Article 193 de la Loi n°66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commercialesAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version01/04/1967
>
Version06/01/1988

La référence de ce texte après la renumérotation du 21 septembre 2000 est l'article : Code de commerce. - art. L225-147 (M)

Entrée en vigueur le 6 janvier 1988

Modifié par : Loi n°88-17 du 5 janvier 1988 - art. 6 () JORF 6 janvier 1988

En cas d'apports en nature ou de stipulation d'avantages particuliers, un ou plusieurs commissaires aux apports sont désignés par décision de justice. Ils sont soumis aux incompatibilités prévues à l'article 220.
Ces commissaires [*attributions*] apprécient, sous leur responsabilité, la valeur des apports en nature et les avantages particuliers. Leur rapport est mis à la disposition des actionnaires dans les conditions déterminées par décret. Les dispositions de l'article 82 sont applicables à l'assemblée générale extraordinaire. Si l'assemblée approuve l'évaluation des apports et l'octroi d'avantages particuliers, elle constate la réalisation de l'augmentation du capital.
Si l'assemblée réduit l'évaluation des apports ainsi que la rémunération d'avantages particuliers, l'approbation expresse des modifications par les apporteurs, les bénéficiaires ou leurs mandataires dûment autorisés à cet effet, est requise. A défaut, l'augmentation du capital n'est pas réalisée.
Les actions d'apport sont intégralement libérées dès leur émission.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 6 janvier 1988
Sortie de vigueur le 21 septembre 2000

Commentaires3


M. François Gerbaud, du group RPR, de la circonsciption: Indre · Questions parlementaires · 3 juillet 1997

En effet, la loi a abrogé l'article 378 de la loi no 66-537 du 24 juillet 1966, supprimant ainsi la nécessité de l'approbation de la valeur des apports par l'assemblée générale de la société absorbante, et a ajouté un paragraphe à l'article 377 de la même loi qui prévoit désormais que " les commissaires à la fusion apprécient sous leur responsabilité la valeur des apports en nature et les avantages particuliers et établissent à cet effet le rapport prévu à l'article 193 ". […] Par ailleurs, l'article 372-2-20 de la loi du 24 juillet 1966 précitée dispose que la fusion prend effet à la date de la dernière assemblée générale l'ayant approuvée, […]

 Lire la suite…

M. Tron Georges · Questions parlementaires · 21 novembre 1994

[…] garde des sceaux, ministre de la justice, sur la portee de l'abrogation de l'article 378 de la loi sur les societes commerciales par l'article 15-1 de la loi no 94-126 du 11 fevrier 1994. Il lui rappelle que la disposition abrogee prevoyait que, dans le cadre d'une fusion, l'assemblee generale extraordinaire de la societe absorbante devait statuer sur l'approbation des apports en nature, conformement aux dispositions de l'article 193 de la loi sur les societes commerciales. […] Il resultait de cette obligation par renvoi de cet article a l'article 82 de la meme loi que, dans le cas ou la societe absorbee detenait une participation dans la societe absorbante, […]

 Lire la suite…

M. Vivien Robert-André · Questions parlementaires · 26 novembre 1990

M Robert-Andre Vivien expose a M le garde des sceaux, ministre de la justice, que l'article 378-1 de la loi no 66-537 du 24 juillet 1966, tel que modifie par la loi du 5 janvier 1988, prevoit une procedure simplifiee en cas de fusion-absorption d'une filiale a 100 p 100. C'est ainsi que les obligations suivantes sont ecartees : intervention du commissaire a la fusion ; […] dernier alinea, et 377 ». […] Il n'est pas en revanche deroge aux autres dispositions legales normalement applicables et notamment aux articles 193 et 378 qui prevoient la designation par decision de justice d'un ou plusieurs commissaires aux apports charges d'apprecier la valeur des apports en nature. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 2 juillet 2002, 99-10.289, Inédit
Rejet

[…] Attendu que les sociétés SETC, Mazars, auxquelles s'associe KPMG, font le même grief à l'arrêt, alors, selon le moyen, qu'il résulte des articles 193 et 377 de la loi du 24 juillet 1966, que les commissaires aux apports et à la fusion apprécient la valeur des apports en nature sous leur seule responsabilité, sans pouvoir exciper ni des travaux des commissaires aux comptes, ni des erreurs dont ceux-ci seraient entachés ; que cette responsabilité exclusive exclut celle desdits commissaires aux comptes dans le préjudice susceptible de résulter d'une évaluation erronée desdits actifs ; qu'en estimant le contraire, la cour d'appel a violé les articles précités ;

 Lire la suite…
  • Examen d'une irrecevabilité tenant à la prescription·
  • Nullité comparable à celle des actes de procédure·
  • Examen de la recevabilité d'une action au fond·
  • Sauvegarde de la preuve avant tout procès·
  • Expert ne répondant à une convocation·
  • Nécessité de la preuve d'un grief·
  • Caractère contradictoire·
  • Commissaire aux comptes·
  • Opérations d'expertise·
  • Mesures d'instruction

2Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 12 avril 1976, 75-91.627, Publié au bulletin
Non-lieu à statuer

Les commissaires, qui, en vertu des articles 80 et 193 de la loi du 24 juillet 1966, apprécient "sous leur responsabilité" la valeur réelle des apports en nature, peuvent être amenés à prendre en considération certains critères objectifs étrangers à la simple valeur vénale ou marchande des biens apportés. Mais ils ne sauraient se prévaloir de cette latitude pour prétendre justifier la dissimulation volontaire d'éléments d'appréciation qui étaient de nature à entraîner une réduction importante de la valeur de ces biens.

 Lire la suite…
  • Évaluation des apports supérieure à leur valeur réelle·
  • Majoration frauduleuse d'apports en nature·
  • Augmentation de capital·
  • Majoration frauduleuse·
  • Éléments constitutifs·
  • Société par actions·
  • Société en général·
  • Apports en nature·
  • Société anonyme·
  • Sociétés
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).