Loi n° 2003-322 du 9 avril 2003 relative aux entreprises de transport aérien et notamment à la société Air France.

Sur la loi

Entrée en vigueur : 10 avril 2003
Dernière modification : 10 avril 2003
Code visé : Code de l'aviation civile

Commentaires5


Mme Billard Martine · Questions parlementaires · 22 janvier 2008

Ce décret a été pris en application de l'article L. 421-9 du code de l'aviation civile dans sa rédaction issue de l'article 4 de la loi n° 2004-734 du 26 juillet 2004 modifiant la loi n° 2003-322 du 9 avril 2003 relative aux entreprises de transport aérien et notamment à la société Air France. La position adoptée par le Gouvernement est partagée par les deux principales organisations syndicales de personnel navigant commercial. Le Conseil d'État a reconnu la validité juridique de ce décret par un arrêt du 29 mars 2006.

 

M. Poniatowski Axel · Questions parlementaires · 23 mai 2006

L'article 3 de la loi du 9 avril 2003 avait prévu que le statut des personnels d'Air France continuerait à s'appliquer à ses personnels, en cas de privatisation, jusqu'à la conclusion par les organisations représentatives du personnel et la direction d'un accord collectif. […]

 

M. Warsmann Jean-Luc · Questions parlementaires · 17 janvier 2006

Jean-Luc Warsmann attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur le délai d'adoption des textes d'application des lois entrées en vigueur. […] peu de lois ont concerné exclusivement le ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer. […] Il s'agit de : la loi n° 2004-172 du 23 février 2004 portant création des communautés aéroportuaires ; la loi n° 2003-322 du 9 avril 2003 relative aux entreprises de transport aérien et notamment à la société Air France ; la loi n° 2004-734 du 26 juillet 2004 modifiant la loi n° 2003-322 du 9 avril 2003 relative aux entreprises de transport aérien et notamment à la société Air France, […]

 

Décisions25


1Cour d'appel de Paris, Pôle 6 - chambre 11, 3 novembre 2017, n° 15/13303

Infirmation partielle — 

[…] Elle ajoute que la société n'a pas non plus respecté la loi en ce que l'article L.421-9 du code de l'aviation civile prévoyait que la société devait rechercher un autre emploi au personnel naviguant, ce qu'elle ne démontre pas avoir fait et qu'il en résulte que la rupture du contrat de travail des PNC est uniquement fondée sur l'âge.

 

2Tribunal administratif de Rennes, 29 mars 2012, n° 0903953

Rejet — 

[…] Vu les décisions attaquées ; Vu les autres pièces des dossiers ; Vu la loi n° 2004-734 du 26 juillet 2004 modifiant la loi n° 2003-322 du 9 avril 2003 relative aux entreprises de transport aérien et notamment à la société Air France ; Vu le code de l'aviation civile ; Vu le code du travail ;

 

3Cour de cassation, Chambre sociale, 12 mai 2015, 14-10.509, Publié au bulletin

Cassation — 

[…] ALORS QUE l'article 3 de la loi n° 2003-322 du 9 avril 2003 relative aux entreprises de transports aériens prévoit, à la suite du transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société Air France, la conclusion de conventions ou d'accords d'entreprise devant se substituer aux dispositions portant statut du personnel prises en vertu des dispositions du code de l'aviation civile; qu'en vertu de cette disposition, […]

 

Document parlementaire0

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Versions du texte

Article 1
a modifié les dispositions suivantes
Article 2
a modifié les dispositions suivantes
Article 3
A compter au plus tard de la date du transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société Air France, des négociations sont engagées par celle-ci avec les organisations syndicales représentatives des salariés à l'effet de conclure la convention ou les accords d'entreprise devant se substituer aux dispositions portant statut du personnel prises en vertu des dispositions du code de l'aviation civile.
Les dispositions portant statut du personnel en vigueur à la date du transfert au secteur privé de la majorité du capital continuent de s'appliquer à la société Air France jusqu'à la date d'entrée en vigueur de la convention ou des accords mentionnés au premier alinéa, et au plus pendant un délai de deux ans à compter du transfert au secteur privé de la majorité du capital. Les dispositions de l'article L. 351-4 du code du travail ne s'appliquent à la société Air France qu'à partir de la même date ou, à défaut de convention ou d'accords, à l'expiration d'un délai de deux ans à compter dudit transfert. Jusqu'alors continuent de s'appliquer les dispositions de l'article L. 351-12 dudit code.