Article 37 de la Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportivesAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version17/07/1984
>
Version16/07/1992
>
Version01/03/1994
>
Version08/07/2000
>
Version01/01/2002

Entrée en vigueur le 1 janvier 2002

Modifié par : Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Les groupements sportifs souscrivent pour l'exercice de leur activité des garanties d'assurance couvrant leur responsabilité dans les conditions définies au troisième alinéa du présent article.
L'organisation par toute personne autre que l'Etat et les groupements sportifs de manifestations sportives ouvertes aux licenciés des fédérations sportives visées à l'article 16 ci-dessus est subordonnée à la souscription par l'organisateur des garanties d'assurance.
Ces garanties d'assurance couvrent la responsabilité civile du groupement sportif, de l'organisateur, de leurs préposés et celle des pratiquants du sport. Les licenciés et pratiquants sont considérés comme des tiers entre eux.
L'organisation par toute personne autre que l'Etat de manifestations sportives comportant la participation de véhicules terrestres à moteur est subordonnée à la souscription par l'organisateur de garanties d'assurance.
Ces garanties d'assurance couvrent la responsabilité civile de l'organisateur, de toute personne qui prête son concours à l'organisation avec l'accord de l'organisateur et des participants.
Les assurés sont tiers entre eux.
L'exploitation d'un établissement visé à l'article 47 est également subordonnée à la souscription par l'exploitant d'un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile, celle des enseignants visée à l'article 43 et de tout préposé de l'exploitant, ainsi que des personnes habituellement ou occasionnellement admises dans l'établissement pour y exercer les activités qui y sont enseignées.
Un décret fixe les modalités d'application des assurances obligatoires instituées par les alinéas précédents, notamment les modalités de contrôle.
Ces assurances obligatoires entrent en vigueur le premier jour du troisième mois suivant la publication du décret visé à l'alinéa précédent.
Quiconque contrevient aux dispositions du présent article est puni de 7500 euros d'amende [* taux *] et d'un an d'emprisonnement ou de l'une de ces peines seulement.
Le fait, pour le responsable d'une association sportive, de ne pas souscrire les garanties d'assurance dans les conditions prévues au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et d'une amende de 7500 euros.
Est puni des mêmes peines le fait pour une personne organisant une manifestation sportive définie au deuxième alinéa de ne pas souscrire les garanties d'assurance prévues à cet alinéa.
Est puni des mêmes peines le fait d'exploiter un établissement où se pratique une activité physique ou sportive dans les conditions visées au septième alinéa sans souscrire les garanties d'assurance prévues à cet alinéa.
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues à l'article 121-1 du code pénal, des infractions définies au présent article.
La peine encourue par les personnes morales est l'amende, suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du même code.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2002
Sortie de vigueur le 25 mai 2006
9 textes citent l'article

Commentaires18


1Assurance et plaisanciers : entre protection et déresponsabilisation du navigant.
Village Justice · 14 novembre 2012

Les articles 37, 38 et 38-1 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée, et aujourd'hui inscrits dans le Code du sport, posent le principe de l'obligation d'assurance de responsabilité civile pour les groupements sportifs. […]

 Lire la suite…

2Sports - Sports De Montagne - Encadrement. Réglementation
Mme Lignières-Cassou Martine · Questions parlementaires · 27 septembre 2005

Il s'agit là de l'« environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières », visé par l'article L. 363-1 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, en son alinéa 5. […] et 121 et suivants du code pénal). […] La loi n° 84-610 précitée fait obligation aux groupements sportifs de souscrire, pour l'exercice de leur activité, une assurance couvrant en sus de leur responsabilité civile propre, celle des pratiquants du sport et celle de leurs préposés (art. 37). […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions22


1Cour d'appel de Paris, Pôle 2 chambre 3, 14 avril 2010, n° 07/12688
Infirmation Cour d'appel : Confirmation

[…] Considérant, en tout état de cause, qu'il ne peut être reproché à cet assureur d'avoir manqué à son obligation de conseil alors qu'il résulte de l'alinéa 3 de l'article 37 de la loi 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation de la promotion des activités physiques et sportives que les groupements sportifs souscrivent pour l'exercice de leur activité un contrat d'assurance ' couvrant la responsabilité civile… des pratiquants du sport', qu'ainsi les membres du NAVI-CLUB devaient pouvoir bénéficier de l'assurance de la FFV, dont le club était membre, ou de celle de PROMOVOILE 93, […]

 Lire la suite…
  • Associations·
  • Adolescent·
  • Enfant·
  • Garantie·
  • Sauvegarde·
  • Consolidation·
  • Responsabilité·
  • Évaluation·
  • Activité·
  • Bateau

2Cour administrative d'appel de Nancy, 1e chambre, du 3 février 2000, 99NC00282, inédit au recueil Lebon
Annulation Conseil d'État : Rejet

[…] que, l'article 8 du règlement sportif particulier de la ligue féminine de la Fédération Française de Basket-Ball prévoyant qu'un club ne peut faire participer à chaque rencontre plus de dix joueuses incluant au maximum deux étrangères « hors espace économique européen » alors que l'effectif du club précité comportait déjà une croate et une bulgare, […] que, malgré une procédure de conciliation, obligatoire en pareil cas en application de l'article 19 de la loi n 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée, et ayant abouti à une proposition favorable au point de vue du club, […] si l'article 37 de l'accord d'association conclu entre la Pologne et la Communauté Européenne pouvait être invoqué par M lle Y…, […]

 Lire la suite…
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Application par le juge français·
  • Différentes catégories d'actes·
  • Organisation des competitions·
  • Relations avec les pays tiers·
  • Spectacles, sports et jeux·
  • Communautés européennes·
  • Accords internationaux·
  • Federations sportives·
  • Accords généraux

3ADLC, Décision du 9 juin 2000 relative à une demande de mesures conservatoires présentée par la société ICARE, 00-MC-08

[…] l'enseignement et l'organisation des sports équestres ; Considérant qu'aux termes de l'article 16, 3 e alinéa de la loi du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives : " ….les fédérations sportives agréées par le ministre chargé des sports participent à l'exécution d'une mission de service public. […] les attributions légales d'une fédération sportive pour une partie des activités de ce secteur ; Considérant qu'aux termes de l'article 37 de la même loi : " Les groupements sportifs souscrivent pour l'exercice de leur activité un contrat d'assurance couvrant… la responsabilité civile du groupement sportif, de l'organisateur, […]

 Lire la suite…
  • Courtage·
  • Concurrence·
  • Mesures conservatoires·
  • Licence·
  • Sport·
  • Contrats·
  • Assurance responsabilité civile·
  • Sociétés·
  • Offre·
  • Établissement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).