LOI n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011 (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 30 décembre 2011
Dernière modification : 1 septembre 2019
Codes visés : Code de la route., Code de la sécurité sociale. et 12 autres

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1Demande D'Augmentation De L'Enveloppe De Financement Des Aides Aux Collectivités Territoriales Pour L'Électrification Rurale
Mme Corinne Féret, du groupe SER, de la circonsciption : Calvados · Questions parlementaires · 28 mars 2024

L'article 7 de la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011 est venu substituer au fonds d'amortissement des charges d'électrification un compte d'affectation spéciale (CAS) « Financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale » dit « FACÉ ».

 

2Recouvrement fiscal international : pratiques nationales et internationales
Patrick Michaud · Études fiscales internationales · 28 octobre 2023

cidTexte=JORFTEXT000025045613&idArticle=JORFARTI000025045923&categorieLien=cid">article 59 de la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 prévoit l'intégration dans notre le droit interne de la directive assistance au recouvrement du 16 mars 2010

 

3“Incertitudes et menaces sur l’application du taux réduit de TVA aux acquisitions d’œuvre d’art”, par Stéphanie MAURY, docteur en droit, avocat associé chez LDEIS…
Blip · 2 mai 2023

La France a transcrit cette disposition par la loi de finances rectificative pour 2011 n° 2011-1978 du 28 décembre 2011, en créant l'article 278 -0 bis I.- du CGI qui reprend à l'identique le texte de la directive.

 

Décisions+500


1Tribunal administratif de Montreuil, 25 janvier 2016, n° 1509338

Rejet — 

[…] Considérant qu'aux termes du III de l'article 1649 quater B quater du code général des impôts : « Les déclarations de taxe sur la valeur ajoutée, leurs annexes et les demandes de remboursement de crédit de cette taxe, ainsi que les déclarations de taxes assimilées aux taxes sur le chiffre d'affaires et leurs annexes sont souscrites par voie électronique. » ; qu'aux termes de l'article 53 de la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011 : « Généralisation des téléprocédures : abaissement du seuil de l'obligation de télédéclaration et de télérèglement des entreprises auprès de la direction générale des finances publiques. […]

 

2Tribunal administratif de Toulouse, 13 février 2014, n° 1205465

Rejet — 

[…] Vu la décision n° 373189 Société Plastigray en date du 5 février 2014 par laquelle le Conseil d'État a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité transmise par ordonnance du vice-président du tribunal administratif de Besançon ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011 ; Vu la loi n° 2012-958 du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 ; Vu le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ;

 

3Tribunal administratif de Nantes, 10 décembre 2015, n° 1400390

Rejet — 

[…] — les dispositions légales en cause portent atteinte au principe général de non rétroactivité des lois et méconnaissent l'article 1 er du 1 er protocole additionnel à la convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales ; […] — la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011 ;

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré,
L'Assemblée nationale a adopté,
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2011-645 DC du 28 décembre 2011 ;
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER
TITRE Ier : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
Article


I. ― IMPÔTS ET RESSOURCES AUTORISÉS
Mesures fiscales

Article 1

I. ― La première phrase du second alinéa de l'article 1658 du code général des impôts est ainsi rédigée :
« Pour l'application de la procédure de recouvrement par voie de rôle prévue au premier alinéa, le représentant de l'Etat dans le département peut déléguer ses pouvoirs aux agents de catégorie A placés sous l'autorité des directeurs départementaux des finances publiques ou des responsables de services à compétence nationale, détenant au moins un grade fixé par décret en Conseil d'Etat. »
II. ― Les rôles homologués du 1er janvier au 16 novembre 2011 sur délégation du représentant de l'Etat dans le département sont réputés réguliers en tant qu'ils seraient contestés, à compter du 16 novembre 2011, par le moyen tiré de l'incompétence du délégataire, dès lors que ce dernier est un directeur des services fiscaux ou un agent de catégorie A détenant au moins le grade d'administrateur des finances publiques adjoint ou de directeur divisionnaire.
III. ― Les rôles homologués jusqu'au 31 décembre 2011 par les services fiscaux ou directions fiscales à compétence nationale sont réputés réguliers en tant que ces rôles seraient contestés, à compter du 16 novembre 2011, par le moyen tiré de ce que les fonctionnaires de ces directions ou services n'avaient pas compétence pour établir des rôles d'imposition.
IV. ― Les rôles homologués jusqu'au 31 août 2010 par des fonctionnaires de la direction spécialisée des impôts pour la région d'Ile-de-France et pour Paris ayant au moins le grade de directeur divisionnaire sont réputés réguliers en tant que ces rôles seraient contestés, à compter du 16 novembre 2011, par le moyen tiré de ce que le préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, ne pouvait déléguer ses pouvoirs en matière d'homologation des rôles aux fonctionnaires de la direction spécialisée des impôts pour la région d'Ile-de-France et pour Paris et de ce que cette direction n'avait pas compétence pour établir des rôles d'imposition.

Article 2

L'article 302 bis ZO du code général des impôts est abrogé à compter du 1er novembre 2011.