Loi MOP - Loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée.

Sur la loi

Entrée en vigueur : 13 juillet 1985
Dernière modification : 1 avril 2019

Versions du texte

Lorsqu'ils sont destinés à s'intégrer à des constructions relevant d'autres régimes juridiques, les ouvrages édifiés par les organismes énumérés à l'article L. 411-2 du code de la construction et de l'habitation peuvent être dispensés de tout ou partie de l'application de la présente loi. Cette dispense est accordée par décision du représentant de l'Etat dans le département.

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1VEFA et absence qualification de marché public
www.novlaw.fr · 5 mai 2021

Dans un premier temps, le juge administratif rappelle que : « Si aucune disposition législative n'interdit aux collectivités publiques de procéder à l'acquisition de biens immobiliers au moyen de contrats de vente en l'état futur d'achèvement, elles ne sauraient recourir à de tels contrats lorsque l'objet de l'opération consiste en la construction même d'un immeuble pour le compte de la collectivité publique, lorsque l'immeuble est entièrement destiné à devenir sa propriété et lorsqu'il a été conçu en fonction des besoins propres de la personne publique ». Cette solution s'inscrit dans …

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2Les sociétés d’économie mixte dans la loi ELAN
SW Avocats · 2 mai 2021

La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ci-après « loi ELAN ») obéit, selon les termes de ses auteurs, à une volonté de « faciliter l'activité dans la construction et la rénovation du parc bâti, redonner la nécessaire confiance aux acteurs et accompagner une société en mouvement ». Vaste programme pour une loi qui a englobé des sujets aussi variés que les documents d'urbanisme, les procédures d'obtention d'un permis de construire, le droit de la commande publique, la politique du logement et l'intercommunalité. A la jonction …

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3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°432095
Conclusions du rapporteur public · 30 novembre 2020

N° 432095 Commune de Batz-sur-Mer 8ème et 3ème chambres réunies Séance du 18 novembre 2020 Lecture du 30 novembre 2020 CONCLUSIONS M. Romain VICTOR, rapporteur public 1.- Alors que depuis le mois de mars de cette année, du fait de l'épidémie de Covid- 19, de multiples pistes cyclables, temporaires ou définitives, ont fleuri un peu partout en France, et que notre pays compte donc de plus en plus de cyclistes, la présente affaire vous conduira à vous prononcer sur la portée exacte des dispositions de l'article L. 228-2 du code de l'environnement qui prévoient la réalisation d'itinéraires …

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1Tribunal administratif de Strasbourg, 20 mai 2015, n° 1400216
Rejet

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE STRASBOURG N°1400216 ___________ M. Y X ___________ M me Privet Rapporteur ___________ M. Simon Rapporteur public ___________ Audience du 22 avril 2015 Lecture du 20 mai 2015 ___________ RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Strasbourg (4 e chambre) 54-01-01-02-02 54-01-04-01 C Vu la requête, enregistrée le 10 janvier 2014, présentée par M. Y X, demeurant XXX ; M. X demande au tribunal : — d'annuler la délibération n° 45 en date du 12 juillet 2013 du conseil de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) …

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2Tribunal administratif de Lyon, 30 juin 2016, n° 1304299
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TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LYON N° 1304299 ___________ COMMUNE DE PROPIERES ___________ M. Arnould Rapporteur ___________ M. Delahaye Rapporteur public ___________ Audience du 24 mars 2016 Lecture du 30 juin 2016 ___________ 39-06-01-04 C-KS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le tribunal administratif de Lyon (3 e chambre) Vu la procédure suivante : Par une requête enregistrée le 19 juin 2013, la commune de Propières, représentée par la SCP Desilets Robbe Roquel, demande au tribunal : 1°) de condamner solidairement l'Etat, les sociétés Haut Beaujolais …

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3Tribunal administratif de Lyon, 19 janvier 2012, n° 0905474
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LYON N° 0905474 ___________ SOCIETE SOTREC INGENIERIE et SOCIETE HYDRATEC ___________ M me Lesieux Rapporteur ___________ M. Béroujon Rapporteur public ___________ Audience du 5 janvier 2012 Lecture du 19 janvier 2012 ___________ 39-05-01-01-02 C-BJ RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Lyon (3 e chambre) Vu la requête, enregistrée le 2 septembre 2009, sous le n° 0905474, présentée pour la société SOTREC INGENIERIE, dont le siège est XXX à XXX, dont le siège est situé XXX à XXX, par M e Riquelme, avocat …

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Sur le projet de loi ordinaire · Loi promulguée
LOI n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (1)

_____________________________________________________________________________________________ 22 Article 4 - Simplifier les procédures de participation du public ________________________________________ 32 Article 5 - Simplifier les procédures s'imposant aux opérations d'aménagement __________________________ 36 Chapitre II - Favoriser la libération du foncier ______________________________________________________ 42 Article 6 - Accélérer la libération du foncier public __________________________________________________ 42 Article 7 - Développer l'intervention de la Foncière publique …

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Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs décennies, la société française connaît de profondes mutations. Nos manières d'échanger, de consommer, de travailler, de s'informer, de vivre se transforment et de plus en plus vite. Le rapport au travail évolue et les Français changent d'emploi plus souvent. La mobilité professionnelle devient progressivement une évidence et le logement devient un support pour l'accompagner. Les Français vivent au sein de familles diverses et parfois recomposées. Les jeunes ont du mal à accéder à un logement et plébiscitent la vie en colocation alors que les plus …

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Sur l'article 28, renuméroté article 88
Article 88 LOI n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (1)

Les objectifs de production de logements sociaux couplés aux exigences de mixité sociale nécessitent que les organismes d'HLM puissent créer des partenariats avec les opérateurs privés. La disposition dont est demandée la modification constituait une expérimentation visant à permettre aux organismes d'HLM d'acquérir des logements sociaux auprès de sociétés civiles dans lesquelles ils détiennent des parts avec des opérateurs privés notamment. Cette expérience doit maintenant être pérennisée. L'objet de la proposition ci-dessus est de supprimer le caractère transitoire de la mesure et …

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