Loi du 8 juillet 1880 relative à l’abrogation de la loi des 20 mai - 3 juin 1874 sur l’aumônerie militaire.
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 11 juillet 1880 |
---|---|
Dernière modification : | 11 juillet 1880 |
Versions du texte
Le Sénat et la Chambre des députés ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
La loi des 20 mai - 3 juin 1874 sur l'aumônerie militaire est abrogée.
Il sera attaché des ministres des différents cultes aux camps, forts détachés et aux garnisons placées hors de l'enceinte des villes, contenant un rassemblement de deux mille hommes au moins et éloignés des églises paroissiales et des temples de plus de trois kilomètres, ainsi qu'aux hôpitaux et pénitenciers militaires.
En cas de mobilisation, des ministres des différents cultes seront attachés aux armées, corps d'armée et divisions en campagne, mais sans aucune distinction hiérarchique. Un décret en Conseil d'Etat déterminera le mode de recrutement et le nombre de ces ministres.
La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'Etat.
Fait à Paris, le 8 juillet 1880.
Par le Président de la République :
JULES GRÉVY.
Le ministre de la guerre,
Gal FARRE.
Commentaires
Juin 2018 Actes et décisions 1 - Loi n° 2010-2 du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français – Absence de mesures d'application – Entrée en vigueur immédiate – Incidence sur les instances en cours – Obligation d'application. Estimant que son époux, alors appelé du contingent en Polynésie française, sur l'atoll de Hao, avait été victime d'essais nucléaires, Mme X., son épouse, a sollicité, sur le fondement des dispositions de la loi du 5 janvier 2010, la réparation du dommage subi du chef de son décès survenu en 2002. …
Lire la suite…Commentaire Décision n° 2012-297 QPC du 21 février 2013 Association pour la promotion et l'expansion de la laïcité (Traitement des pasteurs des églises consistoriales dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle) Le Conseil constitutionnel a été saisi le 19 décembre 2012 par le Conseil d'État (décision n° S 360724 et 360725 du 19 décembre 2012) d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par l'association pour la promotion et l'expansion de la laïcité (APPEL), portant sur l'article VII des articles organiques des cultes protestants de la …
Lire la suite…Décisions
Aumônier militaire ayant fait l'objet d'une mutation d'office par décision administrative, à la suite d'une demande en ce sens formulée par l'autorité religieuse. Compte tenu du caractère de son ministère religieux, cet aumônier se trouvait placé dans une situation telle que la demande de mutation émanant de l'autorité religieuse dont il dépendait faisait obstacle à son maintien sur place. Dans ces conditions, l'autorité militaire avait compétence liée pour mettre fin aux fonctions de cet aumônier et pour prononcer sa mutation. Dès lors, les moyens tirés de la méconnaissance des droits de …
Lire la suite…- Moyens inopérants -hypothèses de compétence liée·
- Pouvoirs et obligations de l'administration·
- Compétence liée de l'autorité militaire·
- Membres du clerge -aumônier militaire·
- Actes législatifs et administratifs·
- Validité des actes administratifs·
- Pouvoirs et devoirs du juge·
- Compétence liee -existence·
- Personnels des armées·
- Exercice des cultes
2. Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 27 juin 2018, 412039, Publié au recueil Lebon
) En application des articles L. 4121-2 du code de la défense et des articles 2 et 3 de la loi du 8 juillet 1880 relative à l'abrogation de la loi des 20 mai – 3 juin 1874 sur l'aumônerie militaire, il appartient au pouvoir réglementaire de déterminer par un décret en Conseil d'Etat les conditions de recrutement des ministres du culte attachés aux armées. Ces conditions de recrutement sont fixées par le décret n° 2008-1524 du 30 décembre 2008 relatif aux aumôniers militaires, que le décret n° 2017-756 a complété…. ,,2) La mission des aumôniers militaires, des aumôniers hospitaliers et des …
Lire la suite…- Questions particulières à certains personnels militaires·
- Condition portant atteinte au libre exercice des cultes·
- Modalités d'indemnisation des aumôniers pénitentiaires·
- Conditions de recrutement des aumôniers hospitaliers·
- Dispositions propres aux personnels hospitaliers·
- C) indemnisation des aumôniers pénitentiaires·
- Personnels militaires et civils de la défense·
- Juridictions administratives et judiciaires·
- B) recrutement des aumôniers hospitaliers·
- A) recrutement des aumôniers militaires
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Le choix des arrêts lus durant la période du 1er juin au 15 juillet 2018 a porté notamment sur des jugements ayant majoritairement trait à l'emploi public, au contentieux administratif, à la laïcité et aux contrats. Une décision complète la jurisprudence Commune de Douai, en matière de biens de retour en fin de concession et une autre indique quel est le mode de scrutin en cas de vote sur le maintien en fonctions d'un adjoint au maire. Transfert à une personne publique d'un salarié protégé : contrôle de l'Administration CE, 6 juin 2018, n° 391860, Mme B. D'une part, en vertu de l'article …
Lire la suite…