Loi du 10 août 1936 relative à l'exercice des attributions notariales dans les postes diplomatiques et consulaires.

Sur la loi

Entrée en vigueur : 13 août 1936
Dernière modification : 13 août 1936

Commentaires2


2Un fonctionnaire qui a déjà bénéficié d’une prolongation d’activité pour raison familiale d’un an peut-il en obtenir une deuxième pour carrière incomplète ?
Me André Icard · Jurisconsulte.net · 25 juin 2016

[…] La commune de Champigny a ainsi considéré qu'un agent ayant bénéficié d'un report de l'âge de départ à la retraite en application de la loi du 10 août 1936 n'était pas fondée à se prévaloir des dispositions de la loi du 13 septembre 1984.

 

Décision1


1Tribunal administratif de Melun, 7 juin 2016, n° 1604237

Rejet — 

[…] 8. Considérant qu'il ressort des écrits de la commune de Champigny-sur-Marne que, dès lors que la requérante avait bénéficié d'une prolongation d'un an en raison des enfants qu'elle avait encore à sa charge à la date de son cinquantième anniversaire, le maire était tenu de rejeter la demande de l'agent ; que la commune a ainsi considéré qu'une personne ayant bénéficié d'un report de l'âge de départ à la retraite en application de la loi du 10 août 1936 n'était pas fondée à se prévaloir des dispositions de la loi du 13 septembre 1984 ; qu'il ressort clairement des textes que ceux-ci ne sont pas exclusifs l'un de l'autre et qu'un fonctionnaire peut revendiquer l'application successive des deux hypothèses de report de la limite d'âge de départ à la retraite dans la limite de 10 trimestres;

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Article 6
Le principe formulé à l'article 1992, deuxième alinéa, du Code civil, trouve application pour l'appréciation de la responsabilité pécuniaire des agents diplomatiques et consulaires à raison des actes notariés qu'ils ont reçus.
Par le Président de la République :
ALBERT LEBRUN.
Le président du conseil, LEON BLUM.
Le garde des sceaux, ministre de la justice, MARC RUGART.
Le ministre des affaires étrangères, YVON DELBOS.