Loi Jospin - Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducationAbrogé

Sur la loi

Entrée en vigueur : 14 juillet 1989
Dernière modification : 23 juin 2000

Versions du texte

L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances.
Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.
Pour garantir ce droit, la répartition des moyens du service public de l'éducation tient compte des différences de situations objectives, notamment en matière économique et sociale.
Elle a pour objet de renforcer l'encadrement des élèves dans les écoles et établissements d'enseignement situés dans des zones d'environnement social défavorisé et des zones d'habitat dispersé, et de permettre de façon générale aux élèves en difficulté de bénéficier d'actions de soutien individualisé.
La maîtrise de la langue française et la connaissance de deux autres langues font partie des objectifs fondamentaux de l'enseignement.
L'acquisition d'une culture générale et d'une qualification reconnue est assurée à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique. L'intégration scolaire des jeunes handicapés est favorisée. Les établissements et services de soins et de santé y participent.
Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes. Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. Ils dispensent une formation adaptée dans ses contenus et ses méthodes aux évolutions économiques, technologiques, sociales et culturelles du pays et de son environnement européen et international. Cette formation peut comprendre un enseignement, à tous les niveaux, de langues et cultures régionales. Les enseignement artistiques ainsi que l'éducation physique et sportive concourent directement à la formation de tous les élèves. Dans l'enseignement supérieur, des activités physiques et sportives sont proposées aux étudiants.
Dans chaque école, collège ou lycée, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l'établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à la formation des élèves.
Les élèves et les étudiants élaborent leur projet d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités avec l'aide des parents, des enseignants, des personnels d'orientation et des professionnels compétents. Les administrations concernées, les collectivités territoriales, les entreprises et les associations y contribuent.
Des activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation peuvent être organisées avec le concours notamment des administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, sans toutefois se substituer aux activités d'enseignement et de formation fixées par l'Etat. Elles visent notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l'organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves.
L'éducation permanente fait partie des missions des établissements d'enseignement ; elle offre à chacun la possibilité d'élever son niveau de formation, de s'adapter aux changements économiques et sociaux et de valider les connaissances acquises.
TITRE Ier : La vie scolaire et universitaire
CHAPITRE Ier : Le droit à l'éducation.
Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.
L'accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne.
La Nation se fixe comme objectif de conduire d'ici dix ans l'ensemble d'une classe d'âge au minimum au niveau du certificat d'aptitude professionnelle [*CAP*] ou du brevet d'études professionnelles [*BEP*] et 80 p. 100 au niveau du baccalauréat.

Commentaires124


1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°455300
Conclusions du rapporteur public · 23 décembre 2022

No 455300 LYCÉE POLYVALENT JEAN MERMOZ 3ème chambre jugeant seule Séance du 15 décembre 2022 Décision du 23 décembre 2022 Conclusions M. Thomas PEZ-LAVERGNE, Rapporteur public 1. Mme Séverine M..., professeure de lycée professionnel, participe, en supplément de ses obligations de service, en qualité de directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques du lycée Jules Guesde à Montpellier, aux activités de formation du groupement d'établissements scolaires dit GRETA Montpellier - Littoral. Elle a demandé au lycée Jean Mermoz, établissement support de ce groupement, de lui …

 Lire la suite…

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°439008
Conclusions du rapporteur public · 3 septembre 2021

1 N° 439008 Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse c/ Association école Hanned Acces 3ème et 8ème chambres réunies Séance du 29 mars 2021 Décisions du 3 septembre 2021 CONCLUSIONS M. Laurent Cytermann, Rapporteur public Ces deux pourvois du ministre de l'éducation nationale ont en commun d'illustrer les difficultés auxquelles font face les autorités de l'Etat dans l'exercice, vis-à-vis de certains établissements d'enseignement privé, de leurs responsabilités de contrôle et de décision sur les relations contractuelles avec ces établissements. Ils vous permettront de prendre …

