Loi du 12 juillet 1937
Article 1 de la Loi du 12 juillet 1937 instituant une caisse de retraite et d'assistance des clercs de notaires.
Entrée en vigueur le 9 juillet 1980
Modifié par : Loi n° 80-514 du 7 juillet 1980 (V)
Par. 2 - Cette caisse a pour objet la constitution, au profit de l'affilié, d'une pension en cas de vieillesse ou d'invalidité prématurée, et, en cas de décès, d'une pension au profit du conjoint et des enfants mineurs, la gestion des risques maladie, longue maladie, maternité et décès, le versement d'indemnités en cas de chômage et, éventuellement, la création d'oeuvres sanitaires et sociales, dans les conditions déterminées par le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article 5 de la présente loi.
L'affiliation à cette caisse est obligatoire pour tous les clercs et employés, dès leur entrée en fonctions.
Le contrôle dans les études de notaire en ce qui concerne l'application des prescriptions de la présente loi et des textes pris pour son application est assuré dans des conditions et par des catégories de personnes fixées par décret en Conseil d'Etat.
Les contrôleurs sont soumis au secret professionnel.
0 Commentaire
Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.
Décisions
[…] * condamné la CRPCEN à payer à M me Y… la somme de 1 000 euros sur le fondement des dispositions de l'article 700 du code de procédure civile. […] Par application des articles 1er et 3 de la loi du 12 juillet 1937, et de l'article 2 du décret n°90-1215 du 20 décembre 1990, sont affiliés à la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN), les clercs et employés qui exercent leurs fonctions à titre principal. […] * le certificat de travail en date du 13 novembre 2013, de M me G… D…, dont il résulte qu'elle a été employée en qualité de 'notaire salariée' du 01/10/2009 au 16/11/2013, catégorie cadre niveau C1, coefficient 220,
Lire la suite…- Notaire·
- Clerc·
- Suppléant·
- Cotisations·
- Mise en demeure·
- Qualités·
- Salariée·
- Prévoyance·
- Employé·
- Décret
[…] 2° que les clercs et employés des études notariales qui exercent leurs fonctions à titre principal sont obligatoirement affiliés à la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires, quelle que soit la validité de leur contrat ; qu'en décidant néanmoins que M. X… ne pouvait être affilié à la Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaire, quelles que fussent ses fonctions, dès lors qu'il avait par ailleurs la qualité d'associé de la société l'employant, la cour d'appel a violé les articles 1, paragraphe 2, alinéa 2, de la loi du 12 juillet 1937 instituant une caisse de retraite et d'assistance des clercs de notaires et 2 du décret n° 90-1215 du 20 décembre 1990 ;
Lire la suite…- Notaire associé d'une société d'exercice libéral·
- Sécurité sociale, régimes spéciaux·
- Interdictions et incompatibilités·
- Officiers publics ou ministeriels·
- Clercs et employés de notaires·
- Société d'exercice libéral·
- Exercice de la profession·
- Assujettissement·
- Sécurité sociale·
- Exclusion
3. Conseil d'État, 1ère et 4ème chambres réunies, 3 octobre 2018, 421962, Inédit au recueil Lebon
[…] – la Constitution, notamment son Préambule et son article 61-1 ; […] – la loi du 12 juillet 1937 instituant une caisse de retraite et d'assistance des clercs de notaires et notamment le 2° de son article 3 ;
Lire la suite…- Notaire·
- Clerc·
- Cotisations·
- Premier ministre·
- Principe d'égalité·
- Prévoyance·
- Retraite·
- Conseil constitutionnel·
- Citoyen·
- Émoluments
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire sur cet article.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.