Article 2 de la Loi n° 67-5 du 3 janvier 1967 portant statut des navires et autres bâtiments de merAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version04/02/1968

Entrée en vigueur le 4 février 1968

La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y rattachent.
Cette opération administrative est constatée par l'acte de francisation.
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Entrée en vigueur le 4 février 1968
Sortie de vigueur le 1 janvier 2022

Commentaires2


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 12 novembre 2015

Considérant que les articles 7 à 12 mettent en œuvre les dispositions des troisième, sixième et neuvième alinéas précités de l'article 74 de la Constitution ; 18. […] Considérant qu'en modifiant le traitement du Président de la République et du Premier ministre, l'article 40 de la loi déférée méconnaît le principe de la séparation des pouvoirs ; que, par suite, il doit être déclaré contraire à la Constitution ; 19 Document Outline I. […]

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BOFiP · 12 septembre 2012

Selon l'article L 5114-13 du code des transports, les hypothèques maritimes prennent rang après les privilèges de l'article L 5114-8 du code des transports mais avant tous les autres (C. des transports, art. L 5114-14). […]

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Décisions6


1Tribunal administratif de Montpellier, 27 janvier 2009, n° 0702665
Rejet Cour administrative d'appel : Réformation

[…] Considérant qu'aux termes des articles 1 et 2 de loi n° 67-5 du 3 janvier 1967 susvisée : les éléments d'individualisation des navires sont : le nom, le port d'attache, la nationalité et le tonnage . La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y rattachent. Cette opération administrative est constatée par l'acte de francisation » ;

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2CAA de PARIS, 4ème chambre, 30 décembre 2021, 19PA01642, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 28 octobre 2010 relative à la partie législative du code des transports : " Article 7 : Sont abrogés, sous réserve des dispositions des articles 9 et 16 : (…) 51° la loi n° 67-5 du 3 janvier 1967 relative au statut des navires et autres bâtiments de mer, à l'exception des articles 2 à 4, y compris les articles 3 et 3-1 dans leur rédaction issue de la loi n° 75-300 du 29 avril 1975, et 43 à 57 ; (…) Article 11 : La présente ordonnance est applicable en Nouvelle-Calédonie (…) ".

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3Tribunal administratif de Bastia, 28 mai 2009, n° 0801343
Rejet

[…] 60-02-02-02 […] Considérant qu'aux termes de l'article 2 de loi n° 67-5 du 3 janvier 1967 modifiée relative au statut des navires et autres bâtiments de mer : « La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y rattachent. / Cette opération administrative est constatée par l'acte de francisation » ; qu'en vertu du I de l'article 219 du code des douanes : « Pour être francisé, un navire armé au commerce ou à la plaisance, qui a fait l'objet d'un contrôle de sécurité conformément à la réglementation en vigueur, doit répondre aux conditions suivantes : (…) 2° A. […]

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