Article 30 de la Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de FranceAbrogé

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Version01/01/2004
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Version09/07/2016

Entrée en vigueur le 9 juillet 2016

Modifié par : LOI n°2011-1977 du 28 décembre 2011 - art. 46 (M)

Modifié par : LOI n°2016-925 du 7 juillet 2016 - art. 12

Le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. Il a pour mission de soutenir la création, la promotion et la diffusion des spectacles de variétés. Il contribue à la conservation et à la valorisation du patrimoine de la chanson, des variétés et du jazz.

Il gère un observatoire de l'économie de l'ensemble de la filière musicale. Les actions de cet observatoire sont financées par des contributions versées par des personnes publiques ou privées et conduites sous l'autorité d'un comité d'orientation.
L'observatoire recueille les informations nécessaires à sa mission auprès des personnes morales de droit public ou de droit privé de l'ensemble de la filière musicale.
La composition et les modalités de fonctionnement du comité d'orientation ainsi que les catégories d'informations nécessaires sont définies par voie réglementaire.

Il est administré par un conseil d'administration et géré par un directeur.

Le conseil d'administration est composé de représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, de représentants des professionnels du spectacle vivant, de représentants élus du personnel et de personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de la culture.

Le président du conseil d'administration et le directeur sont nommés par décret.

L'établissement public bénéficie, dans la limite du plafond fixé au I de l'article 46 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, du produit de la taxe sur les spectacles prévue à l'article 76 de la loi de finances rectificative pour 2003 (n° 2003-1312 du 30 décembre 2003) perçue au titre des spectacles de variétés. Ses ressources peuvent également comprendre, outre le produit de ses activités commerciales et toutes autres recettes autorisées par les lois et réglements en vigueur, les subventions et concours financiers de toute personne publique ou privée.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article. Ce décret définit également les conditions dans lesquelles sont dévolus à l'établissement public les biens, droits et obligations de l'association dénommée Association pour le soutien de la chanson, des variétés et du jazz.

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Entrée en vigueur le 9 juillet 2016
Sortie de vigueur le 1 janvier 2020
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Commentaire1


M. Le Fur Marc · Questions parlementaires · 28 septembre 2004

Les articles 76 et 77 de la loi de finances rectificative pour 2003 ont institué à compter du 1er janvier 2004 une taxe fiscale sur les spectacles de variétés au profit du centre national de la chanson, des variétés et du jazz et une taxe sur les spectacles d'art dramatique, lyrique et chorégraphique au profit de l'association pour le soutien du théâtre privé, en remplacement de la taxe parafiscale perçue au profit de ces organismes jusqu'au 31 décembre 2003. […] Le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, établissement public industriel et commercial a été créé par l'article 30 de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. […]

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Décisions2


1Tribunal administratif de Paris, 25 mars 2015, n° 1400278
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 76 de la loi n° 2003-1312 du 30 décembre 2003 dans sa version telle que modifiée par la loi 2004-1484 du 30 décembre 2004: « A.-I.-Il est institué une taxe sur les spectacles de variétés perçue au profit du Centre national de la chanson, […] Son produit est affecté au financement des actions de soutien aux spectacles de chanson, de variétés et de jazz mentionnées à l'article 30 de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. (…) II. – Sont soumises à la taxe les représentations de spectacles de variétés lorsque le spectacle donne lieu à la perception d'un droit d'entrée ou, à défaut, […]

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2Conseil d'Etat, 10ème et 9ème sous-sections réunies, du 9 juin 2004, 246789, inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Vu la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France et notamment son article 4 ; […] Considérant qu'aux termes de l'article 30 de la loi du 4 janvier 2002 : Le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture. […]

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Documents parlementaires11

Mesdames, Messieurs, La musique est la première pratique culturelle des Français. Art démocratique par excellence, elle est un levier d'émancipation. L'écosystème musical repose sur une myriade d'acteurs qui mettent en jeu des esthétiques et des modèles économiques très variés. La filière est la deuxième industrie culturelle du pays. Elle représentait en 2016 un chiffre d'affaires total de plus de 4 milliards d'euros (source INSEE/DEPS/CNV). Ce secteur a été bouleversé par la révolution numérique et les évolutions des pratiques des publics. Au cours des quinze dernières années, l'industrie … Lire la suite…
___ Pages commentaires des articles Article 1er Création et missions de l'établissement public Centre national de la musique Article 2 Gouvernance du Centre national de la musique Article 3 Délivrance des agréments pour le bénéfice de crédits d'impôts Article 4 Affectation du produit de la taxe sur les spectacles de variétés Article 5 Intégration du Centre national des variétés et d'associations existantes dans le Centre national de la musique Article 6 Décret d'application Article 7 Dispositions de coordination Article 8 Entrée en vigueur Article 9 Gage annexe 1 : Liste des personnes … Lire la suite…
___ Pages avant-propos Synthèse I. prÉsentation du projet de loi 1. La création du Centre national de la musique et la définition de ses missions 2. Les principes de gouvernance de l'établissement 3. L'affectation de la taxe sur les spectacles de variétés et les autres ressources du CNM 4. L'intégration d'organismes existants dans le CNM II. les principaux apports de la commission 1. La concertation avec les professionnels et les collectivités territoriales 2. L'inclusion des variétés dans le domaine d'intervention du CNM 3. L'ajout de deux missions 4. La pérennisation législative du Fonds … Lire la suite…
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