Article 25-8 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Chronologie des versions de l'article

Version27/03/2014
>
Version08/08/2015
>
Version29/07/2023

Entrée en vigueur le 29 juillet 2023

Modifié par : LOI n°2023-668 du 27 juillet 2023 - art. 10

I. ― Le locataire peut résilier le contrat à tout moment, sous réserve du respect d'un préavis d'un mois, y compris lorsque la durée du bail est réduite à neuf mois.

Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.

Lorsqu'il donne congé à son locataire pour reprendre le logement, le bailleur justifie du caractère réel et sérieux de sa décision de reprise.

Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire avec un préavis de trois mois et motiver son refus de renouvellement du bail soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.

A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise ainsi que la nature du lien existant entre le bailleur et le bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

En cas de contestation, le juge peut, même d'office, vérifier la réalité du motif du congé et le respect des obligations prévues au présent article. Il peut notamment déclarer non valide le congé si la non-reconduction du bail n'apparaît pas justifiée par des éléments sérieux et légitimes.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'un commissaire de justice ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte du commissaire de justice ou de la remise en main propre.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges relatifs à l'intégralité de la période couverte par le préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation du logement loué.

II. ― Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au I à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-cinq ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à un plafond de ressources en vigueur pour l'attribution des logements locatifs conventionnés fixé par arrêté du ministre chargé du logement, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée. Le présent alinéa est également applicable lorsque le locataire a à sa charge une personne de plus de soixante-cinq ans vivant habituellement dans le logement et remplissant la condition de ressources précitée et que le montant cumulé des ressources annuelles de l'ensemble des personnes vivant au foyer est inférieur au plafond de ressources déterminé par l'arrêté précité.

Toutefois, les dispositions du premier alinéa du présent II ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante-cinq ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures au plafond de ressources mentionné au même premier alinéa.

L'âge du locataire ou de la personne à sa charge et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.

III. ― Le fait pour un bailleur de délivrer un congé justifié frauduleusement par sa décision de reprendre ou de vendre le logement est puni d'une amende pénale dont le montant ne peut être supérieur à 6 000 € pour une personne physique et à 30 000 € pour une personne morale.

Le montant de l'amende est proportionné à la gravité des faits constatés. Le locataire est recevable dans sa constitution de partie civile et la demande de réparation de son préjudice.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 juillet 2023

Commentaires33


www.exprime-avocat.fr · 12 octobre 2023

Code du travail: Selon l'article L.1234-1 du code du travail, le licenciement d'un salarié en CDI doit être précédé d'un préavis, sauf exceptions (faute grave, faute lourde, etc.). […] Logement vide: Conformément à l'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire doit respecter un préavis de 3 mois généralement, réduit à 1 mois dans certains cas (zone tendue, perte d'emploi…). Le propriétaire, quant à lui, doit respecter un préavis de 6 mois. Logement meublé: D'après l'article 25-8 de la même loi, le préavis est d'un mois pour les deux parties. […] Pour plus de renseignement lire l'article : Délai de préavis contrat de location bail d'habitation Droit commercial Rupture des relations commerciales établies

 Lire la suite…

Mme Nathalie Da Conceicao Carvalho · Questions parlementaires · 1er août 2023

En son article 5, l'arrêté prévoit en effet qu'en cas d'absence du destinataire à l'adresse indiquée par l'expéditeur lors du passage de l'employé chargé de la distribution, […] dans le cadre de la résiliation d'un bail de location, dont le congé doit obligatoirement être notifié par le locataire par lettre recommandée avec avis de réception conformément à l'article 25-8 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le délai légal de résiliation court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée et non à compter de celui de son dépôt. […] Aussi, conformément à l'article R1-1-8 du code des postes et des communications électroniques, le ministre de l'économie, […]

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 26 mai 2023

Un dispositif similaire existe pour les logements meublés constituant la résidence principale du locataire (paragraphe II de l'article 25-8 de la loi du 6 juillet 1989). 12 Si la doctrine s'est interrogée sur l'application des dispositions du paragraphe III de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 au congé pour motif légitime et sérieux, elle considère majoritairement que, compte tenu de la généralité du texte, il n'y a pas lieu de faire de distinction selon les motifs du congé (voir, […] 16 mars 2017, n° 16-11.650. 22 Cass. civ. 3e, 29 avril 2009, n° 08-11.513 ; 4 mai 2011, n° 10-15.097. 23 Cass. civ. 3e, 12 mars 2014, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions194


1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-8, 17 janvier 2019, n° 16/22859
Infirmation

[…] En application de l'article 25-8 de la loi du 6 juillet 1989 « I. ' Le locataire peut résilier le contrat à tout moment, sous réserve du respect d'un préavis d'un mois, y compris lorsque la durée du bail est réduite à neuf mois ('.) / Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier ou de la remise en main propre ».

 Lire la suite…
  • Locataire·
  • Loyer·
  • Caution·
  • Titre·
  • Réservation·
  • Mère·
  • Location meublée·
  • Chèque·
  • Dépôt·
  • Remise en état

2Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 3, 20 décembre 2019, n° 17/07095
Infirmation

[…] Assignation devant la Cour d'Appel de Paris, en date du 07/08/2017, déposée à l'étude d'huissier de justice conformément aux articles 656 et 658 du code de procédure civile […] Selon les dispositions de l'article 15 II de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le congé pour vendre doit indiquer, à peine de nullité, […] En l'espèce, le congé litigieux délivré à M me C D sur le fondement de l'article 25-8 de la loi du 6 juillet 1989, ne mentionne ni le prix de vente ainsi ni les modalités de paiement de celui-ci et se borne à indiquer " votre propriétaire n'entend pas vous renouveler le contrat de location, selon les règles prévues à l'article 25-8 de la loi du 6 juillet 1989, […]

 Lire la suite…
  • Bailleur·
  • Logement·
  • Quittance·
  • Locataire·
  • Meubles·
  • Demande·
  • Location·
  • Loyer·
  • Congé pour vendre·
  • Fait

3Cour d'appel de Pau, 2e chambre section 1, 22 novembre 2022, n° 21/03681
Infirmation partielle

[…] — Evoquer le fond du litige, et inviter les parties à constituer avocats, afin de pouvoir évoquer le fond du litige lors d'une audience qu'il plaira à la Cour de fixer. Vu le congé en date du 19 février 2021, Vues les dispositions de l'article 25-8 I de la loi du 6 juillet 1989, — Dire et juger que le congé pour reprise délivré par Monsieur et Madame [W] à Monsieur [I] et Madame [Y] est parfaitement valable, — Ordonner le départ immédiat des locataires et la libération des lieux en raison du plein effet du congé délivré le 19 février 2021 pour l'échéance du bail le 2 juin 2021,

 Lire la suite…
  • Juge des référés·
  • Contestation sérieuse·
  • Pouvoir du juge·
  • Congé pour reprise·
  • Procédure civile·
  • Titre·
  • Ordonnance·
  • Pouvoir·
  • Provision·
  • Locataire
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).