 Lire la suite…

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°438490
Conclusions du rapporteur public · 16 avril 2021

1 N° 438490 Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse c/ M. E G... 3ème et 8ème chambres réunies Séance du 29 mars 2021 Décisions du 16 avril 2021 (n° 438490) CONCLUSIONS M. Laurent Cytermann, Rapporteur public Ces deux pourvois du ministre de l'éducation nationale ont en commun d'illustrer les difficultés auxquelles font face les autorités de l'Etat dans l'exercice, vis-à-vis de certains établissements d'enseignement privé, de leurs responsabilités de contrôle et de décision sur les relations contractuelles avec ces établissements. Ils vous permettront de prendre position sur …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions280


1CAA de PARIS, 5ème Chambre, 24 septembre 2015, 13PA04287, Inédit au recueil Lebon
Annulation

Vu la procédure suivante : Procédure contentieuse antérieure : M me B… C… a demandé au Tribunal administratif de Melun, d'une part, d'annuler la décision du 17 octobre 2011 par laquelle l'ordonnateur du Groupement d'établissements scolaires Industriel Geforme Environnement Bâtiment et travaux publics 77 (GRETA IGE BTP 77) a décidé de ne pas renouveler son contrat expirant le 31 décembre 2011, ensemble la décision du 25 janvier 2012 du recteur de l'académie de Créteil rejetant son recours hiérarchique, et, d'autre part, de condamner l'Etat à l'indemniser des préjudices subis du fait du …

 Lire la suite…
  • Agents contractuels et temporaires·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Fin du contrat·
  • Contrats·
  • Durée·
  • Éducation nationale·
  • Justice administrative·
  • Renouvellement·
  • Alphabétisation·
  • L'etat

2Tribunal des Conflits, du 7 octobre 1996, 96-03.034, Publié au bulletin

° La circonstance que, contrairement à l'obligation qui lui en est faite, le procureur de la République ait omis de notifier au préfet, par lettre recommandée avec accusé de réception, et dans les 5 jours de son prononcé, le jugement rejetant un déclinatoire de compétence, avec ses conclusions, est sans incidence sur la recevabilité d'un arrêté de conflit, le délai de 15 jours imparti au préfet pour déposer un tel arrêté n'ayant pu courir faute de notification du jugement. L'expiration du délai de 3 mois imparti au Tribunal des Conflits pour statuer n'a pas pour effet de le dessaisir ni de …

 Lire la suite…
  • Questions propres aux différentes catégories d'enseignement·
  • Activités et gestion dépendant de l'education nationale·
  • Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel·
  • Qualité de fonctionnaire ou d'agent public·
  • Agents et employés d'un service public·
  • Rj1 fonctionnaires et agents publics·
  • Agents contractuels de droit public·
  • Litiges relatifs à leur emploi·
  • Agents contractuels des greta·
  • Établissement d'enseignement

3Cour administrative d'appel de Marseille, 2e chambre, du 29 juin 1999, 98MA01270, inédit au recueil Lebon
Annulation

Vu le recours, enregistré au greffe de la Cour administrative d'appel de Marseille le 28 juillet 1998 sous le n 98MA01270, présenté par le MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE ; Le ministre demande à la Cour : 1 / d'annuler l'article 4 du jugement n 97-2370 en date du 16 juin 1998 par lequel le Tribunal administratif de Nice a condamné l'Etat à payer à L'ORGANISME DE GESTION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE L'INSTITUT FENELON la somme de 15.000 F à titre de dommages-intérêts compensatoires ; 2 / de rejeter lesdites conclusions aux fins de dommages …

 Lire la suite…
  • Questions propres aux différentes catégories d'enseignement·
  • Établissements d'enseignement prives·
  • Enseignement·
  • Tribunaux administratifs·
  • Éducation nationale·
  • Technologie·
  • Intérêts moratoires·
  • Gestion·
  • L'etat·
  • Dommages-intérêts
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion