Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France

Sur la loi

Entrée en vigueur : 5 janvier 2002
Dernière modification : 9 juillet 2016
Codes visés : Code général des collectivités territoriales, Code général des impôts, CGI. et 1 autre

Commentaires32


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 2 février 2023

Loi du 30 décembre 1928 portant fixation du budget général 1929 ........................... 5 2. Loi n° 48-1466 du 22 septembre 1948 relative à l'exercice de certaines fonctions dans les entreprises nationalisées ................................................................................................ 6 3. […]

 

www.cabinetpierrat.com · 1er mars 2021

Ainsi, ce n'est que par une loi du 29 juillet 1994[1] que les dispositions relatives au respect dû au corps humain ont été consacrées aux articles 16 et suivants du Code civil. […] Cependant, le tribunal administratif de Rouen avait jugé que ces têtes étaient des biens culturels donc inaliénables et insusceptibles de déclassement comme le prévoit la loi musée de 2002. Ce n'est donc que par une loi du 18 mai 2010 que la restitution a été possible. Il en va de même pour l'affaire de la « Vénus Hottentote » dont le corps était conservé dans du formol au sein du Muséum d'histoire naturelle. […] [1] Loi du 29 juillet 1994, n°94-653

 

Mme Constance Le Grip · Questions parlementaires · 17 novembre 2020

C'est le jour même où le Sénat adoptait ledit projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal, et alors que le processus parlementaire d'adoption de ce texte était toujours en cours, que la représentation nationale apprenait par voie de presse le retour par avion, pour un « prêt », […]

 

Décisions19


1Cour administrative d'appel de Paris, 4ème chambre, 19 novembre 2013, 11PA01516, Inédit au recueil Lebon

Rejet — 

[…] Vu les autre pièces du dossier ; Vu le décret n°62-1587 du 29 décembre 1962 modifié ; Vu la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 ; Vu le décret n°2002-569 du 23 avril 2002 ; Vu le code de justice administrative ;

 

2Tribunal administratif de Rouen, 27 décembre 2007, n° 0702737

Annulation — 

[…] Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu le code du patrimoine ; Vu le décret n° 2002-628 du 25 avril 2002 pris pour l'application de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France ; Vu l'arrêté du 17 septembre 2003 attribuant l'appellation « musée de France » en application des dispositions de l'article 18-II de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 ; Vu le code de justice administrative ;

 

3Tribunal administratif de Montpellier, 17 novembre 2009, n° 0804633

Annulation — 

[…] Vu le code général des collectivités territoriales ; Vu le code du patrimoine ; Vu la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 ; Vu le code de justice administrative ; Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ;

 

Documents parlementaires11

Mesdames, Messieurs, La musique est la première pratique culturelle des Français. Art démocratique par excellence, elle est un levier d'émancipation. L'écosystème musical repose sur une myriade d'acteurs qui mettent en jeu des esthétiques et des modèles économiques très variés. La filière est la deuxième industrie culturelle du pays. Elle représentait en 2016 un chiffre d'affaires total de plus de 4 milliards d'euros (source INSEE/DEPS/CNV). Ce secteur a été bouleversé par la révolution numérique et les évolutions des pratiques des publics. Au cours des quinze dernières années, l'industrie … 
___ Pages commentaires des articles Article 1er Création et missions de l'établissement public Centre national de la musique Article 2 Gouvernance du Centre national de la musique Article 3 Délivrance des agréments pour le bénéfice de crédits d'impôts Article 4 Affectation du produit de la taxe sur les spectacles de variétés Article 5 Intégration du Centre national des variétés et d'associations existantes dans le Centre national de la musique Article 6 Décret d'application Article 7 Dispositions de coordination Article 8 Entrée en vigueur Article 9 Gage annexe 1 : Liste des personnes … 
___ Pages avant-propos Synthèse I. prÉsentation du projet de loi 1. La création du Centre national de la musique et la définition de ses missions 2. Les principes de gouvernance de l'établissement 3. L'affectation de la taxe sur les spectacles de variétés et les autres ressources du CNM 4. L'intégration d'organismes existants dans le CNM II. les principaux apports de la commission 1. La concertation avec les professionnels et les collectivités territoriales 2. L'inclusion des variétés dans le domaine d'intervention du CNM 3. L'ajout de deux missions 4. La pérennisation législative du Fonds … 

Versions du texte

Article 3
Il est créé, auprès du ministre chargé de la culture, un Haut Conseil des musées de France composé, outre son président :
- d'un député et d'un sénateur désignés par leur assemblée respective ;
- de cinq représentants de l'Etat ;
- de cinq représentants des collectivités territoriales ;
- de cinq représentants des personnels mentionnés aux articles 6 et 15 ;
- de cinq personnalités qualifiées parmi lesquelles figurent deux représentants de personnes morales de droit privé propriétaires d'un musée de France et un représentant d'associations représentatives du public.
Le Haut Conseil des musées de France peut être consulté ou formuler des recommandations sur toute question relative aux musées de France.
Le Haut Conseil des musées de France est consulté dans les cas prévus aux articles 4, 11, 13, 16 et 18.
Un décret en Conseil d'Etat fixe sa composition, ses modalités de désignation et de fonctionnement et les conditions de publication de ses avis.
Article 5
Les musées de France bénéficient, pour l'exercice de leurs activités, du conseil et de l'expertise des services de l'Etat et de ses établissements publics.
Ils sont soumis au contrôle scientifique et technique de l'Etat dans les conditions prévues par la présente loi.
L'Etat peut diligenter des missions d'étude et d'inspection afin de vérifier les conditions dans lesquelles ces musées exécutent les missions qui leur sont confiées par la loi.
Des conventions conclues entre l'Etat et les musées de France dont les collections n'appartiennent pas à l'Etat ou à l'un de ses établissements publics peuvent préciser les conditions de réalisation des missions énoncées à l'article 2 et de mise en oeuvre des dispositions de la présente loi.
Si une telle convention n'est pas conclue à l'expiration d'un délai de quatre ans après l'attribution de l'appellation musée de France, celle-ci peut être retirée dans les conditions prévues au troisième alinéa de l'article 4.
Article 7
Les droits d'entrée des musées de France sont fixés de manière à favoriser leur accès au public le plus large. Dans les musées de France relevant de l'Etat, les mineurs de dix-huit ans sont exonérés du droit d'entrée donnant accès aux espaces de présentation des collections permanentes.
Chaque musée de France dispose d'un service ayant en charge les actions d'accueil des publics, de diffusion, d'animation et de médiation culturelles. Ces actions sont assurées par des personnels qualifiés. Le cas échéant, ce service peut être commun à plusieurs musées.