Article 4 de la Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication (Loi Léotard)

Chronologie des versions de l'article

Version01/10/1986
>
Version18/01/1989
>
Version17/11/2013
>
Version03/08/2015
>
Version22/01/2017
>
Version01/01/2022

Entrée en vigueur le 1 janvier 2022

Modifié par : LOI n°2021-1382 du 25 octobre 2021 - art. 5

I.-L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique comprend neuf membres nommés par décret en raison de leurs compétences en matière économique, juridique ou technique ou de leur expérience professionnelle dans le domaine de la communication, notamment dans le secteur audiovisuel, ou des communications électroniques.
Le président de l'autorité est nommé par le Président de la République pour la durée de ses fonctions de membre de l'autorité, après avis des commissions permanentes compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat, dans les conditions prévues par la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution. En cas d'empêchement du président, la présidence est assurée par le membre de l'autorité le plus âgé.
Trois membres sont désignés par le Président de l'Assemblée nationale et trois membres par le Président du Sénat. Au sein de chaque assemblée parlementaire, ils sont désignés sur avis conforme de la commission permanente chargée des affaires culturelles statuant à bulletin secret à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés.
Un membre en activité du Conseil d'Etat et un membre en activité de la Cour de cassation sont désignés, respectivement, par le vice-président du Conseil d'Etat et le premier président de la Cour de cassation.
II.-Le mandat des membres de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique est de six ans. Il n'est pas renouvelable. Il n'est pas interrompu par les règles concernant la limite d'âge éventuellement applicables aux intéressés.
Les membres mentionnés au troisième alinéa du I sont renouvelés par tiers tous les deux ans.
III.-A l'occasion de chaque renouvellement des membres mentionnés au troisième alinéa du I, les présidents des assemblées parlementaires désignent une femme et un homme. Sauf accord contraire, chacun désigne un membre de l'autre sexe que celui qu'il a désigné lors du précédent renouvellement biennal. Le présent alinéa s'applique sous réserve du deuxième alinéa du présent III.
Lors de la désignation d'un nouveau membre appelé à remplacer un membre dont le mandat a pris fin avant le terme normal, le nouveau membre est de même sexe que celui qu'il remplace. Lorsque le mandat de ce membre est renouvelé en application du second alinéa de l'article 7 de la loi n° 2017-55 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes, le président de l'autre assemblée parlementaire désigne un membre de l'autre sexe.
Les deux membres désignés en application du dernier alinéa du I sont de sexe différent.
IV.-L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique désigne, en dehors de leur présence, celui des deux membres nommés en application du dernier alinéa du I qui exerce, pendant la première moitié de son mandat, la mission mentionnée aux articles L. 331-19 à L. 331-24 du code de la propriété intellectuelle. L'autre membre, qui le supplée dans l'exercice de cette mission, lui succède pour exercer cette mission pendant la deuxième partie de son mandat.
V.-Les membres de l'autorité ne peuvent être nommés au delà de l'âge de soixante-cinq ans.
VI.-L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique ne peut délibérer que si au moins six de ses membres sont présents. Elle délibère à la majorité des membres présents. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2022
5 textes citent l'article

Commentaires20


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 14 décembre 2023

[…] - Sur certaines dispositions de l'article 2 : 14. […] En ce qui concerne l'article 6 : 7. […] Considérant que les autres dispositions du titre V ne sont contraires à aucune règle, ni à aucun principe de valeur constitutionnelle ; […] ­ Décision n° 2000-433 DC du 27 juil et 2000-Loi modifiant la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication […] - SUR LES ARTICLES 71 ET 72 DE LA LOI : 47. […]

 Lire la suite…

Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 12 mars 2021

La condition d'urgence n'étant pas contestée par le ministre défendeur, la suspension de cet article est ordonnée. […] […]

