Loi n° 86-897 du 1 août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse.

Sur la loi

Entrée en vigueur : 2 août 1986
Dernière modification : 24 mai 2019

Texte intégral

Au sens de la présente loi, l'expression "publication de presse" désigne tout service utilisant un mode écrit de diffusion de la pensée mis à la disposition du public en général ou de catégories de publics et paraissant à intervalles réguliers.


On entend par service de presse en ligne tout service de communication au public en ligne édité à titre professionnel par une personne physique ou morale qui a la maîtrise éditoriale de son contenu, consistant en la production et la mise à disposition du public d'un contenu original, d'intérêt général, renouvelé régulièrement, composé d'informations présentant un lien avec l'actualité et ayant fait l'objet d'un traitement à caractère journalistique, qui ne constitue pas un outil de promotion ou un accessoire d'une activité industrielle ou commerciale.

Un décret précise les conditions dans lesquelles un service de presse en ligne peut être reconnu, en vue notamment de bénéficier des avantages qui s'y attachent. Pour les services de presse en ligne présentant un caractère d'information politique et générale, cette reconnaissance implique l'emploi, à titre régulier, d'au moins un journaliste professionnel au sens de l'article L. 7111-3 du code du travail.

Les dispositions de la présente loi s'appliquent aux entreprises éditrices.


Au sens de la présente loi, l'expression "entreprise éditrice" désigne toute personne physique ou morale ou groupement de droit éditant, en tant que propriétaire ou locataire-gérant, une publication de presse ou un service de presse en ligne.

Une entreprise éditant une ou plusieurs publications de presse ou services de presse en ligne peut adopter le statut d'entreprise solidaire de presse d'information.

Deux conditions sont nécessaires pour se voir reconnaître un tel statut :

1° L'objet social d'une entreprise solidaire de presse d'information est d'éditer une ou plusieurs publications de presse ou services de presse en ligne d'information politique et générale ou consacrés pour une large part à l'information politique et générale ;

2° Pour la gestion de l'entreprise solidaire de presse d'information, une fraction au moins égale à 20 % des bénéfices de l'exercice est affectée à la constitution d'une réserve statutaire obligatoire consacrée au maintien ou au développement de l'activité de l'entreprise et une fraction au moins égale à 50 % des bénéfices de l'exercice est affectée au report bénéficiaire et à la réserve obligatoire.


1Déchets et économie circulaire : proposition de loi visant à réformer la filière REP (responsabilité élargie du producteur) des producteurs de papier
Arnaud Gossement · 18 janvier 2023

Le 9 janvier 2023, une proposition de loi a été déposée par des députés de la majorité portant fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d'emballages ménagers et des producteurs de papier. La proposition vise également à réduire les imprimés de papier relevant du régime de responsabilité élargie du producteur. Présentation. Deux filières distinctes de responsabilité élargie du producteur ont été mises en place pour assurer la prévention et la gestion, d'une part des déchets d'emballages ménagers, d'autre part, des déchets papiers. Ce sont des filières de responsabilité …

 Lire la suite…

2La CPPAP est-elle licite ?
Dimeglio Avocat · 11 janvier 2023

Telle est la question posée par le site FranceSoir au Tribunal administratif à propos de la décision de la CPPAP de ne pas renouveler sa qualité de service de presse en ligne[1]. A chaque crise, la France se cristallise, se polarise. La crise du COVID, et sa gestion par le gouvernement, a fracturé, divisé les esprits[2]. La décision du 5 décembre dernier de la CPPAP[3] montre à quel point le gouvernement n'a pas encore réussi à dépasser le stade des divisions. Persuadé de détenir la vérité, il campe dans ses certitudes, et s'acharne à ne défendre qu'un seul côté de la pensée, la sienne, …

 Lire la suite…

3Attribution de l'agrément pour les agences de presse en ligne
Mme Laurence Muller-Bronn, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Bas-Rhin · Questions parlementaires · 15 décembre 2022
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?

