Loi du 29 juillet 1889 ayant pour objet la déclaration d'utilité publique et la concession définitive de divers chemins de fer à la compagnie des chemins de fer du sud de la France (Grasse à Nice et Nice à Puget-Théniers)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 31 juillet 1889
Dernière modification : 31 juillet 1889

Commentaire1


M. Jean Francou, du group UC, de la circonsciption: Bouches-du-Rhône · Questions parlementaires · 8 octobre 1987

-Le droit au logement ou, à défaut, à l'indemnité représentative, constitue un avantage pour les instituteurs des écoles communales, mis à la charge des communes par la loi du 29 juillet 1889 modifiées. […]

 

Décisions8


1Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 10 décembre 2009, n° 0502127N

Rejet — 

[…] X au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ; elle soutient que la demande relative à une prétendue diffamation est tardive dès lors que l'action est prescrite ; que la commune ne pouvait donc prêter à son agent aucune protection ; qu'elle ne peut davantage être regardée comme l'auteur de la prétendue diffamation, dont le directeur de la publication est le maire ; que la demande d'insertion d'un droit de réponse était également tardive en application des dispositions de la loi du 29 juillet 1889 ; que les formes prévues par la loi n'ont pas été respectées ; que le texte était diffamant et ne pouvait, en tout état de cause, être publié ;

 

2Cour d'appel de Dijon, 14 avril 2015, n° 13/00460

Infirmation partielle — 

[…] Par note en délibéré notifiée le 3 mars 2015, M. X considère que la loi du 29 juillet 1889 est applicable en la cause, et qu'elle doit amener la juridiction saisie à se déclarer incompétente au profit de la juridiction pénale, subsidiairement que l'assignation doit être déclarée nulle comme ne respectant pas les exigences de l'article 53 de la loi du 29 juillet 1889, et qu'en tout état de cause la prescription est acquise.

 

3Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 4e section, 8 septembre 2011, n° 11/08216

— 

[…] Néanmoins il convient de rappeler le principe de la liberté d'expression dont les abus ne peuvent pas faire l'objet d'une condamnation sur le fondement de l'article 1382 du Code civil mais uniquement sur celui de la loi du 29 juillet 1889. […]

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

Le Sénat et la Chambre des députés ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1

Est déclaré d'utilité publique l'établissement des chemins de fer de Grasse à Nice, par ou près Vence et Manda, et de la ligne précédente à Saint-André, par ou près Saint-Martin-du-Var et Puget-Théniers.

Article 2

Sont rendues définitives, dans les conditions fixées par la loi du 17 août 1885, sauf les stipulations contraires de la présente loi, les concessions des chemins désignés à l'article 1er et du chemin de fer de Digne à Saint-André, dont la compagnie des chemins de fer du sud de la France est concessionnaire à titre éventuel.

Sont approuvés la convention passée, le 21 mai 1889, et l'avenant à cette convention, signé le 19 juin 1889, entre le ministre des travaux publics et ladite compagnie.

Article 3

Par dérogation au paragraphe 2 de l'article 5 de la loi du 17 août 1885, la compagnie pourra émettre, pour la construction des lignes qui font l'objet de la présente loi, des obligations dans la limite des sommes auxquelles s'applique la garantie de l'Etat, en exécution de l'article 5 de la convention du 23 juillet 1885, et de l'article 4 de la convention du 21 mars 1889. Les émissions ne pourront avoir lieu qu'en vertu d'autorisations du ministre des travaux publics données après avis du ministre des finances.