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 31 décembre 2019

[…] – la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 ; […] – les […] En vertu du 6° de l'article 3 du décret du 22 décembre 2004, pris pour l'application de l'article 20-2 de la loi du 30 septembre 1986, la finale de la Ligue des champions de football est au nombre des événements d'importance majeure.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions399


1CONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL (CSA) Décision no 95-727 du 28 novembre 1995 portant désignation de personnalités qualifiées au sein du conseil d'administration…

[…] Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, Vu la loi no 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, et notamment ses articles 44 (4o) et 47 ; Vu le décret no 89-518 du 26 juillet 1989 relatif à l'organisation et au fonctionnement du Conseil supérieur de l'audiovisuel ; Après en avoir délibéré, Décide :

 Lire la suite…
  • Audiovisuel·
  • Radiodiffusion·
  • Outre-mer·
  • Télévision·
  • Liberté de communication·
  • Administrateur·
  • Journal officiel·
  • Conseil·
  • Durée·
  • Mandat

2Décision n° 2010-839 du 16 novembre 2010 autorisant la commune de Poix-de-Picardie (Somme) à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion des…

[…] Vu la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, notamment ses articles 25, 30-2, 30-3, 96-2 et 97 ; […] Vu la délibération du 25 juillet 2006 modifiée du conseil relative à la fixation de règles de partage de la ressource radioélectrique de la télévision numérique pour les multiplex R 1, R 2, R 3, R 4, R 5 et R 6 ;

 Lire la suite…
  • Télévision numérique·
  • Éditeur·
  • Diffusion·
  • Réseau·
  • Audiovisuel·
  • Service·
  • Conseil·
  • Commune·
  • Société de gestion·
  • Pilotage

3Décision n° 2009-268 du 6 janvier 2009 mettant en demeure la société nationale de programme Radio France

[…] Vu la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, notamment ses articles 43-11, 48 et 48-1 ; Vu le décret du 13 novembre 1987 modifié portant approbation du cahier des missions et des charges de la société nationale de programme Radio France, notamment son article 4 ;

 Lire la suite…
  • Audiovisuel·
  • Radio·
  • Recommandation du conseil·
  • Liberté de communication·
  • Reportage·
  • Sociétés·
  • Égalité de traitement·
  • Principe d'égalité·
  • Politique·
  • Respect
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires44

Cet amendement vise à calquer la composition de l'Arcom sur celle du CSA avec un président nommé par le Président de la République dans les conditions déterminées par l'article 13 de la Constitution et six membres nommés par le Parlement. Compte tenu de la réalité de la charge de travail que cela représente, la présence de deux magistrats pour exercer la compétence de la réponse graduée dévolue aujourd'hui à la Hadopi n'est souhaitée ni par cette dernière ni par le CSA. En outre, dans son avis, le Conseil d'Etat a précisé que la présence de magistrats pour exercer cette compétence ne … Lire la suite…
Cet amendement vise à supprimer la limite d'âge de 65 ans pour devenir membre de l'ARCOM. Cette disposition prévue à l'alinéa 12 existait déjà pour le CSA. Elle est aussi en vigueur à l'ARCEP mais il n'existe pas de telle contrainte d'âge pour intégrer la CNIL, l'Autorité de la concurrence, l'Agence Française de lutte contre le dopage (AFLD)... Or dans le secteur des médias, il est difficile de trouver de bons candidats pour intégrer le collège du régulateur pour deux raisons : la rémunération des cadres dirigeants de ces entreprises est souvent très supérieure à celle proposée par le … Lire la suite…
Le présent amendement a pour objet de compléter la composition du collège l'ARCOM en prévoyant la présence de deux nouveaux membres, désignés respectivement par le vice-président du Conseil d'État et le premier président de la Cour de cassation. Il s'agit de préserver, tout en la complétant, la composition actuelle du collège du CSA, qui comprend trois membres désignés par le Président de l'Assemblée nationale, trois membres désignés par le Président du Sénat, son président étant nommé par le Président de la République dans les conditions déterminées par l'article 13 de la Constitution. Le … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion