Loi n°70-2 du 2 janvier 1970 tendant à faciliter l'accès des militaires à des emplois civils (1).Abrogé

Sur la loi

Entrée en vigueur : 3 juillet 1985
Dernière modification : 29 janvier 2003

Versions du texte

Par décrets en Conseil d'Etat, des dérogations aux règles statutaires, en matière de limite d'âge, pour l'accès aux concours ou examens externes de recrutement, et de classement des intéressés dans le corps d'accueil, pourront être prévues en faveur des officiers et assimilés en activité de service candidats aux concours ou examens de recrutement des administrations de l'Etat.
Des décrets en Conseil d'Etat détermineront dans quelles conditions des dispositions analogues seront applicables pour le recrutement du personnel des collectivités locales, des établissements publics et des entreprises publiques dont le statut est d'ordre réglementaire.
Il peut être dérogé, en faveur des officiers et assimilés en activité de service, aux dispositions qui régissent le recrutement et le reclassement du personnel des établissements publics à caractère industriel et commercial, offices, sociétés nationales et sociétés concessionnaires, soit par des conventions passées par le ministre chargé de la défense nationale et ces organismes, soit par décret.
Jusqu'au 31 décembre 2008, les officiers et assimilés en activité de service pourront, sur demande agréée par le ministre chargé de la défense nationale et soit par le ministre intéressé, soit par les représentants des collectivités locales ou des établissements publics à caractère administratif, être placés, après un stage probatoire de deux mois en position de service détaché pour occuper provisoirement des emplois vacants correspondant à leurs qualifications, nonobstant les règles relatives au recrutement de ces emplois dans les administrations de l'Etat ou des collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif.
Ils percevront dans cette position une rémunération globale au moins égale à celle qu'ils auraient perçue s'ils étaient restés dans les cadres.
Après une année de service dans leur nouvel emploi, ces personnels pourront, sur leur demande, être intégrés dans le corps de fonctionnaires titulaires dont relève l'emploi considéré, sous réserve d'une vérification de leur aptitude dans des conditions qui seront fixées par décret en Conseil d'Etat ; ils seront dans ce cas rayés des cadres de l'armée active. Toutefois, pour l'intégration dans un corps enseignant du ministère de l'éducation, la durée de service exigée est de deux ans.
Dans leur nouveau corps, les intéressés seront reclassés à un indice égal, ou à défaut, immédiatement supérieur à celui détenu dans leur corps d'origine.
La période initiale de détachement pourra être prolongée au maximum pour une période de même durée. Ceux des intéressés qui ne seront pas intégrés dans le nouvel emploi seront immédiatement réintégrés, même en surnombre, dans leur corps d'origine.
Des décrets définissent la liste des corps d'officiers bénéficiaires des présentes dispositions et les conditions de grade et d'ancienneté requises des candidats. Compte tenu des possibilités d'accueil indiquées par chaque administration ou catégorie de collectivités locales ou d'établissements publics, les contingents annuels d'emplois offerts sont, pour chaque administration et pour chaque catégorie de collectivités locales ou établissements, fixés par arrêtés interministériels.
Les dispositions du présent article sont étendues, jusqu'au 31 décembre 2008 aux sous-officiers de carrière des grades de major, adjudant-chef ou de maître principal dans des conditions qui seront fixées par décret.
Par le Président da la République :
GEORGES POMPIDOU.
Le Premier ministre, JACQUES CHABAN-DELMAS
Le ministre d'Etat chargé de la défense nationale, MICHEL DEBRE
Le ministre de l'économie et des finances : VALERY GISCARD D'ESTAING

Commentaires12


1Modernisation des SCoT : dépôt au Sénat
juridiconline.com · 11 septembre 2020

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°414081
Conclusions du rapporteur public · 27 février 2019

N° 414081 M. C... 7ème et 2ème chambres réunies Séance du 13 février 2019 Lecture du 27 février 2019 - C CONCLUSIONS M. Gilles PELLISSIER, rapporteur public Les dispositions statutaires du code de la défense instituent trois dispositifs d'accès des militaires à la fonction publique civile : par voie de concours, externe ou interne (article L. 4139-1), par voie de détachement-intégration (article L. 4139-2, qui a codifié la loi n° 70-2 du 2 janvier 1970) ou en se portant candidat sur un emploi dit réservé, « dans les conditions prévues par le code des pensions …

 Lire la suite…

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°365207
Conclusions du rapporteur public · 25 juin 2014

N° 365207 Syndicat des juridictions financières 6ème et 1ère sous-sections réunies Séance du 4 juin 2014 Lecture du 25 juin 2014 CONCLUSIONS M. Xavier de LESQUEN, rapporteur public I. Parmi les nations les plus développées, la France reste la seule à conserver un système de carrière pour la plus large part de son secteur public, créant ainsi un marché de l'emploi public de près de 6 millions de personnes, soit le quart environ de la population active, nettement séparé des autres activités. Régi pour l'essentiel par les règles de la fonction publique, ce secteur …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions131


1Tribunal de commerce de Bordeaux, Lundi, 12 décembre 2016, n° 2014F00678

TRIBUNAL DE COMMERCE DE BORDEAUX […] DU LUNDI 12 DÉCEMBRE 2016 – N° __| \Oxù5 — 1°° Chambre – N° RG : 2014F00678 – 2015F01240 société VILLAS GRAPPE D'OR SCI SCO/ciété AGENCE TALEC IMMO SARL Société AXA France IARD SA DEMANDERESSE » société VILLAS GRAPPE D'OR SCI, […] comparaissant par Maître Diane LAVERGNE, Avocat au Barreau de PARIS, 29 AVENUE BOSQUET – […] DEFENDERESSES » société AGENCE TALEC IMMO SARL, 134 AVENUE LOUIS BARTHOU – […] » Société AXA France TARD SA, 313 TERRASSES DE L'ARCHE – […] comparaissant par Maître J K, Avocat à la Cour, pour la SCP EYQUEM-BARRIERE DONITIAN …

 Lire la suite…
  • Agence·
  • Sociétés·
  • Or·
  • Gestion·
  • Location·
  • Loyer·
  • Locataire·
  • Immobilier·
  • Contrat de mandat·
  • Faute

2Conseil d'Etat, 7 / 10 SSR, du 17 juin 1996, 133581, inédit au recueil Lebon
Annulation Cour administrative d'appel de renvoi : Réformation

Vu 1°), sous le n° 133 581, l'ordonnance en date du 30 janvier 1992, enregistrée le 3 février 1992 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, par laquelle le président de la cour administrative d'appel de Nantes a transmis au Conseil d'Etat, en application de l'article R. 81 du code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel, la demande présentée à cette Cour par M. Henri X…, domicilié 3, Hameau de la Dauvellière à Mulsanne (72230) ; Vu la requête, enregistrée au greffe de la cour administrative d'appel de Nantes, le 16 janvier 1992, présentée par M. X…, et …

 Lire la suite…
  • Compétence en premier ressort des tribunaux administratifs·
  • Compétence à l'intérieur de la juridiction administrative·
  • Questions particulières a certains personnels militaires·
  • Compétence d'appel des cours administratives d'appel·
  • Changement de cadres, reclassements, intégrations·
  • Officiers d'active et officiers généraux·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Absence d'un lien de connexite·
  • Application dans le temps

3Conseil d'Etat, 9 SS, du 27 novembre 1996, 178788, inédit au recueil Lebon
Rejet

Vu la requête enregistrée le 12 mars 1996 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentée par M. Louis X…, demeurant … ; M. X… demande que le Conseil d'Etat annule la décision du 24 janvier 1996 par laquelle le ministre de l'économie et des finances a ordonné la suspension du paiement des arrérages de sa pension de retraite à compter du 1 er janvier 1996 ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code des pensions civiles et militaires de retraite ; Vu la loi n° 70-2 du 2 janvier 1970 ; Vu la loi n° 72-662 du 13 juillet 1972 modifiée, portant statut général des militaires ; …

 Lire la suite…
  • Pensions civiles et militaires de retraite·
  • Pensions civiles·
  • Pensions·
  • Militaire·
  • Armée de terre·
  • Limites·
  • Retraite·
  • Rémunération·
  • Économie·
  • Technicien
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).
Voir les documents parlementaires qui traitent de cette loi
Vous avez déjà un compte ?Connexion