Article 100 de la LOI n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire (1)Abrogé

Chronologie des versions de l'article

Version26/11/2009
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Version30/12/2014
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Version25/03/2019

Les références de ce texte après la renumérotation sont les articles : Code pénitentiaire - art. L213-4 (VD), Article L. 213-4 du CODE PÉNITENTIAIRE

Entrée en vigueur le 25 mars 2019

Modifié par : LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 90 (V)

Jusqu'au 31 décembre 2022, il peut être dérogé au placement en cellule individuelle dans les maisons d'arrêt au motif tiré de ce que la distribution intérieure des locaux ou le nombre de personnes détenues présentes ne permet pas son application. Au dernier trimestre de l'année 2019, puis au troisième trimestre de l'année 2022, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur l'encellulement individuel, qui comprend, en particulier, une information financière et budgétaire relative à l'exécution des programmes immobiliers pénitentiaires depuis la promulgation de la présente loi et à leur impact quant au respect de l'objectif de placement en cellule individuelle.

Cependant, la personne condamnée ou, sous réserve de l'accord du magistrat chargé de l'information, la personne prévenue peut demander son transfert dans la maison d'arrêt la plus proche permettant un placement en cellule individuelle.

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Entrée en vigueur le 25 mars 2019
Sortie de vigueur le 1 mai 2022

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 16 avril 2021

Loi n 2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire ­ Article 72 ­ Article 707 du code de procédure pénale [modifié par l'article 72] d. […]

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 28 mai 2020

sur la sécurité d'approvisionnement, évalués au regard de l'objectif fixé à l'article L. 100-1 ; 2° La nature et l'origine des sources d'énergie primaire au regard des objectifs mentionnés aux articles L. 100-1, L. 100-2 et L. 100-4 ; 3° L'efficacité énergétique de l'installation, […]

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Décisions254


1Tribunal administratif de Rouen, 18 septembre 2012, n° 1102732
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article D. 83 du code de procédure pénale : « Le régime appliqué dans les maisons d'arrêt est celui de l'emprisonnement individuel de jour et de nuit dans toute la mesure où la distribution des lieux le permet et sauf contre-indication médicale. (…) » ; qu'aux termes de l'article D. 189 du code de procédure pénale : « A l'égard de toutes les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à quelque titre que ce soit, […] ils ne soient pas laissés seuls, ou en raison des nécessités d'organisation du travail. » ; que l'article 100 de la loi du 24 novembre 2009 dispose que : « Dans la limite de cinq ans à compter de la publication de la présente loi, […]

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2Tribunal administratif de Caen, 26 décembre 2013, n° 1301657
Rejet

[…] Vu la loi n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire ; […] que, d'une part, si les dispositions précitées de l'article 717-2 du code de procédure pénale exigent le placement en cellule individuelle dans les maisons d'arrêt, l'article 100 de la loi du 24 novembre 2009 prévoit expressément une dérogation durant cinq ans à ce principe, lorsque la distribution intérieure des locaux ou le nombre de personnes détenues présentes ne permet pas un emprisonnement individuel ; qu'il est constant que la maison d'arrêt de Caen devait accueillir un nombre de détenus supérieur à sa capacité d'accueil théorique ; qu'ainsi M. […]

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3Tribunal administratif de Marseille, 17 juin 2014, n° 1304274
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Vu la loi n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire ; […] que de même, le défaut de détention en cellule individuelle ne saurait, en tant que tel, constituer une violation de l'article 3 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ; que si les dispositions de l'article 717-2 du code de procédure pénale exigent un placement en cellule individuelle dans les maisons d'arrêt, l'article 100 de la loi du 24 novembre 2009 susvisée prévoit expressément une dérogation durant cinq ans à ce principe, lorsque la distribution intérieure des locaux ou le nombre de personnes détenues présentes ne permet pas un emprisonnement individuel, […]

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Documents parlementaires55

Mesdames, Messieurs L'état de nos juridictions et de nos prisons ne répond pas aux attentes des citoyens. Le Gouvernement souhaite engager une réforme de la justice pour rendre plus effectives les décisions des magistrats, donner plus de sens à leurs missions et rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice. La présente loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice permet de lancer des réformes structurelles dans de nombreux domaines, mais l'efficacité de ces réformes nécessite des moyens supplémentaires qui doivent être programmés dans la durée, pour permettre … Lire la suite…
Le parc pénitentiaire comptait, au 1er février 2018, 59 848 places opérationnelles, pour un total de 80 893 personnes écrouées, dont 69 596 détenues. Le taux de densité carcérale à cette date était de 116 % en moyenne, mais plus de 41 000 personnes étaient détenues dans une structure sur-occupée à plus de 120 %. Les maisons d'arrêt concentrent le problème de la surpopulation carcérale : leur taux d'occupation s'élève à 139 %, alors qu'il est de 87 % dans les établissements pour peine. La situation particulièrement critique dans les maisons d'arrêt résulte à la fois de la croissance … Lire la suite…
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