LOI n° 2011-617 du 1er juin 2011 relative à l'organisation du championnat d'Europe de football de l'UEFA en 2016 (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 3 juin 2011
Dernière modification : 3 juin 2011

Commentaires15


2Loi relative aux JO et Paralympiques de 2024 : une nouvelle loi d’exception pour un évènement hors norme
www.ginestie.com · 11 juillet 2023

Loi relative aux JO et Paralympiques de 2024 : une nouvelle loi d'exception pour un évènement hors norme […]

 

3Aménagement urbain et Loi Olympique : enjeux pour Paris
Lettre de l'Immobilier · 7 février 2022

Projet de loi relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 […]

 

Décisions18


1Tribunal administratif de Lille, 31 octobre 2012, n° 1205862

Rejet — 

[…] en méconnaissance de l'article L. 3121-19 du même code et de l'article 39 bis du règlement intérieur du conseil général du Pas-de-Calais ; qu'aucune compétence attribuée par la loi au département n'est susceptible d'être rattachée à une participation ou à une subvention liée aux travaux d'agrandissement ou de rénovation du stade du Racing club de Lens ; qu'en vertu de l'article L. 122-1 du code du sport, […] que ces subventions sont d'ailleurs plafonnées et inférieures à 10 millions d'euros ; que le stade Bollaert de Lens ne remplit pas les conditions énoncées à l'article 1 er de la loi n° 2011-617 du 1 er juin 2011 relative à l'organisation du championnat d'Europe de football de l'UEFA ; […]

 

2CJUE, n° C-188/15, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Asma Bougnaoui et Association de défense des droits de l’homme (ADDH) contre Micropole SA, 13…

— 

[…] 2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. » […] Des dispositions contraires aux lois et règlements ainsi qu'aux stipulations des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ou l'établissement ;

 

3Tribunal de grande instance de Paris, Juge aux affaires familiales, section a cabinet 2, 17 juin 2011, n° 11/34218

— 

[…] Par requête enregistrée au greffe le 17 février 2011, madame Z A épouse B C a introduit une demande en divorce. Les parties ont été régulièrement convoquées à l'audience de conciliation à laquelle l'épouse demanderesse a comparu seule, son conjoint ayant été cité le 22 mars 2011 par voie d'huissier conformément aux dispositions de l'article 659 du code de procédure civile. Le juge aux affaires familiales a procédé à la tentative de conciliation conformément à la loi le 1 er juin 2011. Il s'est entretenu personnellement avec la demanderesse. Son conseil a ensuite été appelé à assister et à participer à l'entretien. Le juge a constaté que la demanderesse maintenait sa demande et entendu les explications de son avocat sur les mesures provisoires :

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2011-630 DC du 26 mai 2011 ;
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1

Les projets de construction ou de rénovation des enceintes sportives destinées à accueillir l'UEFA Euro 2016 ainsi que des équipements connexes permettant le fonctionnement de celles-ci, réalisés sous le régime du bail emphytéotique administratif, sont éligibles aux mêmes subventions, redevances et autres participations financières que s'ils étaient soumis au régime de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée.
Les modalités de l'échéancier de versement de ces subventions, redevances et autres participations financières peuvent être adaptées à la durée du bail emphytéotique administratif.

Article 2

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 1511-2 du code général des collectivités territoriales, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent apporter des aides aux projets de construction ou de rénovation des enceintes sportives destinées à accueillir l'UEFA Euro 2016 ainsi que des équipements connexes permettant le fonctionnement de celles-ci. Les articles L. 113-1 à L. 113-3 et L. 122-11 du code du sport ne s'appliquent pas aux aides accordées à ce titre.

Article 3

Par dérogation aux dispositions du code de justice administrative déterminant les compétences des juridictions de premier ressort, les contrats passés par les personnes morales de droit public en lien avec la construction ou la rénovation des enceintes sportives destinées à accueillir l'UEFA Euro 2016 et des équipements connexes permettant le fonctionnement de celles-ci ainsi qu'avec l'organisation et le déroulement de cette même compétition peuvent prévoir le recours à l'arbitrage avec application de la loi française.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.

Fait à Paris, le 1er juin 2011.

Nicolas Sarkozy

Par le Président de la République :

Le Premier ministre,
François Fillon
La ministre de l'écologie,
du développement durable,
des transports et du logement,
Nathalie Kosciusko-Morizet
Le garde des sceaux,
ministre de la justice et des libertés,
Michel Mercier
Le ministre de l'intérieur,
de l'outre-mer, des collectivités territoriales
et de l'immigration,
Claude Guéant
La ministre de l'économie,
des finances et de l'industrie,
Christine Lagarde
La ministre des sports,
Chantal Jouanno

(