Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

Sur la loi

Entrée en vigueur : 29 juillet 1881
Dernière modification : 1 janvier 2023

Décisions+500


1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 1er février 2013, n° 10/14885

Confirmation — 

[…] L'immunité accordée aux écrits produits devant les tribunaux par l'article 41 de la loi du 29 juillet 1881 auquel se réfère la SA X est applicable sauf le cas où ils sont étrangers à la cause. […]

 

2Tribunal de grande instance de Paris, Chambre des requêtes, 12 janvier 2012, n° 11/14671

— 

[…] Elle invoque l'incompétence de la présente juridiction pour statuer sur la demande de retrait de passages et d'allocation d'une indemnité formée en raison de prétendus propos diffamatoires tenus par elle, seul le Juge du fond étant, en application de l'article 41 de la loi du 29 juillet 1881, compétent.

 

3Tribunal de grande instance de Paris, 17e chambre presse - civile, 2 avril 2008, n° 07/08425

— 

[…] Vu l'assignation du 24 mai 2007, dénoncée au ministère public le 25 mai suivant, et les dernières conclusions du 19 décembre 2007, aux termes desquelles L'ASSOCIATION NATIONALE “LES RESTAURANTS DU COEUR – LES RELAIS DU COEUR” sollicite, sur le fondement des articles 29 alinéa 1 er , et 32 alinéa 1 er , de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, outre une mesure de publication judiciaire sous astreinte, la condamnation conjointe et solidaire de Z A, directeur de la publication de l'hebdomadaire VOICI, et de la société PRISMA PRESSE, éditrice du magazine précité, à lui payer les sommes de :

 

Documents parlementaires478

Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … 
Le juge d'instruction ne peut pas se saisir d'office. L'ouverture d'une information résulte d'un réquisitoire introductif du procureur de la République ou d'une plainte avec constitution de partie civile. Ainsi, en vertu de l'article 80 du code de procédure pénale, le juge d'instruction ne peut informer qu'en vertu d'un réquisitoire du procureur de la République. Ce réquisitoire introductif précise les faits devant être instruits, et peut être pris contre personne dénommée ou contre X. Le juge d'instruction peut également être saisi par une plainte avec constitution de partie civile. En … 
Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … 

Versions du texte

CHAPITRE Ier : DE L'IMPRIMERIE ET DE LA LIBRAIRIE
Article 1

L'imprimerie et la librairie sont libres

Article 2

Le secret des sources des journalistes est protégé dans l'exercice de leur mission d'information du public.
Est considérée comme journaliste au sens du premier alinéa toute personne qui, exerçant sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, de communication au public en ligne, de communication audiovisuelle ou une ou plusieurs agences de presse, y pratique, à titre régulier et rétribué, le recueil d'informations et leur diffusion au public.
Il ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d'intérêt public le justifie et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi. Cette atteinte ne peut en aucun cas consister en une obligation pour le journaliste de révéler ses sources.
Est considéré comme une atteinte indirecte au secret des sources au sens du troisième alinéa le fait de chercher à découvrir les sources d'un journaliste au moyen d'investigations portant sur toute personne qui, en raison de ses relations habituelles avec un journaliste, peut détenir des renseignements permettant d'identifier ces sources.
Au cours d'une procédure pénale, il est tenu compte, pour apprécier la nécessité de l'atteinte, de la gravité du crime ou du délit, de l'importance de l'information recherchée pour la répression ou la prévention de cette infraction et du fait que les mesures d'investigation envisagées sont indispensables à la manifestation de la vérité.

Article 2-bis

Tout journaliste, au sens du 1° du I de l'article 2, a le droit de refuser toute pression, de refuser de divulguer ses sources et de refuser de signer un article, une émission, une partie d'émission ou une contribution dont la forme ou le contenu auraient été modifiés à son insu ou contre sa volonté. Il ne peut être contraint à accepter un acte contraire à sa conviction professionnelle formée dans le respect de la charte déontologique de son entreprise ou de sa société éditrice.

Toute convention ou tout contrat de travail signé entre un journaliste professionnel et une entreprise ou une société éditrice de presse ou de communication audiovisuelle entraîne l'adhésion à la charte déontologique de l'entreprise ou de la société éditrice.

Les entreprises ou sociétés éditrices de presse ou audiovisuelles dépourvues de charte déontologique engagent des négociations à compter de la publication de la loi n° 2016-1524 du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. Cette charte est rédigée conjointement par la direction et les représentants des journalistes. A défaut de conclusion d'une charte avant le 1er juillet 2017 et jusqu'à l'adoption de celle-ci, les déclarations et les usages professionnels relatifs à la profession de journaliste peuvent être invoqués en cas de litige. Le comité institué à l'article 30-8 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est consulté lors de cette rédaction. Le deuxième alinéa du présent article s'applique à compter du 1er juillet 2017.