Article 27 de la Loi n°69-8 du 3 janvier 1969 relative à l'armement et aux ventes maritimes.Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version22/09/1969

La référence de ce texte après la renumérotation du 1 décembre 2010 est l'article : Code des transports - art. L5342-2 (V)

Entrée en vigueur le 22 septembre 1969

Les parties peuvent, par convention expresse et écrite, confier au capitaine du remorqueur la direction des opérations ; en ce cas, les dommages sont à la charge du remorqueur, moins qu'il n'établisse la faute du navire remorqué.
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Entrée en vigueur le 22 septembre 1969
Sortie de vigueur le 1 décembre 2010

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Décisions3


1Cour de Cassation, Assemblée plénière, du 26 mars 1999, 97-17.136, Publié au bulletin
Cassation

[…] Vu l'article 1134 du Code civil, ensemble les articles 26 et 27 de la loi du 3 janvier 1969 relative à l'armement et aux ventes maritimes ; […] AUX MOTIFS QU'en prenant soin dans les articles 26 à 29 de la loi n° 69-8 du 3 janvier 1969 relative à l'armement de définir les régimes légaux et conventionnels pour les opérations de remorquage portuaires et en haute mer a entendu interdire aux parties de convenir de règles différentes, leur laissant seulement le choix entre les options dont il a déterminé le contenu ; que le caractère d'ordre public impératif de ces dispositions se déduit des travaux préparatoires, du rapport au nom de la commission des lois et de la loi elle-même ; […]

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  • Caractère supplétif·
  • Droit maritime·
  • Remorquage·
  • Remorqueur·
  • Armement·
  • Conditions générales·
  • Navire·
  • Ordre public·
  • Faute lourde·
  • Haute mer

2Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 3 janvier 1996, 94-12.034, Publié au bulletin
Cassation

[…] Vu les articles 26 et 27 de la loi du 3 janvier 1969 relative à l'armement maritime ; […]

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  • Avaries survenues au remorqueur·
  • Faute du remorqueur·
  • Droit maritime·
  • Responsabilité·
  • Remorquage·
  • Remorqueur·
  • Navire·
  • Compagnie d'assurances·
  • Armement·
  • Branche

3Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 14 novembre 2000, 98-12.049, Inédit
Rejet

[…] Attendu que la compagnie Latvian et le capitaine du navire reprochent à l'arrêt d'avoir ainsi statué alors, selon le pourvoi, d'une part, qu aux termes des articles 26 et 27 de la loi du 3 janvier 1969 sur le remorquage, la responsabilité du remorqueur est engagée en cas de faute simple ; que ces dispositions sont d ordre public ; que, dès lors, en déclarant valable et opposable à l armateur du navire remorqué la clause des conditions générales de remorquage subordonnant la responsabilité de la compagnie de remorquage à une faute lourde, la cour d appel a violé les articles 26 et 27 de la loi n° 69-8 du 3 janvier 1969 ; et alors, d'autre part, […]

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  • Action en responsabilité contre le navire remorqueur·
  • Faute du navire remorqueur·
  • Preuve non rapportée·
  • Remorquage portuaire·
  • Transports maritimes·
  • Navire remorqué·
  • Dommages·
  • Navire·
  • Remorquage·
  • Remorqueur
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