Article 4 de la Loi n° 83-597 du 7 juillet 1983 relative aux sociétés d'économie mixte localesAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version08/07/1983

La référence de ce texte après la renumérotation du 24 février 1996 est l'article : Code général des collectivités territoriales - art. L1523-1 (V)

Entrée en vigueur le 8 juillet 1983

Les sociétés d'économie mixte locales peuvent intervenir pour des personnes qui ne participent pas à leur capital.
Pour les opérations autres que des prestations de services, cette intervention est subordonnée à la condition que ces personnes apportent préalablement la totalité du financement nécessaire, s'il s'agit de personnes privées, ou garantissent la totalité du financement nécessaire, s'il s'agit de personnes publiques ; à défaut, ces interventions sont soumises à l'accord préalable du conseil d'administration ou du conseil de surveillance, pris à une majorité des deux tiers comprenant la moitié, au moins, des représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements, actionnaires, ainsi, s'il y a lieu, qu'à l'accord de la collectivité territoriale sur le territoire de laquelle l'investissement immobilier est prévu.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 8 juillet 1983
Sortie de vigueur le 24 février 1996
1 texte cite l'article

Commentaires2


M. Chouat Didier · Questions parlementaires · 29 octobre 1990

En revanche, l'article L 323-12 du code des communes permet a une regie, dotee de la seule autonomie financiere d'etre le concessionnaire, ou le fermier, d'une autre commune. […]

 Lire la suite…

M. Marcel Vidal, du group SOC, de la circonsciption: Hérault · Questions parlementaires · 4 janvier 1990

. - Les sociétés d'économie mixte locales (S.E.M.L.) peuvent, aux termes de l'article 4 de la loi du 7 juillet 1983 qui les régit, intervenir pour le compte de personnes qui ne participent pas à leur capital. En dehors des rapports qu'elles entretiennent à titre principal avec les collectivités territoriales actionnaires, les S.E.M.L. peuvent donc comme toute autre société privée entrer en relations commerciales avec des tiers.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).