LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 24 juillet 2013
Dernière modification : 1 septembre 2020
Codes visés : Code de la recherche, Code de la santé publique et 6 autres

Commentaires208


Conclusions du rapporteur public · 3 avril 2024

Les autres ont vu leur statut réformé par la loi (2014-1545) du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises. […]

 

Conclusions du rapporteur public · 29 décembre 2023

Raphaël CHAMBON, Rapporteur public Dans sa version antérieure à la réforme dont nous allons vous entretenir dans un instant, issue de la loi n° 2009-833 du 7 juillet 2009 ayant créé une première année commune aux études de santé (PACES), […] p. 14 et 17-18. 4 En s'inspirant notamment des expérimentations mises en œuvre sur le fondement de l'article 39 de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche. 2 Ces conclusions ne sont pas libres de droits. […] La présentation synthétique de la réforme que nous avons tenté de brosser fait fi de la répartition de ses différentes briques entre les différents niveaux de norme – loi, décret, arrêté, […]

 

Mme Laurence Robert-Dehault · Questions parlementaires · 25 juillet 2023

La loi de 1999 relative à l'égalité entre les femmes et les hommes pose les premiers jalons de l'objectif constitutionnel d'égal accès aux femmes aux mandats électifs. […] enseignement supérieur (loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche), […] la loi de 2016 a substitué à l'exigence de « reconnaissance médicale » l'exigence de « reconnaissance sociale », laquelle peut évidemment fluctuer d'un environnement social à l'autre. L'absence de critère objectif dans la détermination d'un syndrome de transsexualisme comporte le risque d'amener à des dérives susceptibles d'entraîner la caducité des lois électorales en matière de parité et, en conséquence, […]

 

Décisions101


1Cour d'appel d'Amiens, 2eme protection sociale, 8 septembre 2020, n° 20/00562

Infirmation — 

[…] Il résulte de l'article L. 321-1, 5°, du code de la sécurité sociale, dans sa version modifiée par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013, applicable au litige, que le bénéfice des indemnités journalières est subordonné à la seule constatation de l'incapacité physique de l'assuré de continuer ou de reprendre le travail et cette incapacité s'analyse, non pas dans l'inaptitude de l'assuré à remplir son ancien emploi, mais dans celle d'exercer une activité salariée quelconque.

 

2Cour administrative d'appel de Lyon, 6e chambre, 27 juin 2019, n° 17LY01350

Annulation — 

[…] H : concernant la délibération attribuant une subvention à l'université de Lyon, à la date de la délibération, l'Université de Lyon disposait d'une existence juridique résultant de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 et en continuité directe avec sa forme juridique antérieure d'établissement public de coopération scientifique ; la loi prévoit un régime transitoire dans l'attente de l'édiction des nouveaux statuts ; […]

 

3CAA de PARIS, 4ème chambre, 20 septembre 2016, 15PA03459, Inédit au recueil Lebon

Rejet — 

[…] Vu les autres pièces du dossier. Vu : – la loi no 2013-660 du 22 juillet 2013 modifiant la loi n° 84-52 du 27 janvier 1984 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche ; – le décret n° 87-832 du 8 octobre 1987 ; – le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 ;

 

Documents parlementaires+500

Mesdames, Messieurs, À la fin du XIXe siècle, l'obligation d'instruction fut l'acte véritablement fondateur de notre République. Depuis, l'école républicaine porte une double promesse : l'élévation du niveau général des élèves et la justice sociale. Les parents, les élèves attendent beaucoup de l'école car ils savent qu'elle est en mesure de changer leur destin. Pour les personnels, cette promesse républicaine se trouve au cœur de leur engagement professionnel. Accomplir cette double promesse républicaine est la condition de la cohésion de la nation comme de la liberté de chaque citoyen. … 
Articles n° 10, 11 et 12 : Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation _____ 89 CHAPITRE II – LES PERSONNELS AU SERVICE DE LA MISSION EDUCATIVE _________________ 95 Article n° 13 : Elargissement de la portée de l'article L. 911-5 du code de l'éducation ______ 95 Article n° 14 : Préprofessionnalisation des futurs professeurs et conseillers principaux d'éducation _________________________________________________________________ 99 Article n° 15 : Disposition relative à la gestion des conseillers principaux d'éducation, des psychologues de l'éducation nationale, des … 
Mesdames, Messieurs, Notre système de santé est issu d'un modèle né des Trente Glorieuses, et alors précurseur, centré sur l'hôpital et la prise en charge des soins aigus. Il fait, encore aujourd'hui, montre d'excellents résultats, comme en témoignent de nombreux indicateurs, au premier rang desquels l'espérance de vie. Toutefois, à l'image de l'ensemble des pays développés, des évolutions profondes et de long terme, notamment le vieillissement de la population, ou encore la prévalence des pathologies chroniques, sont aujourd'hui sources de tensions pour l'organisation des soins et la … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

TITRE Ier : MISSIONS DU SERVICE PUBLIC DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Chapitre Ier : Les missions du service public de l'enseignement supérieur
Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'éducation
Art. L111-5
Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l'éducation
Art. L121-3
Article 3

Dans un délai de trois ans à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet aux commissions permanentes compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat un rapport évaluant l'impact, dans les établissements publics et privés d'enseignement supérieur, de l'article 2 de la présente loi sur l'emploi du français, l'évolution de l'offre de formations en langue étrangère, la mise en place d'enseignements de la langue française à destination des étudiants étrangers et l'évolution de l'offre d'enseignements en langue française dans des établissements étrangers.