Article 42 de la Loi du 31 mai 1924 relative à la navigation aérienne.Abrogé

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Version03/03/1957

Entrée en vigueur le 3 mars 1957

Modifié par : Loi 57-259 1957-03-02 art. 1 JORF 3 mars 1957

Pour l'application de l'article 25 de ladite convention, la faute considérée comme équipollente au dol est la faute inexcusable. Est inexcusable la faute délibérée qui implique la conscience de la probabilité du dommage et son acceptation téméraire sans raison valable.
La fraude prévue à l'article 26, alinéa 4 de ladite convention est celle par laquelle le transporteur a dissimulé ou tenté de dissimuler les avaries, manquants ou retards, ou a, par tout autre moyen, empêché ou tenté d'empêcher le réceptionnaire de formuler ses protestations dans les délais requis. La victime est pareillement relevée de la forclusion prévue par ce texte si elle a été empêchée de formuler ses protestations par un cas de force majeure.
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Entrée en vigueur le 3 mars 1957
Sortie de vigueur le 1 décembre 2010

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Décisions3


1COUR DE CASSATION, CHAMBRE CIVILE 2, du 28 novembre 1962, Publié au bulletin
Rejet

[…] En consequence il ne saurait etre fait grief a un arret de ne pas comporter les conclusions des parties en la forme prescrite par les articles 141 et suivants du code de procedure civile, en leurs dispositions originaires, des lors que l' acte d'appel est posterieur au 2 mars 1959. ° la loi du 31 mai 1924 qui reglemente le "contrat de transport par voie aerienne" et en ses articles 42 et 48, donne au "transporteur" la faculte de s'exonerer conventionnellement de tout ou partie de sa responsabilite ne saurait affecter que la responsabilite derivant de l'inexecution dudit contrat. […]

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  • Articles 141 et 142 anciens du code de procédure civile·
  • Partie ayant obtenu satisfaction·
  • Appel posterieur au 2 mars 1959·
  • Responsabilité quasidélictuelle·
  • Clause d'irresponsabilite·
  • Partie mise hors de cause·
  • Presence dans la décision·
  • ° jugements et arrêts·
  • ° navigation aerienne·
  • Responsabilité

2Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 8 juin 1971, 69-13.129, Publié au bulletin
Rejet

[…] Attendu d'autre part que, la cour d'appel enonce justement que les dispositions des articles 41, 42, 43 et 48 de la loi du 31 mai 1924 modifiee par la loi du 2 mars 1957 regissent en france la responsabilite du transport aerien en cas de voyage non « international » et que ces dispositions sont les seules applicables a la cause en vertu de la convention precitee, les consorts x… etant de nationalite francaise, encore bien que l'accident dont leur auteur a ete victime se soit produit au laos au cours d'un transport limite a ce pays a bord d'un avion appartenant a une societe laotienne ;

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  • Loi du 31 mai 1924 modifie·
  • Convention franco-laotienne du 22 octobre 1953·
  • Convention franco-laotienne du 23 octobre 1953·
  • Accident survenu a un français au laos·
  • Ressortissants français en cause·
  • Application de la loi française·
  • Accident survenu à l'étranger·
  • Action contre le transporteur·
  • Laotienne du 22 octobre 1953·
  • Laotienne du 23 octobre 1953

3COUR DE CASSATION, CHAMBRE CIVILE 2, du 3 janvier 1964, Publié au bulletin
Cassation

[…] Sur le moyen unique pris en sa deuxieme branche : vu l'article 1384 alinea premier a… code civil, ensemble les articles 42 et 48 de la loi du 31 mai 1924 sur la navigation aerienne ; […]

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  • Action des ayants cause·
  • Navigation aerienne·
  • Clause limitative·
  • Responsabilité·
  • Voyageurs·
  • Victime·
  • Contrats de transport·
  • L'etat·
  • Aéronef·
  • Héritier
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