LOI n° 2009-1291 du 26 octobre 2009 relative au transfert aux départements des parcs de l'équipement et à l'évolution de la situation des ouvriers des parcs et ateliers (1)
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 28 octobre 2009 |
---|---|
Dernière modification : | 27 novembre 2021 |
Code visé : | Code général des collectivités territoriales |
Versions du texte
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Les parcs de l'équipement mentionnés à l'article 2 de la loi n° 92-1255 du 2 décembre 1992 relative à la mise à disposition des départements des services déconcentrés du ministère de l'équipement et à la prise en charge des dépenses de ces services sont transférés, selon le cas, aux départements ou aux collectivités territoriales mentionnées à l'article 2 de la présente loi, dans les conditions qu'elle définit.
En Corse, le représentant de l'Etat organise une concertation avec la collectivité territoriale de Corse et les départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse en vue de déterminer la ou les collectivités bénéficiaires du transfert du parc de l'équipement.
En Guyane, le parc n'est pas transféré.
Dans les autres départements et régions d'outre-mer, le représentant de l'Etat dans la région organise une concertation avec le département et la région en vue de déterminer la ou les collectivités bénéficiaires du transfert.
Le transfert porte sur des services ou parties de services du parc constituant une entité fonctionnelle, ainsi que sur les parties de services des directions départementales de l'équipement ou des directions départementales de l'équipement et de l'agriculture chargées des fonctions de support, notamment de la gestion administrative et financière, pour le compte du parc.
Dans le respect de la règle fixée au premier alinéa, le nombre des emplois transférés à la ou aux collectivités bénéficiaires du transfert ne peut être inférieur au nombre d'emplois pourvus dans le parc et les services chargés des fonctions de support mentionnés au même alinéa au 31 décembre de l'année précédant l'année de signature de la convention mentionnée à l'article 4 ou de l'arrêté mentionné à l'article 5, pondéré pour chaque agent par le taux moyen de l'activité exercée au cours de l'année 2006 au profit de la ou des collectivités bénéficiaires du transfert, au cours de l'année 2007 dans le cas du département de la Seine-Saint-Denis, ou au cours de l'année 2008 dans le cas de La Réunion.
Lorsque la collectivité le demande, le transfert intervient au-delà du seuil minimal fixé à l'alinéa précédent, et jusqu'à la totalité des emplois du parc.
La part des emplois dont le coût n'est pas remboursé au budget général par le compte de commerce ouvert par l'article 69 de la loi de finances pour 1990 (n° 89-935 du 29 décembre 1989) dans le total des emplois transférés à chaque collectivité bénéficiaire ne peut être inférieure à celle des emplois dont le coût n'est pas remboursé par ce compte, pourvus dans le parc et les services chargés des fonctions de support qui lui sont associés au 31 décembre 2006.
Commentaires
Article 1 A compter du 1er janvier 2021, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont regroupés sous le nom de « Collectivité européenne d'Alsace ». Article 2 I. – Le titre III du livre IV de la troisième partie du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé : « Titre III « COLLECTIVITÉ EUROPÉENNE D'ALSACE « Chapitre unique « Art. L. 3431-1. – Sans préjudice des articles L. 1111-8, L. 1111-9 et L. 1111-9-1, et dans le respect des engagements internationaux de la France, la Collectivité européenne d'Alsace est chargée d'organiser sur son territoire, en …
Lire la suite…M. Thierry Lazaro attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences de la fusion de la Commission nationale de conciliation (transfert de compétences) (DGCL) avec la Commission nationale de conciliation (transfert aux départements des parcs de l'équipement et évolution de la situation des ouvriers de l'État), décidée par le CIMAP du 17 juillet 2013.La loi no 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales avait institué une commission nationale de conciliation chargée de donner un avis motivé sur la mise à disposition des services de l'Etat …
Lire la suite…Décisions
Vu, la requête, enregistrée le 6 septembre 2012, présentée par M. Z Y, demeurant XXX ; M. Y demande au tribunal : — de condamner l'Etat à lui verser une somme de 1 501,88 euros, augmentée des intérêts au taux légal, correspondant au montant perdu des indemnités liées à l'absence d'évaluation professionnelle au titre des années 2009 et 2010 ; — d'annuler les décisions en date des 4 janvier, 12 septembre et 22 novembre 2011 lui notifiant le montant de l'indemnité spécifique de service qui lui a été accordée au titre des années 2009 et 2010 ; — de mettre à la charge de l'Etat une somme de …
