Article 1 de la LOI n° 97-135 du 13 février 1997 portant création de l'établissement public « Réseau ferré de France » en vue du renouveau du transport ferroviaire (1)Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version15/02/1997
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Version06/01/2006
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Version10/12/2009

Les références de ce texte après la renumérotation du 17 juillet 2015 sont les articles : Code des transports - art. L2111-9 (V), Code des transports - art. L2123-4 (V), Code des transports - art. L2111-10 (V)

Entrée en vigueur le 10 décembre 2009

Modifié par : LOI n°2009-1503 du 8 décembre 2009 - art. 4

Modifié par : LOI n°2009-1503 du 8 décembre 2009 - art. 1

Il est créé à la date du 1er janvier 1997 un établissement public national à caractère industriel et commercial dénommé : "Réseau ferré de France". Cet établissement a pour objet, conformément aux principes du service public et dans le but de promouvoir le transport ferroviaire en France dans une logique de développement durable, l'aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré national. Il est le gestionnaire du réseau ferré national.

Compte tenu des impératifs de sécurité et de continuité du service public, la gestion du trafic et des circulations sur le réseau ferré national ainsi que le fonctionnement et l'entretien des installations techniques et de sécurité de ce réseau sont assurés par la Société nationale des chemins de fer français pour le compte et selon les objectifs et principes de gestion définis par Réseau ferré de France. Il la rémunère à cet effet. Cependant, pour des lignes à faible trafic réservées au transport de marchandises, Réseau ferré de France peut confier par convention ces missions à toute personne selon les mêmes objectifs et principes de gestion.

Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'exercice des missions de Réseau ferré de France. Sur la base de ce décret, une convention entre Réseau ferré de France et la Société nationale des chemins de fer français fixe, notamment, les conditions d'exécution et de rémunération des missions mentionnées au précédent alinéa.

Le décret prévu à l'alinéa précédent détermine les modalités selon lesquelles Réseau ferré de France exerce la maîtrise d'ouvrage des opérations d'investissement sur le réseau ferré national ou la confie à un tiers. Ce même décret détermine les conditions dans lesquelles, par dérogation à la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée, les mandats de maîtrise d'ouvrage portant sur des ensembles d'opérations sont confiés à la Société nationale des chemins de fer français. Il détermine également les conditions dans lesquelles, par dérogation à la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 précitée, Réseau ferré de France confie à la Société nationale des chemins de fer français des mandats de maîtrise d'ouvrage concernant des ouvrages en cours d'exploitation, et pour lesquels cette dernière se verrait confier des missions relevant de la maîtrise d'oeuvre ou de la réalisation de travaux.

Au plus tard le 31 décembre 2008 et tous les deux ans, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur l'évolution des relations entre Réseau ferré de France et le gestionnaire d'infrastructures délégué.

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Entrée en vigueur le 10 décembre 2009
Sortie de vigueur le 17 juillet 2015
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Village Justice · 20 juillet 2016

L'article 52 modifie l'article 27 du décret du 6 décembre 2006 pris pour l'application des articles 1er, 1er-1 et 1er-2 de la loi n°97-135 du 13 février 1997 portant création de l'établissement public Réseau ferré de France en vue du renouveau du transport ferroviaire. L'article 53 procède à la modification du décret du 3 juillet 2015 relatif à la procédure d'attribution des contrats de revitalisation artisanale et commerciale (article 1er et chapitre 1er). […] Les articles 67 et 68 sont consacrés à l'appel d'offres ouvert ; et les articles 69 et 70 à l'appel d'offres restreint. […]

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 11 décembre 2014

de la loi n° 97-135 du 13 février 1997 portant création de l'établissement public “Réseau ferré de France” en vue du renouveau du transport ferroviaire […] -- p {margin: 0; padding: 0;}--> - Article 7 bis Créé par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 - art. 28 Chaque assemblée parlementaire est propriétaire de ses archives et responsable de leur conservation et de leur mise en valeur. Elle détermine les conditions dans lesquelles ses archives sont collectées, conservées, classées et communiquées. - Article 8 Modifié par la loi 2003-710 2003-08-01 art. 60 3°, 4°, […]

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C. G. · Dalloz Etudiants · 8 octobre 2014
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Décisions194


1Tribunal administratif d'Amiens, 30 décembre 2008, n° 0602674
Rejet

[…] Vu la loi n°97-135 du 13 février 1997 ; […] Sur les conclusions tendant à l'application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative :

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2Tribunal administratif de Marseille, 23 juin 2014, n° 0708331
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] 60-01-04-005 […] — la responsabilité de RFF doit être également engagée à raison des dispositions des articles 5 et 6 de la loi n°97-135 du 13 février 1997 ; […] Sur l'application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative :

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3Tribunal administratif d'Amiens, 13 février 2014, n° 1202211
Rejet

[…] 60-01-02-01-03-01-01 […] 3°) de mettre à la charge de la Société Nationale des Chemins de Fers français le paiement d'une somme de 2000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ;

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