Article 9 de la Loi n° 89-905 du 19 décembre 1989 favorisant le retour à l'emploi et la lutte contre l'exclusion professionnelle.Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1990

Entrée en vigueur le 1 janvier 1990

Des conventions passées entre l'Etat et les collectivités territoriales peuvent déterminer les modalités d'une aide financière temporaire aux jeunes de seize à vingt-cinq ans éprouvant les difficultés les plus lourdes.
Les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes sont associées à la préparation et à la mise en oeuvre de ces conventions, notamment pour l'élaboration du projet de chaque jeune, la définition et l'attribution des aides et la mise en oeuvre d'un suivi personnalisé de leurs bénéficiaires.
A défaut de mission locale, la convention désigne un organisme public ou privé ayant une expérience confirmée des actions d'insertion des jeunes.
Un décret fixe les conditions générales de passation de ces conventions.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 1990
Sortie de vigueur le 1 janvier 1993
1 texte cite l'article

Commentaires10


M. Meylan Michel · Questions parlementaires · 3 juin 1996

La loi du 29 juillet 1992 reformant le RMI a generalise les fonds departementaux d'aide aux jeunes crees par l'article 9 de la loi du 19 decembre 1989. Ce dispositif a pour but de venir en assistance aux jeunes de dix-huit a vingt-cinq ans connaissant de grandes difficultes d'insertion sociale ou professionnelle, soit sous la forme d'un secours d'urgence, soit sous la forme d'une aide financiere pour la realisation d'un projet d'insertion ou d'orientation professionnelle.

 Lire la suite…

M. Bernard Plasait, du group RI, de la circonsciption: Paris · Questions parlementaires · 9 mai 1996

Bernard Plasait attire l'attention de M. le ministre du travail et des affaires sociales sur la nécessité de renforcer les fonds départementaux et locaux d'aide aux jeunes en difficulté (FAJ) créés par l'article 9 de la loi no 89-905 du 19 décembre 1989 et généralisés par l'article 2 de la loi no 92-722 du 29 juillet 1992 (articles 43-2 à 43-4 de la loi du 1er décembre 1988). Les jeunes connaissent de plus en plus des situations difficiles, parfois dramatiques, principalement liées à des problèmes familiaux ou à la concentration des difficultés sur certains quartiers des grandes villes.

 Lire la suite…

M. Galametz Claude · Questions parlementaires · 14 janvier 1991

. - L'article 9 de la loi du 19 decembre 1989 favorisant le retour a l'emploi et la lutte contre l'exclusion professionnelle a prevu la creation de fonds d'aide financiere temporaire aux jeunes ages de seize a vingt-cinq ans eprouvant les difficultes les plus lourdes ou ayant besoin d'une aide d'urgence pour casser un processus de marginalisation. Ces fonds sont regis par le decret no 90-662 du 26 juillet 1990 et la circulaire du 20 aout 1990. Il ne s'agit pas d'un RMI jeunes mais d'une aide ponctuelle liee a un projet et adaptee a la situation du beneficiaire.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).