Article 3 de la LOI n° 2017-1838 du 30 décembre 2017 relative à l'exercice des compétences des collectivités territoriales dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (1)

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2018

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Dans un délai de six mois à compter de l'entrée en vigueur de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport d'évaluation des conséquences, pour la gestion des fleuves, des zones côtières et des digues domaniales ainsi que dans les zones de montagne, du transfert de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre en vertu de l'article 56 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Ce rapport présente un bilan de la protection du territoire national contre les risques d'inondations fluviales et de submersion marine et étudie notamment les évolutions institutionnelles et financières possibles de cette gestion. Il évalue également l'application dans les territoires ultramarins du transfert de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Commentaires2


www.lagazettedescommunes.com · 20 novembre 2019

blog.landot-avocats.net · 25 octobre 2019

Ce 21 octobre 2019, le CGEDD a publié le rapport portant sur l'évaluation des conséquences de la mise en œuvre de la GEMAPI, qui avait été demandé par le législateur via l'article 3 de la loi n° 2017-1838 du 30 décembre 2017 dite « Loi Fesneau ». En réalité ce rapport est daté de novembre 2018 et a tardé à être rendu officiellement public.

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Documents parlementaires24

Sur l'article 2, renuméroté article 3
Mesdames, Messieurs, La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est aujourd'hui une compétence partagée : toutes les collectivités territoriales sont légitimes à mener des actions en ce domaine. À compter du 1er janvier 2018, par l'effet de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPTAM), l'exercice de cette compétence sera confié à titre exclusif et obligatoire aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés … Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 3
Cet amendement vise à étendre l'objet de ce rapport aux zones côtières et aux digues domaniales, ce qui permettra au Gouvernement de présenter, à cette occasion, un bilan de la protection du territoire national contre les risques d'inondations fluviales et de submersion marine. Lire la suite…
Sur l'article 2, renuméroté article 3
___ Pages introduction........................................................... 5 I. une organisation territoriale et des responsabilités À clarifier pour l'exercice de la compétence gemapi A. Gemapi : deux volets d'intervention pour une prévention efficace 1. Une prise de conscience de la vulnérabilité du territoire national en matière d'inondation 2. La déclinaison d'une nouvelle stratégie nationale de prévention 3. La nécessité de définir une nouvelle compétence permettant une approche globale de la prévention des risques B. L'exercice de la compétence gemapi confiée aux EPci dans le … Lire la suite…
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