LOI n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire (1)

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www.seban-associes.avocat.fr · 12 janvier 2024

[…] Analyse de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire au titre des modalités de transfert à l'autorité organisatrice des transports des ateliers de maintenance et terrains afférents en l'absence d'accord sur le montant de l'indemnité à verser à leur propriétaire par l'autorité organisatrice.

 

www.mbavocats.eu · 18 décembre 2023

La loi « Pacte ferroviaire » du 27 juin 2018 a généré une véritable révolution pour les salariés du groupe SNCF. […] de travail des salariés en cas de changement d'attributaire d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs, décret n° 2019-851 du 20 août 2019 relatif aux informations portant sur les services publics de transport ferroviaire de voyageurs et aux éléments nécessaires à l'exploitation des matériels roulants transférés, et à la protection des informations couvertes par le secret des affaires, accord du 6 décembre 2021 relatif aux garanties sociales « autres que celles prévues par la loi

 

www.ap-k.fr · 4 octobre 2023

Après avoir longuement défrayé la chronique, le projet de loi visant à améliorer les droits des travailleurs et l'accompagnement des familles après le décès d'un enfant a été définitivement adopté par le Parlement le 26 mai 2020. […]

 

Décisions175


1Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre, 9 novembre 2022, n° 2002986

Rejet — 

[…] Dans le cadre du projet de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), Réseau Ferré de France (RFF), devenu SNCF Réseau par l'effet de la loi du 4 août 2014, sous la forme d'une société anonyme depuis le 1er janvier 2020 par l'effet de la loi du 27 juin 2018, a conclu, le 28 juin 2012, avec la société Oc'Via, un contrat de partenariat pour la conception, la construction, le fonctionnement, la maintenance, le renouvellement et le financement du CNM. […]

 

2Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 27 octobre 2022, n° 21/03605

Confirmation — 

[…] 3.Le cadre juridique est constitué de la directive n° 2012/34/UE du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen (ci-après la « Directive »), qui a abrogé et refondu les directives n° 91/440, 95/18 et 2001/14. Cette directive, modifiée en 2016, a été transposée en droit national, notamment par les lois n° 2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire (ci-après la « loi du 4 août 2014 ») et n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire (ci-après la « loi du 27 juin 2018 »).

 

3Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 10, 7 septembre 2023, n° 22/12171

Confirmation — 

[…] — qu'elle ne peut pas faire l'objet de mesures d'exécution, en application de l'article L 2311-1 du code général de la propriété des personnes publiques, car le groupe ferroviaire issu de la loi du 27 juin 2018 est composé de 5 sociétés anonymes, dont l'Etat est l'unique actionnaire ;

 

Documents parlementaires+500

Mesdames, Messieurs, En lançant les Assises de la mobilité en septembre 2017, le Gouvernement a initié une refondation de la politique des transports, avec l'objectif d'améliorer la mobilité de tous les Français, dans tous les territoires. Les mobilités de demain devront ainsi être plus propres, plus intermodales, plus connectées, plus solidaires, plus sûres et plus soutenables. Les Assises ont permis notamment de réunir les contributions de nombreux acteurs en vue d'alimenter le futur projet de loi d'orientation des mobilités. En complément de cette approche, le Gouvernement a souhaité … 
Dans son rapport, Jean-Cyril Spinetta déplorait les performances insatisfaisantes du système ferroviaire français « en termes de régularité, de gestion des crises, d'information aux voyageurs, de sécurité ; le vieillissement du réseau n'explique pas tout, loin de là ». SNCF Mobilités peut sortir gagnante de l'ouverture à la concurrence, à condition de combler ce déficit de performance. Cette notion est d'ailleurs présente à plusieurs reprises dans l'exposé des motifs et à l'article 3. Elle doit également l'être dans cet article 1 er . L'ordonnance relative à l'évolution des missions, de … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1

I., IV. et V.-A modifié les dispositions suivantes :

-Code des transports
Art. L2101-1, Art. L2101-2, Art. L2101-2-1, Art. L2111-9, Art. L2111-9-1, Art. L2111-9-2, Art. L2111-9-3, Art. L2111-10-1 A , Art. L2101-5, Art. L2101-6, Art. L2141-1

II.-Les statuts initiaux de la société nationale SNCF, de la société SNCF Réseau, de sa filiale chargée de la gestion unifiée des gares de voyageurs mentionnée au 5° de l'article L. 2111-9 du code des transports et de la société SNCF Voyageurs sont fixés par décret en Conseil d'État. Ils sont par la suite modifiés selon les règles prévues par le code de commerce.

III.-Les I et II du présent article entrent en vigueur le 1er janvier 2020.

Les modifications de l'organisation du groupe public ferroviaire mentionné à l'article L. 2101-1 du code des transports, dans sa rédaction antérieure à la présente loi, rendues nécessaires par la mise en œuvre des dispositions prévues au présent article au 1er janvier 2020 ne portent pas atteinte aux dispositions législatives, réglementaires ou contractuelles régissant les situations des personnels employés à cette date par les établissements publics SNCF, SNCF Réseau et SNCF Voyageurs.

Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Code des transports
Art. L2111-10-1, Art. L2111-3
Article 3

La SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités peuvent procéder jusqu'au 31 décembre 2019 à des recrutements de personnels soumis au statut mentionné à l'article L. 2101-2 du code des transports.