Loi n° 92-686 du 22 juillet 1992 portant réforme des dispositions du code pénal relatives à la répression des crimes et délits contre la nation, l'Etat et la paix publique
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 1 mars 1994 |
---|---|
Dernière modification : | 1 mars 1994 |
Texte intégral
Ces dispositions entreront en vigueur à la date qui sera fixée par la loi relative à l'entrée en vigueur du nouveau code pénal et à la modification de certaines dispositions de droit pénal et de procédure pénale rendue nécessaire par cette entrée en vigueur.
Le Premier ministre,
PIERRE BÉRÉGOVOY
Le garde des sceaux, ministre de la justice,
MICHEL VAUZELLE
Commentaires
Décision n° 2016-608 QPC Article 434-35, premier alinéa, du code pénal Délit de communication irrégulière avec un détenu Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel © 2017 Sommaire I. Dispositions législatives ............................................................................... 5 II. Constitutionnalité de la disposition contestée .................................... 25 Table des matières I. Dispositions législatives ............................................................................... 5 A. Dispositions …
Lire la suite…par Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE, Professeur des Universités en Droit Public, Université Jean Moulin Lyon III Membre de l'Institut Universitaire de France Etat d'urgence et lutte contre le terrorisme. La mécanique de l'entropie « Ce sont nos frayeurs qui font de nous des traîtres » Shakespeare, Macbeth, Acte 4, Scène 2. Art. 53. Liberté ou sécurité, faut-il choisir ? La question impose une réponse négative. En effet, le choix est impossible car il existe une dialectique constructive entre liberté et sécurité. D'une part, la sécurité est nécessaire à la liberté : la sécurité …
Lire la suite…Décisions
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique tenue au Palais de Justice à PARIS, le douze juin deux mille trois, a rendu l'arrêt suivant : Sur le rapport de M. le conseiller DULIN, les observations de M e CAPRON, de la société civile professionnelle LYON-CAEN, FABIANI et THIRIEZ, de la société civile professionnelle THOUIN-PALAT et URTIN-PETIT et de la société civile professionnelle WAQUET, FARGE et HAZAN, de M e FOUSSARD et de M e LUC-THALER, avocats en la Cour, et les conclusions de Mme l'avocat général COMMARET ; Statuant sur les …
Lire la suite…- Marchés publics·
- Sociétés·
- Recel·
- Délit·
- Abus·
- Candidat·
- Entreprise·
- Code pénal·
- Public·
- Appel d'offres
2. CNIL, Délibération du 23 mars 1993, n° 93-027
Délibération relative à la demande d'avis préalable présentée par le ministre de la Justice sur le projet de décret modifiant les dispositions réglementaires du code de procédure pénale relatives au casier judiciaire
Lire la suite…- Casier judiciaire·
- Téléinformatique·
- Cnil·
- Décret·
- Demande d'avis·
- Personne morale·
- Commission·
- Procédure pénale·
- Alcoolisme·
- Personnes
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Décision n° 2021 - 896 QPC Article 433-5 du code pénal Articles 29, 30, 31 et 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse Infractions d'outrage et d'injure publique Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel - 2021 Sommaire I. Contexte de la disposition contestée ..................................................... 5 II. Constitutionnalité de la disposition contestée ................................... 26 Table des matières I. Contexte de la disposition contestée ..................................................... 5 A. Dispositions contestées …
Lire la suite…