1Tribunal de commerce de Lyon, 15 novembre 2013, n° 2012J02688

2012J02688 – 1328700002/1 COPIE TRIBUNAL DE COMMERCE DE LYON 14/10/2013 JUGEMENT DU QUATORZE OCTOBRE DEUX MILLE TREIZE Le Tribunal a été saisi de la présente affaire par assignation en date du 08 novembre 2012 La cause a été entendue à l'audience du 09 septembre 2013 à laquelle siégeaient : – Monsieur Jean-Jacques VIGNON, Président, – Monsieur Jean-Paul X, Juge, – Monsieur Thierry Y, Juge, assistés de : – Madame Estelle MERGEY, Greffier, Après quoi, les Juges sus-nommés en ont délibéré pour rendre ce jour le présent jugement, les parties étant avisées que le jugement serait prononcé …

 Lire la suite…
  • Gérant·
  • Sociétés·
  • Fortune·
  • Révocation·
  • Associé·
  • Assemblée générale·
  • Gestion·
  • Qualités·
  • Mission·
  • Code de commerce

2Cour d'appel de Versailles, 5ème chambre, 12 novembre 2009, n° 08/01200
Confirmation

COUR D'APPEL DE VERSAILLES Code nac : 88G H.L./S.F. 5 e Chambre ARRET N° RÉPUTÉ CONTRADICTOIRE DU 12 NOVEMBRE 2009 R.G. N° 08/01200 AFFAIRE : S.N.C. Y Z AILLEURS PRODUCTION en la personne de son représentant légal C/ UNION POUR LE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D'ALLOCATIONS FAMILIALES DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES PARIS Décision déférée à la cour : Jugement rendu le 10 Mars 2008 par le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale de NANTERRE N° RG : 07/615 Copies exécutoires délivrées à : M e Chloé ALLIGIER …

 Lire la suite…
  • Canal·
  • Production·
  • Entreprise de presse·
  • Journaliste·
  • Abonnement·
  • Urssaf·
  • Sociétés·
  • Communication audiovisuelle·
  • Salarié·
  • Redressement

3ADLC, Décision du 7 mai 1991 relative au secteur de la presse à Toulouse, 91-D-21

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n° 91-D-21 du 7 mai 1991 relative au secteur de la presse à Toulouse Le Conseil de la concurrence, Vu la lettre enregistrée le 25 janvier 1989 sous le numéro F 221, la lettre enregistrée le 3 février 1989 sous le numéro F 224, la lettre enregistrée le 9 février 1989 sous le numéro F 227 par lesquelles respectivement la S.A. La Dépêche du Midi et Le Petit Toulousain, la chambre syndicale des diffuseurs de presse et de l'édition de la Haute-Garonne et le Syndicat de la presse quotidienne régionale ont saisi le Conseil de la concurrence de pratiques mises en …

 Lire la suite…
  • Journal·
  • Presse·
  • Diffusion·
  • Dépêches·
  • Commerçant·
  • Publication·
  • Tirage·
  • Protocole·
  • Banlieue·
  • Prix
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?

Documents parlementaires

Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (1)

INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 7 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 9 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 15 CHAPITRE I ER : DES ENTREPRISES LIBÉRÉES __________________________________________ 19 SECTION 1 : CRÉATION FACILITÉE ET À MOINDRE COÛT _________________________________ 19 Article 1er relatif à la création d'un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités liées à la création et à la vie des entreprises …

Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (1)

Mesdames, Messieurs, Ce projet de loi vise à relever un défi majeur, celui de la croissance des entreprises, à toute phase de leur développement, pour renouer avec l'esprit de conquête économique. Cela passe notamment par une transformation du modèle d'entreprise français pour l'adapter aux réalités du 21e siècle. Il s'agit tout d'abord de faciliter la création d'entreprises, en limitant au strict nécessaire les barrières à l'entrée, en limitant le coût de création des entreprises et en simplifiant au maximum les formalités administratives. La croissance des entreprises ne doit pas être …

Lire la suite…
Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (1)

La commission spéciale a adopté cet article sans modification. * * * La commission examine l'amendement CS67 de M. Sébastien Leclerc. M. Vincent Rolland. L'article 3 tend à remettre en cause les dispositions actuellement en vigueur pour la publication des annonces légales, notamment afin d'ouvrir le champ aux sites en ligne. Considérant que la presse régionale repose sur un modèle économique précaire, qui dépend en particulier des recettes tirées des annonces légales ; par souci de garantir la pérennité de cette presse, nous vous proposons de supprimer l'article 3. M. Denis Sommer, …

Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?

Lois modifiant ou citant les mêmes textes