Loi n° 64-1360 du 31 décembre 1964 sur les marques de fabrique, de commerce ou de service

Sur la loi

Entrée en vigueur : 1 août 1965
Dernière modification : 27 juillet 1993
Prochaine modification : 1 janvier 2020

Commentaires17


Blip · 8 février 2022

Au regard de la loi du 31 décembre 1964 (aujourd'hui abrogée, mais applicable à la marque en cause), cette marque serait déceptive, ce qui la rendrait nulle, dès lors que ni le raisin, ni le vin utilisé ne proviennent de Corse et que l'apéritif commercialisé sous cette marque est produit sur le continent.

 

www.oolith.eu · 26 mai 2021

[…] – Compétences issues de la loi du 31 décembre 1964 – La loi n° 64-1360 du 31 décembre 1964 a considérablement étendu le rôle de l'Institut en introduisant un examen préalable de fond des demandes d'enregistrement (V. […]

 

www.murielle-cahen.fr · 9 novembre 2017

I – L'acquisition d'une marque par l'enregistrement Une loi du 31 décembre 1964 a instauré dans le droit français l'enregistrement comme système unique d'acquisition du droit sur une marque.

 

Décisions+500


1Cour de Cassation, Chambre sociale, du 29 avril 1981, 79-17.105, Publié au bulletin

Cassation partielle — 

[…] Sur les deux premieres branches du premier moyen et sur le second moyen, pris de la violation des articles 93 et 107 de la loi du 24 juillet 1966, 1134, 1382, et 1780 du code civil, 455 et 458 du code de procedure civile, et des dispositions de la loi n° 64-1360 du 31 decembre 1964 sur les marques; attendu que stanislas x…, directeur general de la societe sogemax, a ete revoque en 1976; […]

 

2Cour d'appel de Paris, 12 février 1981

— 

Validite (non), article 3 loi 31 decembre 1964, caractere deceptif, tromperie sur l'origine geographique du produit, croyance en l'origine italienne d'une biere, tromperie accrue pour les autres produits, cas, eaux minerales boissons non alcooliques, protection de l'appelation d'origine < pisen >, application immediate de l'arrangement de lisbonne (non), confirmation

 

3Cour d'appel de Paris, 4 mai 1979

— 

[…] validite (oui), article 3 loi 31 decembre 1964, caractere distinctif (oui), marque verbale, terme < diet >, designation necessaire generique ou usuelle du produit (non), cas, aliments pour animaux, qualite essentielle du produit (non)

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Titre I : Du droit de propriété des marques.
Article 1

Sont considérés comme marques de fabrique, de commerce ou de service les noms patronymiques, les pseudonymes, les noms géographiques, les dénominations arbitraires ou de fantaisie, la forme caractéristique du produit ou de son conditionnement, les étiquettes, enveloppes, emblèmes, empreintes, timbres, cachets, vignettes, lisières, lisérés, combinaisons ou dispositions de couleurs, dessins, reliefs, lettres, chiffres, devises et, en général, tous signes d'une entreprise quelconque.


La marque de fabrique, de commerce ou de service est facultative. Toutefois, des décrets en Conseil d'Etat peuvent, exceptionnellement, la déclarer obligatoire pour les produits ou services qu'ils déterminent.

Article 2
Le dépôt d'un nom patronymique à titre de marque n'interdit pas à un homonyme de faire usage de son nom.
Toutefois, si l'usage porte atteinte aux droits de celui qui a déposé le nom à titre de marque, le déposant peut demander en justice soit la réglementation soit l'interdiction de cet usage.
Article 3
Ne peuvent être considérés comme une marque ni en faire partie les signes dont l'utilisation serait contraire à l'ordre public ou aux bonnes moeurs, ainsi que les signes exclus par l'article 6 ter de la convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle du 20 mars 1883 revisée.
Ne peuvent, en outre, être considérées comme marques :
Celles qui sont constituées exclusivement de la désignation nécessaire ou générique du produit et du service ou qui comportent des indications propres à tromper le public.
Celles qui sont composées exclusivement de termes indiquant la qualité essentielle du produit ou du service, ou la composition du produit.