Lire la suite…- Coefficient·
- Évaluation·
- Fonctionnaire·
- Décret·
- Entretien·
- Service·
- Indemnité·
- Prime·
- Administration·
- Écologie
Vu la procédure suivante : Procédure contentieuse antérieure M. A… B… a demandé au tribunal administratif de Dijon : 1°) d'annuler l'arrêté du 27 mai 2015 par lequel le président du conseil départemental de la Nièvre l'a intégré, à compter du 1 er janvier 2015, dans le grade de technicien principal de 2 e classe en tant qu'il module l'indemnité spécifique de service ; 2°) d'enjoindre au président du conseil départemental de la Nièvre de lui verser l'arriéré des primes non réglées ; 3°) de faire application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Par un jugement n° …
Lire la suite…- Changement de cadres, reclassements, intégrations·
- Fonctionnaires et agents publics·
- Indemnités et avantages divers·
- Rémunération·
- Fonction publique territoriale·
- Fonctionnaire·
- Parc·
- Département·
- Ouvrier·
- Échelon
3. CAA de NANTES, 6ème chambre, 5 octobre 2021, 20NT01300, Inédit au recueil Lebon
Vu la procédure suivante : Procédure contentieuse antérieure : M. B… A… a demandé au tribunal administratif de Nantes d'annuler la décision du 13 juillet 2017 par laquelle le président du conseil départemental de la Sarthe a refusé de lui verser les sommes qu'il réclame au titre de la prime de service du conseil général (PSCG), de la prime de service et de rendement (PSR) et de l'indemnité spécifique de service (ISS). Il a demandé au tribunal de condamner le département de la Sarthe à lui verser les sommes de 443,64 euros et de 1 371,60 euros, assorties des intérêts au taux légal, au …
Lire la suite…- Département·
- Fonction publique territoriale·
- Prime·
- Parc·
- Rémunération·
- Service·
- Fonctionnaire·
- Ouvrier·
- Tribunaux administratifs·
- Collectivités territoriales
Documents parlementaires
Mesdames, Messieurs, Soixante ans après l'entrée en vigueur des traités de Rome, l'Alsace demeure l'un des coeurs battants de l'Europe. Son positionnement géographique, son identité française et européenne et la profondeur de ses liens, notamment économiques, avec l'axe rhénan sont autant de spécificités qui justifient une évolution des compétences dévolues à la Collectivité européenne d'Alsace, que vient de créer le décret n° 2019-142 du 27 février 2019 en regroupant les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Le Gouvernement, conscient de la nécessité d'une prise en compte des …
Lire la suite…Mesdames, Messieurs, Soixante ans après l'entrée en vigueur des traités de Rome, l'Alsace demeure l'un des coeurs battants de l'Europe. Son positionnement géographique, son identité française et européenne et la profondeur de ses liens, notamment économiques, avec l'axe rhénan sont autant de spécificités qui justifient une évolution des compétences dévolues à la Collectivité européenne d'Alsace, que vient de créer le décret n° 2019-142 du 27 février 2019 en regroupant les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Le Gouvernement, conscient de la nécessité d'une prise en compte des …
Lire la suite…1 État des lieux 40 2 Nécessité de légiférer et objectifs poursuivis 42 3 Dispositif retenu 43 4 Analyse des impacts des dispositions envisagées 44 5 Consultations et modalités d'application 45 Article 5: Situation des agents des services ou parties de services participant à l'exercice des compétences de l'Etat transférées à la Collectivité européenne d'Alsace 46 1 État des lieux 46 2 Nécessité de légiférer et objectifs poursuivis 48 3 Dispositif retenu 48 4 Analyse des impacts des dispositions envisagées 50 5 Consultations et modalités d'application 53
Lire la suite…
Six articles du projet de loi 4D évoquent la question des transferts de compétences de l'État vers les collectivités territoriales. Premièrement, l'article 6 concerne le transfert du réseau routier national non concédé aux départements et métropoles qui le demandent. Deuxièmement, l'article 7 prévoit la mise à disposition de routes nationales et autoroutes non concédées aux régions volontaires avec une expérimentation pendant 5 ans. Troisièmement, l'article 12 envisage le transfert aux régions de la responsabilité de la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres. Quatrièmement, …
Lire la suite…