Article 48 de la Loi du 31 mai 1924 relative à la navigation aérienne.Abrogé

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Version03/03/1957

Entrée en vigueur le 3 mars 1957

Modifié par : Loi 57-259 1957-03-02 art. 2 JORF 3 mars 1957

La responsabilité du transporteur de personnes est régie par les dispositions de la convention de Varsovie, comme prévu aux articles 41 à 43 ci-dessus. Toutefois, sauf stipulations conventionnelles contraires, la responsabilité du transporteur effectuant un transport gratuit ne sera engagée, dans la limite prévue par ladite convention, que s'il est établi que le dommage a pour cause une faute imputable au transporteur ou à ses préposés.
La responsabilité du transporteur par air ne peut être recherchée que dans les conditions et limites prévues ci-dessus, quelles que soient les personnes qui la mettent en cause et quel que soit le titre auquel elles prétendent agir.
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Entrée en vigueur le 3 mars 1957
Sortie de vigueur le 1 décembre 2010

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Décisions6


1Cour de Cassation, Chambre civile 2, du 31 mars 1965, 62-11.700, Publié au bulletin
Rejet

[…] aux motifs qu'a defaut de delivrance de billets le caractere onereux du transport n'etait pas etabli, et que, s'agissant d'un transport gratuit, l' article 1384, alinea 1 er du code civil, ne pouvait etre invoque, alors que l'absence de billets n'etait pas de nature a faire la preuve, dont la charge incombait a l'aero-club, du caractere gratuit du transport, que l'article 2 de la loi du 2 mars 1957, modifiant l'article 48 de la loi du 31 mai 1924 (article 123 du code de l'aviation civile et commerciale), n'excluait point l'application de la responsabilite du fait « des choses que l'on a sous sa garde, en cas de transport interesse », et que, […]

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  • Responsabilité civile·
  • Navigation aerienne·
  • Transport benevole·
  • Choses inanimées·
  • Billet·
  • Onéreux·
  • Associations·
  • Caractère·
  • Aviation civile·
  • Transport aérien

2COUR DE CASSATION, CHAMBRE CIVILE 2, du 28 novembre 1962, Publié au bulletin
Rejet

[…] En consequence il ne saurait etre fait grief a un arret de ne pas comporter les conclusions des parties en la forme prescrite par les articles 141 et suivants du code de procedure civile, en leurs dispositions originaires, des lors que l' acte d'appel est posterieur au 2 mars 1959. ° la loi du 31 mai 1924 qui reglemente le "contrat de transport par voie aerienne" et en ses articles 42 et 48, donne au "transporteur" la faculte de s'exonerer conventionnellement de tout ou partie de sa responsabilite ne saurait affecter que la responsabilite derivant de l'inexecution dudit contrat. […]

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  • Articles 141 et 142 anciens du code de procédure civile·
  • Partie ayant obtenu satisfaction·
  • Appel posterieur au 2 mars 1959·
  • Responsabilité quasidélictuelle·
  • Clause d'irresponsabilite·
  • Partie mise hors de cause·
  • Presence dans la décision·
  • ° jugements et arrêts·
  • ° navigation aerienne·
  • Responsabilité

3Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 8 juin 1971, 69-13.129, Publié au bulletin
Rejet

[…] Attendu d'autre part que, la cour d'appel enonce justement que les dispositions des articles 41, 42, 43 et 48 de la loi du 31 mai 1924 modifiee par la loi du 2 mars 1957 regissent en france la responsabilite du transport aerien en cas de voyage non « international » et que ces dispositions sont les seules applicables a la cause en vertu de la convention precitee, les consorts x… etant de nationalite francaise, encore bien que l'accident dont leur auteur a ete victime se soit produit au laos au cours d'un transport limite a ce pays a bord d'un avion appartenant a une societe laotienne ;

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  • Loi du 31 mai 1924 modifie·
  • Convention franco-laotienne du 22 octobre 1953·
  • Convention franco-laotienne du 23 octobre 1953·
  • Accident survenu a un français au laos·
  • Ressortissants français en cause·
  • Application de la loi française·
  • Accident survenu à l'étranger·
  • Action contre le transporteur·
  • Laotienne du 22 octobre 1953·
  • Laotienne du 23 octobre 1953
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