LOI n° 2013-431 du 28 mai 2013 portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 30 mai 2013
Dernière modification : 21 août 2022
Codes visés : Code de la consommation, Code de la route. et 15 autres

Commentaires78


M. Hervé Gillé, du groupe SER, de la circonsciption : Gironde · Questions parlementaires · 20 juillet 2023

En vertu de l'article 44 de la loi n° 2013-431 du 28 mai 2013 portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports modifiée, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) est un établissement public de l'État à caractère administratif, […]

 

blog.landot-avocats.net · 22 mai 2023

L'article 159 de la loi 3DS (loi n° 2022-217 du 21 février 2022) modifiait la loi 2013-431 du 28 mai 2013 afin de permettre aux collectivités territoriales et à leurs groupements d'être membres du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), structure publique dont les missions sont redéfinies, afin que celui-ci puisse, recevoir, desdits membres, des missions sans mise en […] cidTexte=JORFTEXT000045197395&categorieLien=cid">loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale. »

 

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 9 décembre 2022

Loi n° 2019-744 du 19 juillet 2019 de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés ­ Article 8 I. ­ […] a entaché sa décision d'un défaut de base légale au regard de l'article 274 de la loi du 24 juillet 1966 et de la loi du 1er août 1986 ; alors, de troisième part, […]

 

Décisions46


1Tribunal de grande instance de Bobigny, Juge de l'expropriation, 12 novembre 2013, n° 13/00061

— 

[…] Par un Mémoire complémentaire de l'administration expropriante reçu le 13 septembre 2013, la SOREQA sollicite, qu'en cas d'appel du jugement fixant l'indemnité à intervenir, l'expropriant soit autorisé à consigner le montant de l'indemnité supérieur à ce qu'il avait proposé compte tenu des indices sérieux laissant présumer qu'en cas d'infirmation l'expropriant ne pourrait recouvrer tout ou partie des sommes qui lui seraient dues en restitution, en application des dispositions de l'article L15-2, modifiées par l'article 42 de la loi 2013-431 portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports.

 

2Tribunal de grande instance de Paris, 1re chambre nationalité, 1er décembre 2017, n° 17/00344

— 

[…] LE TRIBUNAL Sur les réquisitions de Madame CHEMIN, Vice-Procureur, Vu les articles L4321-3 et suivants du code des transports, les articles L2132-23 du code général des personnes publiques, dans la rédaction de la loi n°2013-431 du 28 mai 2013, Vu la commission délivrée par LE PORT AUTONOME DE PARIS, à : Monsieur X Y

 

3Tribunal administratif de Rouen, Juge unique 1, 10 janvier 2023, n° 2101301

Rejet — 

[…] — le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ; — le code général de la fonction publique ; — la loi n° 2013-431 du 28 mai 2013 ; — le décret n° 2013-1273 du 27 décembre 2013 ; — le code de justice administrative.

 

Documents parlementaires62

Mesdames, Messieurs, Le principe d'égalité entre tous les territoires et leurs habitants constitue l'un des fondements de notre République une et indivisible. Malgré tout, ce principe essentiel demande toujours à se concrétiser dans de nombreux territoires fragiles, qu'ils soient ruraux ou urbains. Les différentes phases de la décentralisation ont pourtant progressivement permis aux régions et aux départements de renforcer leur soutien aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale, au travers de programmes d'aides ou d'actions particulières. Néanmoins, de … 
Mesdames, Messieurs, Le principe d'égalité entre tous les territoires et leurs habitants constitue l'un des fondements de notre République une et indivisible. Malgré tout, ce principe essentiel demande toujours à se concrétiser dans de nombreux territoires fragiles, qu'ils soient ruraux ou urbains. Les différentes phases de la décentralisation ont pourtant progressivement permis aux régions et aux départements de renforcer leur soutien aux communes et à leurs établissements publics de coopération intercommunale, au travers de programmes d'aides ou d'actions particulières. Néanmoins, de … 
Cet article précise le cadre applicable aux contrats de cohésion territoriale institués par la loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019 portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires, outils intégrateurs des contrats territoriaux conclus au niveau infrarégional, entre l'État et les collectivités territoriales ou leurs groupements, et qui ont vocation à constituer le cadre de mise en oeuvre des interventions de l'État dans un objectif de bonne coordination des politiques publiques. Article 48 - Article d'habilitation autorisant le Gouvernement à agir par ordonnance afin de … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2013-670 DC en date du 23 mai 2013,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

TITRE Ier : DISPOSITIONS RELATIVES AUX INFRASTRUCTURES ET AUX SERVICES DE TRANSPORT FERROVIAIRE OU GUIDÉ
Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code des transports
Art. L2111-11
Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Code des transports
Art. L2121-7
Article 3
A modifié les dispositions suivantes :
- Code des transports
Art. L2122-4