Sur la loi
Entrée en vigueur : | 2 février 2018 |
---|---|
Dernière modification : | 2 février 2018 |
Code visé : | Code électoral |
Sur le projet de loi
Nombre d'amendements déposés : | 81 amendements |
---|---|
Amendements adoptés : | 10 amendements |
Texte intégral
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Le chapitre V du titre II du livre Ier du code électoral est ainsi modifié :
1° Après le mot : « jointes », la fin du deuxième alinéa de l'article L. 154 est ainsi rédigée : « une copie du justificatif d'identité du candidat et les pièces de nature à prouver qu'il possède la qualité d'électeur. » ;
2° Le premier alinéa de l'article L. 155 est ainsi modifié :
a) A la deuxième phrase, le mot : « ; celui-ci » est remplacé par les mots : «, revêtue de sa signature suivie de la mention manuscrite suivante : “ La présente signature marque mon consentement à être remplaçant (e) de (indication des nom et prénoms du candidat) à l'élection à l'Assemblée nationale. ” Ce remplaçant » ;
b) La dernière phrase est complétée par les mots : « ainsi que la copie d'un justificatif d'identité ».
Le titre IV du livre Ier du code électoral est ainsi modifié :
1° L'article L. 255-4 est ainsi modifié :
a) La seconde phrase du sixième alinéa est ainsi rédigée : « En cas de candidature groupée, chaque candidat appose, à la suite de sa signature, la mention manuscrite suivante : “ La présente signature marque mon consentement à me porter candidat à l'élection municipale dans la candidature groupée menée par (indication des nom et prénoms du candidat mandaté pour mener la candidature groupée). ” » ;
b) Après le même sixième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Cette déclaration est assortie de la copie d'un justificatif d'identité du candidat et des documents officiels qui justifient qu'il satisfait aux conditions d'éligibilité prévues aux deux premiers alinéas de l'article L. 228. » ;
c) Au septième alinéa, le mot : « sixième » est remplacé par le mot : « septième » ;
2° L'article L. 265 est ainsi modifié :
a) Le cinquième alinéa est complété par les mots : « et de la copie d'un justificatif d'identité de chacun des candidats » ;
b) Le sixième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « A la suite de sa signature, chaque candidat appose la mention manuscrite suivante : “ La présente signature marque mon consentement à me porter candidat à l'élection municipale sur la liste menée par (indication des nom et prénoms du candidat tête de liste). ” » ;
c) Au septième alinéa, après le mot : « signatures », sont insérés les mots : « et les mentions manuscrites » ;
d) Au neuvième alinéa, le mot : « quatrième » est remplacé par le mot : « cinquième ».
A l'article L. 260 du code électoral, les mots : « autant de candidats que de sièges à pourvoir » sont remplacés par les mots : « au moins autant de candidats que de sièges à pourvoir, et au plus deux candidats supplémentaires ».
Commentaires
N° 445346 Elections municipales de Niederhausbergen (67) 7ème et 2ème chambres réunies Séance du 24 mars 2021 Lecture du 7 avril 2021 Conclusions M. Marc PICHON de VENDEUIL, rapporteur public 1. Lors du premier et unique tour des élections municipales qui se sont tenues le 15 mars 2020 à Niederhausbergen (Bas-Rhin), 484 bulletins se sont portés sur la liste emmenée par le maire sortant, M. H..., tandis que 333 sont allés à la liste rivale conduite par Mme G.... Toutefois, les résultats officiels consignés au procès-verbal et proclamés publiquement mentionnent que la liste de M. H... a …
Lire la suite…A compter de 1 000 habitants, les listes de candidats pouvaient compter deux noms supplémentaires. Au soir de l'élection, ces personnes n'avaient pas à être proclamées élues… MAIS si cela fut fait, quelles conséquences en tirer ? Sur ce point, les positions des TA de Rennes et de Besançon divergeaient. Le Conseil d'Etat vient de trancher ce débat. Cette annulation ne censure que l'élection des deux personnes concernées, et non celle de toute la liste ou de toute l'élection. . I. Rappel des règles en ce domaine La loi n° 2018-51 du 31 janvier 2018 relative aux modalités de dépôt de …
Lire la suite…Décisions
Vu la procédure suivante : Par une requête, enregistrée le 4 mai 2019 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, le ministre de l'intérieur demande au Conseil d'Etat de déclarer irrégulière la déclaration de candidature à l'élection des représentants de la France au Parlement européen, présentée pour la liste intitulée « Une Europe au service des Peuples », conduite par M. B… D…. Vu la déclaration de candidature ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu : - la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 ; - la loi n° 2018-51 du 31 janvier 2018 ; - le décret n° 79-160 du 28 février 1979 ; - le …
Lire la suite…- Déclaration de candidature·
- Liste·
- Parlement européen·
- Election·
- Mention manuscrite·
- Signature·
- Conseil d'etat·
- Consentement·
- Sexe·
- Service
2. Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 7 avril 2021, 445436
Il résulte de la combinaison des articles L. 260, L. 265, R. 117-4, L. 268 et L. 66 du code électoral que pour les élections des conseillers municipaux dans les communes de 1 000 habitants et plus, doivent être regardés comme nuls les bulletins qui comportent une désignation insuffisante de la liste pour laquelle les électeurs ont entendu se prononcer.,,,1) a) Si tel est le cas des bulletins déposés dans les bureaux de vote ou envoyés aux électeurs lorsqu'ils comportent des différences par rapport à la liste des candidats qui a été déposée à la préfecture ou à la sous-préfecture, qui ne …
Lire la suite…- Attribution des sièges conformément à la liste déposée·
- Élections et référendum·
- 260 du code électoral)·
- Déroulement du scrutin·
- Opérations électorales·
- 66 du code électoral)·
- Élections municipales·
- Bulletins de vote·
- 2) illustration·
- B) conséquence
Documents parlementaires
Outre une clarification rédactionnelle, cet amendement a pour but de rendre obligatoire la transmission d'une copie d'un justificatif d'identité pour les candidats aux élections départementales et leurs remplaçants. En effet, une telle obligation n'est pas prévue par la proposition de loi pour les élections départementales alors qu'elle l'est pour d'autres types de scrutins.
