Article 11 de la Loi n° 46-628 du 8 avril 1946 sur la nationalisation de l'électricité et du gazAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version22/10/1946

Entrée en vigueur le 22 octobre 1946

Est créé par : Loi 46-628 1946-04-08 JORF 9 avril 1946, rectificatif JORF 18 avril 1946, JORF 3 mai 1946

Modifié par : Loi 46-2298 1946-10-21 art. 2 JORF 22 octobre 1946

Les porteurs de parts de sociétés par actions ayant droit à une partie de l'actif net en cas de liquidation, et les autres personnes ayant des droits similaires dans une société par actions reçoivent une indemnité fixée sur les bases ci-après.
Ne sont pas considérés comme des droits similaires, au sens et pour l'application de la disposition qui précède, les droits auxquels les administrateurs ou gérants non copropriétaires peuvent prétendre en tant qu'administrateurs ou gérants ès qualités sur l'actif net en cas de liquidation. L'alinéa ci-dessus à un caractère interprétatif et s'applique à dater de la publication de la loi du 8 avril 1946.
S'il s'agit d'une société dont les actions sont cotées en bourse, l'indemnité globale allouée aux actionnaires est majorée en faveur des porteurs de parts dans le rapport des droits respectifs des porteurs et des actionnaires dans la liquidation.
S'il s'agit d'une autre société, l'indemnité allouée aux porteurs est une fraction de l'indemnité globale calculée sur la base de la valeur liquidative en vertu de l'article 10, et son montant est proportionnel au montant des droits des porteurs dans la liquidation.
Lorsqu'ils justifient que leurs titres ont été acquis postérieurement à la fondation de la société, les porteurs de parts de la société par actions, qui n'ont pas droit à une répartition dans l'actif net en cas de liquidation, reçoivent une indemnité égale à la valeur que représenterait au jour du transfert l'attribution pendant dix ans du dividende moyen attribué à leurs parts au cours des trois exercices antérieurs au 1er janvier 1946.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 22 octobre 1946
Sortie de vigueur le 11 août 2004
3 textes citent l'article

Commentaire1

Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1COUR DE CASSATION, Chambre commerciale, du 6 décembre 1960, Publié au bulletin
Rejet

Aux termes de l'article 15 alinea 2 de la loi du 8 avril 1946 modifiee par celle du 12 aout 1948, […] a cet effet, soit constituer entre eux une nouvelle societe, soit faire apport desdits biens a une societe deja constituee et non nationalisee" et l'article 8 de la loi interpretative du 2 aout 1957 precise qu'il faut entendre par "actionnaires" les seuls titulaires ou porteurs d'action "a l'exclusion des porteurs de parts et de toutes autres personnes" . des lors en considerant : 1° qu'en percevant l'indemnite liquidee conformement aux previsions de l'article 11 de la loi de nationalisation les porteurs de parts de la societe nationalisee ont ete entierement remplis de leurs droits ; […]

 Lire la suite…
  • Porteur de parts de fondateur de la société nationalisee·
  • Indemnisation des concessionnaires·
  • Nationalisation·
  • Electricite·
  • Actionnaire·
  • Part·
  • Boni de liquidation·
  • Sociétés·
  • Enrichissement sans cause·
  • Franchise d'impôt
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).