Article 11 de la LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (1)

Chronologie des versions de l'article

Version26/11/2009

Entrée en vigueur le 26 novembre 2009

L'expérimentation d'un livret de compétences, partant de l'évaluation de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences défini à l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation, est engagée pour les élèves des premier et second degrés, jusqu'au 31 décembre 2012, dans les établissements d'enseignement volontaires désignés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Tout ou partie des élèves de ces établissements se voient remettre un livret de compétences afin, tout au long de leur parcours, d'enregistrer les compétences acquises au titre du socle commun susmentionné, de valoriser leurs capacités, leurs aptitudes et leurs acquis dans le champ de l'éducation formelle et informelle, ainsi que leurs engagements dans des activités associatives, sportives et culturelles. Le livret retrace les expériences de découverte du monde professionnel de l'élève et ses souhaits en matière d'orientation.
L'expérimentation vise également à apprécier la manière dont il est tenu compte du livret de compétences dans les décisions d'orientation des élèves.
Lorsque l'élève entre dans la vie active, il peut, s'il le souhaite, intégrer les éléments du livret de compétences au passeport orientation et formation prévu à l'article L. 6315-2 du code du travail.
Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard le 30 septembre 2012, un rapport d'évaluation de la présente expérimentation.

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Entrée en vigueur le 26 novembre 2009

Commentaires3


M. François Vannson · Questions parlementaires · 17 juillet 2012

Cette valorisation est prévue par l'article 11 de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, notamment dans le cadre du livret de compétences expérimental qui permet au jeune tout au long de sa scolarité au collège et au lycée, de valoriser tant ses compétences scolaires qu'extra-scolaires dans un document pouvant prendre la forme d'un porte-folio numérique.

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M. Jacquat Denis · Questions parlementaires · 30 août 2011

Concernant le développement d'initiatives propices à l'engagement des jeunes dans la vie associative, l'expérimentation du « livret de compétences » (2009-2012) a été lancée à la suite du discours prononcé par M. le Président de la République le 9 septembre 2009 et de l'article 11 de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. […]

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