Loi n° 76-516 du 14 juin 1976 relative aux réparations à accorder aux personnes versées dans la réserve du service de défense qui ont reçu une affectation individuelle de défense et qui sont victimes d'accidents lors de leur participation à des périodes d'exercices ou séances d'instruction.

Sur la loi

Entrée en vigueur : 14 juin 1976
Dernière modification : 14 juin 1976

Commentaire1


M. Angot André · Questions parlementaires · 13 novembre 1995

En cas d'accident survenu a cette occasion, la loi no 76-516 du 14 juin 1976 prevoit que les affectes de defense beneficient des dispositions du code des pensions militaires d'invalidite.

 

Décision1


1Tribunal de grande instance de Paris, Juge de l'exécution, 25 juillet 2011, n° 11/80516

— 

[…] En réponse, la société CRY LIMITED expose que le contrat de cession peut avoir pour objet toute créance qui ne soit pas hors du commerce et qu'en l'espèce, il ne s'agit pas d'une copie exécutoire à ordre si bien que la loi du 14 juin 1976 ne s'applique pas et que la transmission de la créance pouvait intervenir par tous moyens, y compris par acte sous seing privé.

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Article 1

Les personnes versées dans la réserve du service de défense qui ont reçu une affectation individuelle de défense ont droit, ainsi que leurs ayants cause, au bénéfice des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité, à l'exception de l'option prévue par l'article L. 12, pour les accidents survenus au cours ou à l'occasion des périodes d'exercice auxquelles elles sont assujetties ou des séances d'instruction ou d'information auxquelles elles ont été convoquées et qui sont organisées sous l'autorité du ministre responsable de l'emploi de défense.

Le Président de la République :
Valéry GISCARD D'ESTAING.
Le Premier ministre,
Jacques CHIRAC.
Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur,
Michel PONIATOWSKI.
Le ministre de l'économie et des finances,
Jean-Pierre FOURCADE.
Le ministre de la défense,
Yvon BOURGES.
Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants,
André BORD.