son logement ne répond pas à ces critères peut, sur le fondement de l'article 20-1 de la loi du 6 juillet 1989, saisir le juge d'une demande de mise en conformité. […]

 Lire la suite…

www.cyrilperriez-avocat.fr · 26 janvier 2024

Ces actions en diminution du loyer sont distinctes de celle permettant au juge, après qu'il a déterminé la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution, de réduire le montant du loyer lorsque le logement loué ne satisfait pas aux dispositions des premier et deuxième alinéas de l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 (art. 20-1 de la loi du 6 juillet 1989).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-2, 20 janvier 2022, n° 21/07083
Infirmation partielle

[…] DU 20 JANVIER 2022 […] Aux termes de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire est obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus. L'article 24 alinéa 1 dispose que toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ou pour le non versement du dépôt de garantie ne produit effet que deux mois après un commandement de payer demeuré infructueux .

 Lire la suite…
  • Logement·
  • Eau usée·
  • Loyer·
  • Consommation d'eau·
  • Bail·
  • Commandement·
  • Locataire·
  • Facture·
  • Titre·
  • Montant

2Cour d'appel de Nîmes, 3 décembre 2015, n° 14/05612
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation partielle

[…] C'est dès lors justement que la décision déférée a accueilli la demande d'indemnisation de M me Z au titre des troubles de jouissance subis, en réduisant de moitié le montant du loyer dont elle était débitrice, et ce, en application de l'article 20-1 alinéa 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.

 Lire la suite…
  • Loyer·
  • Locataire·
  • Caution·
  • Indemnité d 'occupation·
  • Résiliation du bail·
  • Expertise·
  • Bailleur·
  • Logement·
  • Eaux·
  • Exception d'inexécution

3Cour d'appel de Paris, 1er février 2007, n° 05/23478
Infirmation

[…] Attendu qu'à tort le premier juge n'a pas tenu compte du fait que la clause résolutoire faisant la loi des parties s'est trouvée définitivement acquise le 23 janvier 2001 ; que le preneur n'a, en effet, à aucun moment avant cette date ni réglé les causes du commandement ni, au besoin par conclusions en défense devant le juge des référés saisi le 13 mars 2003, mis en demeure le bailleur au visa des articles 20-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, 1142 et 1146 du Code civil d'exécuter les ouvrages réparatoires propres à rendre l'appartement donné à bail conforme aux dispositions de l'article 6 de la Loi susvisée et n'a sollicité réduction du montant de loyer ou suspension de son paiement ;

 Lire la suite…
  • Indemnité d 'occupation·
  • Bailleur·
  • Logement·
  • Titre·
  • Tribunal d'instance·
  • Intimé·
  • Procédure civile·
  • Loyer·
  • Avoué·
  • Débiteur
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires170

Le titre IV contient des dispositions de rupture pour modifier durablement la façon de concevoir et d'habiter la ville. Il contient des mesures ambitieuses pour accélérer la rénovation des passoires thermiques. Il inclut également des mesures fortes et inédites pour réduire par deux le rythme d'artificialisation. Le chapitre Ier rassemble les dispositions législatives nécessaires pour accélérer la rénovation des logements, afin de permette à tous, même les plus démunis, de vivre dans des logements bien isolés et confortables, d'encourager la structuration de la filière rénovation du … Lire la suite…
DE LA MOBILITÉ _______________________________________________________________ 292 Articles 34 – Citoyens tirés au sort dans les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) – Mesure SD D3.1 __________________________________________________________________ 292 CHAPITRE IV – LIMITER LES ÉMISSIONS DU TRANSPORT AÉRIEN ET FAVORISER L'INTERMODALITÉ ENTRE LE TRAIN ET L'AVION _____________________________________________________ 297 SECTION 1 – DISPOSITIONS DE PROGRAMMATION ____________________________________ 297 Article 35 – Evolution de la taxe de solidarité sur les billets d'avion – Mesure … Lire la suite…
Cet amendement vise à intégrer un critère de performance énergétique en kilowattheure d'énergie primaire par an dans les critères de définition d'un logement décent, afin de fixer de manière précise le niveau de performance à atteindre pour louer un logement. L'objectif de cette disposition est de lutter contre la précarité énergétique, qui touche actuellement 5,6 millions de ménages français d'après l'Observatoire National de la Prévention Énergétique (ONPE). Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion