Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (1).

Sur la loi

Entrée en vigueur : 17 août 2004
Prochaine modification : 1 janvier 2024
Codes visés : Code civil, Code de la construction et de l'habitation. et 15 autres

Versions du texte

TITRE Ier : LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, LE TOURISME ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Chapitre Ier : Le développement économique.
I.-Paragraphe modificateur.
II.-A titre expérimental et pour une durée de cinq ans, aux fins de coordination des actions de développement économique définies à l'article L. 1511-1 du code général des collectivités territoriales, l'Etat peut confier à la région le soin d'élaborer un schéma régional de développement économique. Après avoir organisé une concertation avec les départements, les communes et leurs groupements ainsi qu'avec les chambres consulaires, le schéma régional de développement économique expérimental est adopté par le conseil régional. Il prend en compte les orientations stratégiques découlant des conventions passées entre la région, les collectivités territoriales ou leurs groupements et les autres acteurs économiques et sociaux du territoire concerné. Le schéma est communiqué au représentant de l'Etat dans la région.
Le schéma régional de développement économique expérimental définit les orientations stratégiques de la région en matière économique. Il vise à promouvoir un développement économique équilibré de la région, à développer l'attractivité de son territoire et à prévenir les risques d'atteinte à l'équilibre économique de tout ou partie de la région.
Quand un schéma régional de développement économique est adopté par la région, celle-ci est compétente, par délégation de l'Etat, pour attribuer tout ou partie des aides qu'il met en oeuvre au profit des entreprises et qui font l'objet d'une gestion déconcentrée. Une convention passée entre l'Etat, la région et, le cas échéant, d'autres collectivités ou leurs groupements, définit les objectifs de cette expérimentation, les aides concernées, ainsi que les moyens financiers mis en oeuvre par chacune des parties. Elle peut prévoir des conditions d'octroi des aides différentes de celles en vigueur au plan national.
Un bilan quinquennal de mise en oeuvre de ce schéma expérimental est adressé au préfet de région, afin qu'une synthèse de l'ensemble des expérimentations puisse être réalisée à l'intention du Parlement.
a modifié les dispositions suivantes
Chapitre III : La formation professionnelle.
a modifié les dispositions suivantes

1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°449553
Conclusions du rapporteur public · 7 février 2023

No 449553 REGION HAUTS-DE-FRANCE 3ème et 8ème chambres réunies Séance du 13 janvier 2023 Décision du 7 février 2023 Conclusions M. Thomas PEZ-LAVERGNE, Rapporteur public 1. La région Hauts-de-France a sollicité, en 2017, le dégrèvement de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) mise à sa charge au titre des années 2010 à 2016 à raison de ses propriétés bâties situées sur le site du port de Calais en se prévalant de l'exonération prévue par le 4 du III de l'article 1521 du code général des impôts (CGI) en faveur des locaux situés « dans la partie de la commune où ne fonctionne pas …

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2Entente : Modalités de retrait d’une entente constituée entre établissements publics de coopération intercommunale
www.seban-associes.avocat.fr · 24 janvier 2023

Dans une question écrite au Ministère auprès du Ministre de l'Intérieur et des outre-mer et du Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des collectivités territoriales et de la ruralité en date du 21 juillet 2022, la problématique des conditions de sortie des ententes constituées de plusieurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) a été posée. Pour rappel, la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a permis aux EPCI et aux syndicats mixtes d'intégrer le régime des ententes intercommunales. …

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3Précisions sur la convention d’occupation temporaire du domaine public fluvial de l’État constitutive de droits réels au profit des collectivités territoriales ou…
Cheuvreux · 23 janvier 2023

Par l'article 56 de la loi 3DS, codifié à l'article L.2147-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P), le législateur a introduit une nouvelle convention d'occupation du domaine public fluvial. Le décret n° 2022-1640 du 22 décembre 2022 est venu en préciser le contenu et les autorités compétentes. En vertu de ces deux textes, cette convention ne peut être conclue qu'entre l'État et une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales en vue de l'aménagement, l'entretien et l'exploitation de certaines dépendances domaine public fluvial de …

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1Tribunal administratif de Montpellier, 30 mars 2010, n° 0702216
Rejet

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE MONTPELLIER No 0702216 ___________ M. Y X ___________ M me Salmon Rapporteur ___________ M me Baux Rapporteur public ___________ Audience du 16 mars 2010 Lecture du 30 mars 2010 ___________ RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Montpellier (3 e chambre) Vu la requête, enregistrée au greffe le 25 mai 2007, sous le numéro 0702216, présentée par M. Y X, demeurant XXX ; M. X demande au Tribunal : 1°) d'annuler la délibération en date du 20 novembre 2006 par laquelle le conseil général de l'Hérault a adopté la …

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  • Établissement d'enseignement·
  • Délibération·
  • Fonctionnaire·
  • Justice administrative·
  • Département·
  • Décret·
  • Cadre·
  • Fonction publique territoriale·
  • Etablissement public·
  • Collectivité locale

2Conseil d'État, 3ème et 8ème sous-sections réunies, 20 octobre 2010, 306643, Publié au recueil Lebon
Annulation

Consultation, en application de l'article L. 2113-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT), dans sa rédaction antérieure à l'intervention de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004, des personnes inscrites sur les listes électorales sur un projet de fusion de communes présenté sur le fondement de l'article L. 2113-1. Il résulte des dispositions de l'article L. 2113-3 du CGCT que le préfet est tenu de prononcer la fusion lorsque le projet a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant à un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. …

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  • Collectivités territoriales·
  • Organisation de la commune·
  • Identité de la commune·
  • Fusion de communes·
  • 2113-3 du cgct)·
  • Existence·
  • Fusions·
  • Commune·
  • Conseil municipal·
  • Électeur

3Tribunal administratif de La Réunion, 28 août 2012, n° 1000602
Rejet

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE SAINT-DENIS sm RÉPUBLIQUE FRANÇAISE N° 1000602 ___________ M. Y X AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS ___________ M. Séval Rapporteur ___________ Le Tribunal administratif de Saint Denis M lle Duenas de la Réunion, Rapporteur public ___________ (1 re Chambre) Audience du 23 août 2012 Lecture du 28 août 2012 ___________ Vu la requête enregistrée le 16 juin 2010, présentée par M. Y X, élisant domicile XXX à XXX ; M. X demande au Tribunal d'annuler la décision en date du 19 avril 2010 par laquelle le président du conseil régional a refusé de lui accorder le …

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  • Région·
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A – Autorisation de perception des impôts et produits 37 Article 1 : Autorisation de percevoir les impôts existants 37 B – Mesures fiscales 38 Article 2 : Indexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu pour les revenus de 2021 et des grilles de taux par défaut du prélèvement à la source 38 Article 3 : Sécurisation du champ des prestations de services éligibles au crédit d'impôt en faveur des services à la personne 41 Article 4 : Allongement des délais d'option pour les régimes d'imposition à l'impôt sur le revenu des entrepreneurs individuels 43 Article 5 : Aménagement des …

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