Loi Lemaire - LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 9 octobre 2016
Dernière modification : 8 septembre 2023
Codes visés : Code civil, Code de justice administrative et 27 autres
Directives transposées :

Commentaires+500


2Les nouvelles règles de transmission des données relatives aux voies (échéance 2024) [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 15 novembre 2023

ARTICLE Voyons, ensuite, cela au fil de cet article : II.A Rappel du régime de l'article 169 de la loi 3DS La loi 3DS (loi 2022-217 du 21 février 2022 3DS) comprenait un volet voirie non négligeable : L'article 169 de cette loi est ainsi rédigé :

 

3Les implications légales de la cyberhaine en ligne
www.poitout-avocat.com · 15 novembre 2023

En France, notamment, l'article 24 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 punit les provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine, leur race, leur religion, leur sexe ou leur orientation sexuelle. De même, l'article 33 du même texte réprime les injures publiques commises envers une personne ou un groupe pour les mêmes motifs. […] La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a renforcé leurs obligations en matière de modération et de suppression des contenus haineux. Ainsi, les hébergeurs doivent mettre en place un dispositif permettant aux utilisateurs de signaler des contenus illicites et procéder à leur suppression rapide.

 

Décisions+500


1CADA, Avis du 20 février 2020, Centre hospitalier de Valence, n° 20200068

— 

[…] d'une part, qu'elle est, depuis l'adoption de la loi du 7 octobre 2016 qui a créé un article L300-3 du code des relations entre le public et l'administration, désormais compétente pour apprécier le caractère communicable des actes de gestion du domaine privé et d'autre part que si, en principe, […] d'autre part, un objet en rapport direct avec l'exercice de missions de service public ou en relation avec la gestion du domaine privé de l'État ou d'une collectivité territoriale, à laquelle s'appliquent, aux termes de l'article L300-3 du code des relations entre le public et l'administration issu de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016, les titres Ier, II et IV du livre III du même code, […]

 

2CADA, Avis du 11 octobre 2018, Conseil départemental de la Loire-Atlantique, n° 20182626

— 

[…] La commission relève enfin que l'article 18 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique a prévu que les autorités visées à l'article 9-1 de la loi du 12 avril 2000 qui attribuent une subvention d'un montant supérieur à 23 000 euros, doivent désormais rendre « accessible, sous forme électronique, dans un standard ouvert aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, les données essentielles de la convention de subvention ». Pour les subventions faisant l'objet d'une convention signée à compter du 1er août 2017, le décret n° 2017-779 du 5 mai 2017 a défini les données essentielles des conventions de subvention devant être diffusées par les administrations attribuant des subventions ainsi que les modalités de diffusion de ces données.

 

3CADA, Avis du 7 septembre 2017, Mairie de Vauréal, n° 20172557

— 

[…] La commission précise toutefois que la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique a inséré dans le même code un article L300-3 en vertu duquel les dispositions de ce code relatives à l'accès aux documents administratifs, à la réutilisation des informations publiques et à la compétence de la commission d'accès aux documents administratifs s'appliquent également aux documents relatifs à la gestion du domaine privé de l'État et des collectivités territoriales. […]

 

Documents parlementaires72

L'article 42 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique impose une obligation de mise en conformité de tout équipement radioélectrique avec la norme IPV6, à compter du 1 er janvier 2018. La norme IPV6 est une norme internationale de format d'adresse IP (Internet protocol). La volonté du législateur d'imposer cette norme est la conséquence d'une pénurie d'adresses IPV4, communément utilisées pour les équipements radioélectriques. L'obligation de recourir à la norme IPV6 constitue toutefois une mesure isolée à l'échelle européenne. En effet, la directive … 
Mesdames, Messieurs, Le grand débat national a mis en lumière les attentes majeures des Français en matière de transformation de l'action publique, de simplification de leur relation avec l'administration et d'accompagnement de leurs projets. Les Français ont à cette occasion exprimé une forte demande de services publics plus proches, plus lisibles, adaptés aux usagers, et accessibles dans tous les territoires. Ils ont insisté sur un besoin de proximité ainsi que sur une exigence de simplification des procédures administratives. Un Français sur deux indique avoir déjà renoncé à des … 
Mesdames, Messieurs, Le projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture a pour objet de transposer six directives et de mettre en oeuvre six règlements que l'Union européenne a adoptés dans ces domaines ces trois dernières années. Il procède, par ailleurs, à des mises en conformité de dispositions du droit national avec le droit de l'Union européenne rendues nécessaires dans le cadre de mises en demeure ou à la suite de décisions contentieuses. Titre I er . - … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Titre Ier : LA CIRCULATION DES DONNÉES ET DU SAVOIR
Chapitre Ier : Economie de la donnée
Section 1 : Ouverture de l'accès aux données publiques
Article 1

I. - Sous réserve des articles L. 311-5 et L. 311-6 du code des relations entre le public et l'administration et sans préjudice de l'article L. 114-8 du même code, les administrations mentionnées au premier alinéa de l'article L. 300-2 dudit code sont tenues de communiquer, dans le respect de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les documents administratifs qu'elles détiennent aux autres administrations mentionnées au même premier alinéa de l'article L. 300-2 qui en font la demande pour l'accomplissement de leurs missions de service public.

Les informations figurant dans des documents administratifs communiqués ou publiés peuvent être utilisées par toute administration mentionnée audit premier alinéa de l'article L. 300-2 qui le souhaite à des fins d'accomplissement de missions de service public autres que celle pour les besoins de laquelle les documents ont été produits ou reçus.

A compter du 1er janvier 2017, l'échange d'informations publiques entre les administrations de l'Etat, entre les administrations de l'Etat et ses établissements publics administratifs et entre les établissements publics précités, aux fins de l'exercice de leurs missions de service public, ne peut donner lieu au versement d'une redevance.

II. - A modifié les dispositions suivantes :

- Code des relations entre le public et l'administration

Art. L342-2


III. - Le titre Ier du livre III du code des relations entre le public et l'administration est applicable aux demandes de communication des documents administratifs exercées en application du I du présent article.

Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Code des relations entre le public et l'administration
Art. L300-2, Art. L311-5
Article 3
A créé les dispositions suivantes :
- Code des relations entre le public et l'administration
Art. L300-4, Art. L311-1, Art. L311-9