Lire la suite…Cet amendement vise à étendre les dispositions de la proposition de loi à l'élection des conseillers métropolitains de Lyon (scrutin proportionnel de liste, à compter de 2020). Il prévoit ainsi la transmission d'une copie du justificatif d'identité des candidats ainsi qu'une mention manuscrite confirmant le consentement des colistiers à se présenter à l'élection. Dans un souci de simplification et par parallélisme des formes avec les autres scrutins proportionnels de liste, il tend à préciser que, lorsque la liste n'est pas modifiée entre les deux tours de scrutin, la signature de chaque …
Lire la suite…Par cohérence, cet amendement vise à étendre les dispositions de la proposition de loi aux communes de moins de 1 000 habitants (scrutin majoritaire plurinominal à deux tours avec possibilité de panachage) en prévoyant : - la transmission d'une copie d'un justificatif d'identité pour tous les candidats ; - l'apposition d'une mention manuscrite confirmant le consentement des membres d'une candidature groupée à y participer. Certes, la candidature groupée dans les communes de moins de 1 000 habitants n'emporte que peu de conséquences sur le plan juridique, notamment parce que chaque candidat …
Lire la suite…Lois modifiant ou citant les mêmes textes
- LOI n° 2011-412 du 14 avril 2011 portant simplification de dispositions du code électoral et relative à la transparence financière de la vie politique (1)
- LOI n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information (1)
- LOI n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral (1)
- LOI no 90-584 du 2 juillet 1990 autorisant l'approbation de la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes (1)
- LOI no 91-640 du 10 juillet 1991 autorisant l'approbation d'une convention sur l'affacturage international (1)
- LOI n° 89-877 du 4 décembre 1989 autorisant la ratification d'un protocole d'adhésion du Royaume d'Espagne et de la République portugaise au traité de collaboration en matière économique, sociale et culturelle et de légitime défense collective, signé à Bruxelles le 11 mars 1948, amendé par le protocole modifiant et complétant le traité de Bruxelles, signé à Paris le 23 octobre 1954 (ensemble une annexe) (1)
- Loi n°77-6 du 3 janvier 1977 RELATIVE A L'EXPLOITATION DES VOITURES DITES DE "PETITE REMISE"
- LOI n° 91-1115 du 25 octobre 1991 autorisant l'approbation d'un accord entre les Etats membres des communautés européennes relatif à la transmission des procédures répressives (1)
- LOI no 91-1391 du 31 décembre 1991 autorisant la ratification de la convention relative à l'élimination des doubles impositions en cas de correction des bénéfices d'entreprises associées (1)
- LOI n° 2020-146 du 21 février 2020 ratifiant l'ordonnance n° 2019-235 du 27 mars 2019 relative aux dispositions pénales et de procédure pénale du code de l'urbanisme de Saint-Martin (1)
- LOI no 90-455 du 1er juin 1990 autorisant la ratification d'un protocole additionnel no 4 à la convention révisée pour la navigation du Rhin (ensemble une déclaration) (1)
- Loi n°75-1350 du 31 décembre 1975 RELATIVE A LA SITUATION DES DETENUS AU REGARD DE L'ASSURANCE VIEILLESSE
- LOI no 95-1348 du 30 décembre 1995 autorisant le Gouvernement, par application de l'article 38 de la Constitution, à réformer la protection sociale (1)
- LOI no 98-119 du 2 mars 1998 autorisant l'approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Jamaïque en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'évasion et la fraude fiscales en matière d'impôts sur le revenu (1)
- LOI no 97-1100 du 28 novembre 1997 autorisant l'approbation de l'accord concernant la protection de la Meuse (1)
- Loi n°55-20 du 4 janvier 1955 MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE PLACEES SOUS SEQUESTRE : CESSION AUX ANCIENS TITULAIRES PAR LE SERVICE DES DOMAINES
- LOI no 90-15 du 2 janvier 1990 autorisant l'approbation des amendements à la convention du 3 septembre 1976 portant création de l'Organisation internationale de télécommunications maritimes par satellites (Inmarsat) et des amendements à l'accord d'exploitation du 3 septembre 1976 relatif à l'Organisation internationale de télécommunications maritimes par satellites (Inmarsat) (1)
- Loi n°66-10 du 6 janvier 1966 PORTANT REFORME DES TAXES SUR LE CHIFFRE D'AFFAIRES
- LOI n° 91-1114 du 25 octobre 1991 autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République populaire et démocratique d'Ethiopie en vue d'éviter la double imposition en matière de transport aérien (1)
- LOI n° 64-1330 du 26 décembre 1964 portant prise en charge et revalorisation de droits et avantages sociaux consentis à des Français ayant résidé en Algérie