Article 73 de la Loi n° 91-428 du 13 mai 1991 portant statut de la collectivité territoriale de Corse (1)Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version14/05/1991

Les références de ce texte après la renumérotation du 24 février 1996 sont les articles : Code général des collectivités territoriales - art. L4424-28 (Ab), Code général des collectivités territoriales - art. L4424-27 (T)

Entrée en vigueur le 14 mai 1991

La collectivité territoriale de Corse définit, sur la base du principe de continuité territoriale destiné à atténuer les contraintes de l'insularité et dans les conditions du V de l'article 78, les modalités d'organisation des transports maritimes et aériens entre l'île et toute destination de la France continentale, en particulier en matière de desserte et de tarifs.
Les liaisons sont assurées dans le cadre d'un service public adapté à chaque mode de transport afin d'offrir des dessertes dans des conditions d'accès, de qualité, de régularité et de prix destinées à atténuer les contraintes de l'insularité.
La collectivité territoriale de Corse concède ces liaisons à des compagnies maritimes dont la flotte est immatriculée en France et à des compagnies aériennes titulaires d'une autorisation ou d'un agrément délivré par le ministre chargé des transports. Ces contrats assurent l'intégralité du transport des passagers et du fret toute l'année dans le cadre du service public.
La collectivité territoriale de Corse est substituée à l'Etat et à la région de Corse dans leurs droits et obligations pour la continuation des contrats en cours vis-à-vis des compagnies titulaires de concessions à compter de la date d'application de la présente loi.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 14 mai 1991
Sortie de vigueur le 24 février 1996

Commentaires2


M. Renucci Simon · Questions parlementaires · 12 octobre 2010

L'État est particulièrement attaché au principe de continuité territoriale posé par l'article 73 de la loi n° 91-428 du 13 mai 1991 portant statut de la collectivité territoriale de Corse et qui se traduit par un système d'aides en matière de transports maritimes et de liaisons aériennes. […]

 Lire la suite…

M. Jacques Rocca Serra, du group SOC, de la circonsciption: Bouches-du-Rhône · Questions parlementaires · 2 juin 1994

Jacques Rocca Serra souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la grande rigueur avec laquelle il lui appartient de faire respecter le principe de continuité territoriale posé par l'article 73 de la loi no 91-428 du 13 mai 1991 portant statut de la collectivité territoriale de Corse.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).