Article 119 de la Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (1).

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2005

Entrée en vigueur le 1 janvier 2005

I.-Sous réserve des dispositions prévues au présent article et à l'article 121, les transferts de compétences à titre définitif inscrits dans la présente loi et ayant pour conséquence d'accroître les charges des collectivités territoriales ou de leurs groupements ouvrent droit à une compensation financière dans les condition fixées par les articles L. 1614-1 à L. 1614-7 du code général des collectivités territoriales.

Les ressources attribuées au titre de cette compensation sont équivalentes aux dépenses consacrées, à la date du transfert, par l'Etat, à l'exercice des compétences transférées, diminuées du montant des éventuelles réductions brutes de charges ou des augmentations de ressources entraînées par les transferts.

Le droit à compensation des charges d'investissement transférées par la présente loi est égal à la moyenne des dépenses actualisées, hors taxes et hors fonds de concours, constatées sur une période d'au moins cinq ans précédant le transfert de compétences. Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent alinéa, après avis de la commission consultative mentionnée à l'article L. 1211-4-1 du code général des collectivités territoriales.

Le droit à compensation des charges de fonctionnement transférées par la présente loi est égal à la moyenne des dépenses actualisées constatées sur une période de trois ans précédant le transfert de compétences.

II.-La compensation financière des transferts de compétences s'opère, à titre principal, par l'attribution d'impositions de toute nature, dans des conditions fixées par la loi de finances.

Si les recettes provenant des impositions attribuées en application de l'alinéa précédent diminuent pour des raisons étrangères au pouvoir de modulation reconnu aux collectivités bénéficiaires, l'Etat compense cette perte dans des conditions fixées en loi de finances afin de garantir à ces dernières un niveau de ressources équivalant à celui qu'il consacrait à l'exercice de la compétence avant son transfert. Ces diminutions de recettes et les mesures de compensation prises au titre du présent alinéa font l'objet d'un rapport du Comité des finances locales.

III.-Sous réserve des dispositions de l'article 24, l'Etat et les collectivités territoriales assurent le financement des opérations inscrites aux quatrièmes contrats de plan Etat-régions et relevant de domaines de compétences transférés, dans les conditions suivantes :

1° Les opérations engagées à la date d'entrée en vigueur de la présente loi sont poursuivies jusqu'à leur ternie dans les conditions fixées par les contrats. Les sommes versées par l'Etat à ce titre sont déduites du montant annuel de la compensation financière mentionnée au II ;

2° Les opérations non engagées à la date d'entrée en vigueur de la présente loi et ressortissant à un domaine de compétences transféré, au titre duquel elles bénéficient d'une compensation financière, relèvent des collectivités territoriales nouvellement compétentes qui en assurent le financement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2005
8 textes citent l'article

Commentaires38


1Précisions sur la convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial de l’État constitutive de droits réels au profit des collectivités territoriales ou…
Cheuvreux · 23 janvier 2023

Par l'article 56 de la loi 3DS, codifié à l'article L.2147-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P), le législateur a introduit une nouvelle convention d'occupation du domaine public fluvial. Le décret n° 2022-1640 du 22 décembre 2022 est venu en préciser le contenu et les autorités compétentes. […] isSuggest=true" target="_blank" rel="noopener">l'article L. 211-7 du Code de l'environnement. […] isSuggest=true" target="_blank" rel="noopener">article 119 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 dont bénéficie la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales en cas de résiliation de la convention liée à un transfert de propriété de la dite dépendance dans les conditions de l'article L. 3113-1 du CG3P. […]

 Lire la suite…

2Ogec
Mme Anne Emery-Dumas, du group SOC, de la circonsciption: Nièvre · Questions parlementaires · 18 juin 2015

Mme Anne Emery-Dumas interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à propos de l'article L. 442-9 du code de l'éducation issu de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales qui a confié aux départements, à compter du 1er janvier 2007, […] En application de ces dispositions constitutionnelles, l'article 119 de la loi du 13 août 2004 précitée prévoit que, pour les contributions forfaitaires versées aux établissements privés, […]

 Lire la suite…

3Voirie - Rn 171 - Aménagement. Loire-Atlantique
M. Hunault Michel · Questions parlementaires · 14 juin 2011

Les articles 119 et 221 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales ont prévu que le transfert des routes nationales d'intérêt local aux conseils généraux s'accompagne d'une compensation financière. Dans le domaine routier, ce droit à compensation a été calculé à partir des charges de fonctionnement et des charges d'investissements liées à la gestion des voiries transférées.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions76


1Tribunal administratif de Paris, 17 mars 2011, n° 0909152
Réformation Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Considérant qu'aux termes du I de l'article 119 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales : « Sous réserve des dispositions prévues au présent article et à l'article 121, les transferts de compétences à titre définitif inscrits dans la présente loi et ayant pour conséquence d'accroître les charges des collectivités territoriales ou de leurs groupements ouvrent droit à une compensation financière dans les conditions fixées par les articles L. 1614-l à L. 1614-7 du code général des collectivités territoriales. […]

 Lire la suite…
  • Région·
  • Collectivités territoriales·
  • Compensation·
  • Midi-pyrénées·
  • Étudiant·
  • Profession paramédicale·
  • Transfert de compétence·
  • Décret·
  • Bourse·
  • Santé publique

2CAA de DOUAI, 1ère chambre - formation à 3 (bis), 8 décembre 2016, 15DA00796, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Considérant que, par une convention du 22 décembre 2006, établie en application du III de l'article 30 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et du décret du 6 décembre 2005 pris pour l'application de l'article 119 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l'Etat a transféré à la région Nord-Pas-de-Calais, désormais dénommée région Hauts-de-France, la propriété, […]

 Lire la suite…
  • Notion de travail public et d'ouvrage public·
  • Compensation des transferts de compétences·
  • Biens des collectivités territoriales·
  • Différentes catégories de dommages·
  • Travaux présentant ce caractère·
  • Collectivités territoriales·
  • Dispositions financières·
  • Dispositions générales·
  • Travaux publics·
  • Travail public

3CAA de DOUAI, 1ère chambre - formation à 3, 4 mai 2017, 16DA00421, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant que, par une convention du 22 décembre 2006, établie en application du III de l'article 30 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et du décret du 6 décembre 2005 pris pour l'application de l'article 119 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, l'Etat a transféré à la région Nord-Pas-de-Calais, désormais région Hauts-de-France, la propriété, […]

 Lire la suite…
  • Notion de travail public et d'ouvrage public·
  • Compensation des transferts de compétences·
  • Biens des collectivités territoriales·
  • Différentes catégories de dommages·
  • Travaux présentant ce caractère·
  • Collectivités territoriales·
  • Dispositions financières·
  • Dispositions générales·
  • Travaux publics·
  • Travail public
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).